Olivier Mannoni (Traducteur)
ISBN : 2020486059
Éditeur : Seuil (17/02/2002)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 130 notes)
Urs Blank, éminent avocat multimillionnaire, est spécialisé dans les fusions d'entreprises. Son nom figure dans les pages économiques des grands journaux. Un matin, l'odeur des bâtons d'encens vendus par la belle Lucille change le cours de sa vie. Outre un autre milieu social, il découvre l'univers psychédélique des champignons hallucinogènes. L'un d'eux surtout, le conocybe caesia, un spécimen extrêmement rare, aux effets secondaires étonnants, transforme peu à peu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
viou1108
  28 novembre 2017
Ahh, la crise de la quarantaine ! On a beau être un avocat riche et célèbre de la place de Zurich et orbiter sur la fertile et féroce planète des fusions-acquisitions de multinationales, on n'y échappe même pas. Demandez donc à Urs Blank qui, un beau jour d'ennui parmi tant d'autres, rencontre Lucille, une jeune femme hippie de la moitié de son âge. Choc des classes sociales : un autre monde existe, une autre vie, proche de la nature et des vraies valeurs, est possible ! Bref, la révélation de sa vie. Et plus encore quand, lors d'un week-end de « méditation » en forêt, Lucille initie Urs aux champignons hallucinogènes. « Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi... C'est le chant du psilo qui supplie... » Mais l'ouverture des volets de la perception vire pour Urs au very very bad trip, parce que, au milieu des gentils psilocybes se cachait un vilain champi, très rare, et dont les effets secondaires se révèlent destructeurs et durables... Avec ce qui lui reste de morale, Urs comprend qu'il ferait mieux de se mettre au vert pour préserver son entourage de sa violence, et pour se protéger lui-même, puisque, entre-temps, il a flairé une sale magouille dans un importantissime dossier traité par son cabinet. A la fois proie et chasseur, Urs apprend à survivre en milieu hostile et devient un véritable homme des bois. Mais l'hiver approche, et Urs ne peut se permettre d'hiberner...
S'il est très bien documenté côté « champignons » et « autonomie en forêt », le livre manque à mon avis de crédibilité : comment un homme dont les poches débordent de billets de banque, qui se fait faire des chaussures sur mesure à Londres, qui vit, en somme, dans une bulle dorée déconnectée de la réalité de monsieur&madame tout-le-monde, peut-il devenir en quelques mois un Indiana Jones helvète doublé d'un expert ès mycologie ? A part ça, voilà un thriller psychologique déjanté sous acide, égratignant le monde puant de la haute finance, qui se lit sans déplaisir, mais qui ne me laissera pas, malgré un trip initial d'anthologie, un souvenir mémorable. C'est peut-être parce que je ne suis pas assez réceptive, vu que les champignons, je les préfère en omelette. C'est grave, docteur ?
Lien : https://voyagesaufildespages..
KettuWater-fox
  14 mai 2014
Voici un bouquin très bien écrit ! La lecture est facile, le langage efficace. Très fluide.
L'histoire est très originale, construite un peu comme un polar, plein de rebondissements. Les personnages principaux sont attachants et on arrive à se mettre à la place de chacun d'entre eux avec facilité.
Le récit est truffé de précisions, de descriptions qui apportent une valeur certaine au roman sans l'alourdir. On a vraiment l'impression que l'auteur sait que quoi il parle et où il veut emmener son roman. Personnellement j'ai trouvé ça très agréable.
J'ai aussi aimé le fait que le personnage principal ne soit pas une sorte de héros sans reproches , bien au contraire!
Bref vous très bon bouquin me direz-vous.
NON!
Non parce que c'est quoi cette fin en mousse??
"putain j'en ai marre d'écrire ce bouquin, allez je le finis en deux phrase et youpla boum c'est parti"!
Non non non mais non !
Quand on écrit un bon bouquin comme ça, où on s'attache au personnage, où il se passe des tas d'histoires parallèles, j'estime que c'est un devoir d'écrire une fin complète et précise!
Roh je suis frustrée !
pdupaty
  24 juin 2015
Urs Blank, la quarantaine, est un avocat d'affaires d'un des cabinets les plus en vue de Zurich. Un jour, pris du démon de midi, il rencontre Lucille, une jeune hippie de vingt ans de moins que lui passionnée par l'Inