Philippe Rouard (Traducteur)
10-18 (03/03/2005)
3.42/5   112 notes
Liz part en Inde pour s'éclater. Dave la suit pour coucher avec elle. Alors qu'elle se prend pour mère Teresa et se défonce au lassi, Dave vit un cauchemar. La misère, la chaleur, le bruit, tout l'insupporte. Sans parler des ravis congénitaux qui ne le lâchent pas, auxquels s'ajoutera en prime d'infernales crampes d'estomac. Moralité : si Liz est un bon coup ce trip est un mauvais plan. Et ces vacances de routard si prometteuses. une vraie galère.
Satirique e... >Voir plus
Que lire après Vacances indiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman très facile à lire et très amusant, et pourtant il y a une description de l'année sabbatique dans la vie d'un étudiant anglais intéressante, l'expérience de l'auteur en Indes est profitable ( plus facile que de lire un guide),
Le roman est aussi une course poursuite libidineuse amusante et non satisfaite
Roman d'initiation ou vacances stupides ?

Attachantes, oui et non. Si on trouve Dave ridicule dès le départ, à cause de sa raison de voyager, à cause de son étroitesse d'esprit durant les trois quarts de son voyage ; on s'attend rapidement à ces vacances le fasse mûrir. Heureusement, il mûrit, oui. Mais pas suffisamment. En tout cas pas suffisamment à mon goût. Pourtant l'auteur William Sutcliffe en est bien conscient puisque ce pauvre Dave rencontre un anglais expat qui lui explique clairement qu'il est dans l'erreur dans sa façon d'aborder son voyage : en occidental colonisateur.

Même lorsque les chemins de Liz et Dave se séparent, Dave a du mal à changer sa vision pessimiste du voyage en pays si différent (et pourtant pas tant que ça puisque l'Inde est une ancienne colonie britannique, les deux cultures sont donc très mélangées ce qui n'en fait pas le pays le plus exotique à visiter pour un anglais). Il reste très fermé dans sa vision des choses et surtout très négatif. S'il s'ouvre un peu à la population locale en acceptant une invitation à boire un café avec un indien, l'événement reste occasionnel et il finit par rejoindre un ami dans un hôtel de luxe alors que l'on s'attendait peut-être à ce que le changement de mentalité de Dave soit (presque) radical. C'est décevant, mais avec du recul, on se dit que c'est peut-être juste le personnage qui est construit ainsi et une mentalité aussi fermée peut difficilement changer radicalement du jour au lendemain (même si c'est parfois possible).

Finalement, ce que je retiens de ce livre, c'est surtout le changement qu'un tel voyage peut produire chez un individu. Même si ce n'est pas radical, le jeune homme revient en Angleterre avec quelque chose en plus et surtout l'envie de retourner en Inde alors qu'il lui est arrivé des choses pas super sympa parfois et qu'il n'en a pas vraiment profité non plus. Sans aucun doute, il sera dans un meilleur état d'esprit à son prochain voyage : plus ouvert, plus à même de s'enrichir auprès de la population autochtone. Et ça donne envie.

Colonisateur anglais et humour

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre c'est vraiment le comportement du personnage principal, Dave. C'est tout à fait le genre de personnage qui m'énerve dans la vie quotidienne et à qui j'évite de parler parce-qu'ils ne m'apportent rien. du coup, j'ai eu du mal à le trouver vraiment attachant. En fait, je ne me suis pas attachée à lui du tout. J'avais juste envie de le claquer à chacune de ses pensées. Il est d'un naturel négatif et j'ai été presque heureuse de le voir galérer quand il tombe malade pendant son voyage. Bien fait. Méchante moi ? Non pas tellement. Il faut dire que le ton humoristique de l'auteur n'aide pas forcément à rendre attachant Dave, bien au contraire. Il le rend totalement ridicule.

Au début, le jeune garçon ne pense qu'au sexe potentiel avec sa partenaire de voyage (qui au passage est la copine de son meilleur ami -je n'excuse pas non plus cette fille qui a une mentalité très particulière également-), puis il ne fait que penser aux ennuis de son voyage, aux trajets en bus qui ne sont pas 4 étoiles et les séjours en hôtel qui ne sont pas même 1 étoile. Bref Dave passe son temps à se plaindre et heureusement que Sutcliffe écrit avec beaucoup d'humour pour faire passer tout ça....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/07/15/lecture-dete-vacances-indiennes-william-sutcliffe/

Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Quand un livre procure une émotion, il fonctionne. Des milliers de mots atteignent le lecteur qui ressent de la joie, de la tristesse, de la colère, de la frustration, etc.

Avec Vacances indiennes, j'ai ri plusieurs fois et j'ai eu un fou rire au restaurant, à Lisbonne. Les autres clients se sont retournés.

Vacances indiennes est l'histoire d'un gamin qui part dans un pays qui ne l'attire pas pour séduire une fille, une horrible gamine petite amie de son meilleur pote.

Le style est fidèle à un narrateur de 19 ans : familier, parfois vulgaire, argotique. C'était agréable de lire sans effort, parce que je lis un livre plus littéraire en même temps.

« Je m'étais souvent demandé ce que pouvaient bien branler les routards de toute leur journée ».

« J'avais toutes les chances de la tringler tous les jours comme un malade ».

Vous l'aurez compris, on ne lit pas Vacances indiennes pour se vanter en soirée huppée.

Attention à ne pas juger trop rapidement ce livre pour la pauvreté (voulue) de son style. Vacances indiennes est un livre simple, mais pas simpliste. Il est loin d'être stupide. En effet, c'est une satire du voyageur occidental, et parfois une critique de certains types d'Indiens.

Je ne suis pas un routard, mais j'ai voyagé en Inde, j'y ai vécu et je me suis senti visé par certains comportements décriés. Je ne me drogue pas, je ne reste pas toute la journée dans le jardin d'un hôtel miteux, mais je marchandais pour 10 roupies, par exemple. Bon, il est vrai que je travaillais là-bas avec un salaire indien.

William Sutcliffe connaît l'Inde « Ajmer n'est pas le genre d'endroit qui vous donne envie d'y faire halte ». Vrai, c'est dans cette ville moche où j'ai vécu pendant 8 mois.

Après un bon début, le milieu du livre pâtit d'un passage plus mou. Heureusement que la fin relève l'ensemble grâce à plusieurs thèmes soulevés : l'intérêt ou non d'un voyage, les repaires retrouvés chez soi, la solitude et la mémoire qui efface les mauvais souvenirs.

Je me suis identifié au personnage principal, car comme lui, j'ai souffert en Inde, comme lui, je me suis senti bien à mon retour, les premiers jours (alors que c'était le premier confinement), comme lui, je me rappelle plus des bons souvenirs (si je n'avais pas écrit mon livre à chaud, il aurait été mièvre, mais plus agréable à lire) et comme lui, je me suis rendu compte que certains proches s'en foutaient de mon expérience indienne.

Si vous avez aimé Les plus belles mains de Delhi de Mikael Bergstrand, Aller simple pour la liberté de Loukas Montclar, ou mon livre, Bonjiour Miéssieur, Un prof en Inde, je pense que Vacances indiennes vous plaira. Ce sont quatre récits différents, mais avec ces points communs : une histoire d'amour douloureuse, de l'humour et des antihéros qui gaffent.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Dave n'a pas franchement apprécié son périple en Inde même si à son retour, il s'en retrouvera fortement changé et mûri.
Comment ne pas être bouleversé par tant de changements de culture, d'odeurs, de nourriture, de climat, de mode de pensée?
Comme le psychiatre, Régis Airault nous l'explique dans son livre "Fous de l'Inde", on adore l'Inde ou on la déteste. Cependant, quoi qu'on en pense, en se rendant en Inde, on en revient complètement transformé.
Dans son roman "Vacances indiennes", rempli d'humour, William Sutcliffe réalise une parfaite satire de ces jeunes européens "pseudo-hippies-routards-fils-à-Papa-Maman" qui se rendent en Inde en quête de rébellion et d'aventures extrêmes à raconter. Certains se croient même pris dans un élan de spiritualité-bouddhiste en fumant du H.
Bien souvent, le choc culturel est terrible et on n'en revient pas indemne.
"Vacances Indiennes" est l'antithèse des "Chemins de Katmandou" de Barjavel.
Voici un bouquin léger, un livre de plage en somme. Rien de vibrant, c'est assez drôle et réaliste mais ça s'échappe vite de votre mémoire. Ce pastiche des romans initiatiques tel que "Les chemins de Katmandou" ou "Flash" a néanmoins l'intérêt d'être très contemporain, et il nous livre un portrait pertinent des voyageurs actuels. Beaucoup de pub pour le Lonely Planet, un soupçon d'exotisme et une dose de camaraderie font de ce petit livre un livre sympathique.

On a bavardé encore un petit moment et puis je suis sorti bizarrement troublé d'avoir pu manifester une envie de retourner en Inde.
ça faisait à peine quelques heures que j'étais en Angleterre, et j'avais oublié tous les désagréments de mon expédition. Bien sûr, je me souvenais d'avoir souffert la plupart du temps mais je me sentais heureux d'être parti et revenu sain et sauf que les bénéfices l’emportaient sur tout le reste.
Et sais-tu qui sont les Harijan ?
Oui
C'est qui ?
C'est le parti de l'opposition.
Putain, c'est pas croyable. Les Harijan sont les réprouvés de l'Inde. Les Intouchables....Ils sont les Harijan - qui veut dire en Hindi "enfants du Seigneur", ainsi que les a appelés le mahatma Gandhi. Tu as peut-être entendu parler de lui ?
Oui, merci, j'ai répondu d'un ton voulu sarcastique.
Ouais, t'a dû voir le film, il a marmonné. Bon, laisse tomber. Laisse tomber".

Puis il a secoué la tête et fait comme si je n'étais plus là. Avec un vague sourire sur les lèvres et un pli au front, il s'est replongé dans la contemplation du marécage.
Je trouvais ce type vraiment très grossier, et j'ai décidé que je n'allais pas me laisser humilier comme ça.
"Ecoutez, je lui ai dit, vous êtes un journaliste, un professionnel. C'est votre boulot de connaître toutes ces choses. Moi je suis rien qu'un voyageur. Un type en vacances. Et j'ai pas à réviser pendant mes vacances. J'ai tout le reste de l'année pour ça".
Il s'est tourné lentement vers moi et a murmuré, apparemment pour lui-même "Tu n'as pas à réviser pendant tes vacances".
C'était là son idée de la conversation ? Décidément, c'était le mec le plus impoli que j'aie jamais rencontré.
Et puis, quelques secondes plus tard, il a répété, un peu plus fort, et avec une étrange emphase:"tu n'as pas à réviser pendant tes vacances".
C'est exact, j'ai dit. Je n'ai pas à réviser pendant mes vacances. Ca vous pose un problème ?"
"Non", il m'a répondu avec un sourire. "Je pense que c'est très juste".
"Qu'est-ce que vous entendez par "juste" ?"
"Université de la Vie. Première année : travaux pratiques d'aventure de haut niveau. Première épreuve : partir dans le tiers monde et survivre. Il n'est exigé ni connaissances ni curiosité ni intelligence ni sensibilité".
Ce type était incroyable.
"Ecoutez, vous savez rien de moi. Vous savez pas pourquoi je suis ici. Vous savez pas ce que je pense. Et vous vous foutez pas mal de savoir pourquoi je suis venu ici et ce que ça signifie pour moi, alors vous.... vous.... avez pas le droit de juger le voyage que je suis en train de faire et mon... ma personnalité, d'accord ?"
Il a hoché la tête en souriant. "Tu as tout à fait raison. Je ne sais rien de toi. Rien du tout. Et pourtant je me permets de te juger. C'est horrible".
-Tout se passera bien, je leur ai dit tout en pensant qu'à un moment ou à un autre ils seraient horriblement malades, sans parler de la dépression, de la solitude, du désespoir, du mal du pays, et du fait qu'ils finiraient probablement par se haïr. Vous allez prendre votre pied, croyez-moi.

A voir ces deux bouilles de petits lapins timides prêts à s'enfoncer dans la folie indienne, ça m'a rappelé mon bonheur d'avoir mon voyage derrière moi et non devant. Je devais m'avouer que c'était plus marrant de l'avoir fait que de le faire.
pages 25, 26
"Salut, a dit Liz.
-Paix", il a répondu.
Elle a dit comme lui, "Paix" (...)
"Ca fait pas très, très longtemps que vous êtes arrivés, non ? " Liz n'a pu s'empêcher de rougir d'un air de vierge effarouchée.
"Non, elle a répondu en triturant le drap de lit. On vient juste d'atterrir.
- Ca se voit.
- C'est peut être les étiquettes de la compagnie sur nos sacs à dos ?" j'ai suggéré.
Il m'a ignoré. "Quand ça fait... plusieurs mois... qu'on est ici... c'est une question qu'on ne se pose plus... parce qu'on commence à appartenir à l'Inde autant qu'à sa terre natale"
page 282
"Salut, m'a dit l'un d'eux.
- Paix... euh, salut, j'ai répondu. Vous débarquez ?
- Ouais.
- Un peu dépaysés, hein ?
- Putain, on est ne nage, a dit l'autre, l'air accablé. qu'est qu'on peut faire avec une chaleur pareille ?
- Mais rien, justement.
- D'accord. " Il m'a regardé comme si je racontais des inepties.
"T'es là depuis quand ? a demandé son ami.
- Oh, depuis pas mal de temps. Je me rapatrie dans deux jours."
ce ne sont plus des hippies en mission spirituelle qui débarquent en Inde, aujourd'hui, mais de jeunes connard venus randonner en terre de pauvreté...Vous venez ici et vous vous agglunitez les uns aux autres dans une espèce de confraternité professionalle digne de ces séminaires dits de convivialité chers à certaines entreprises.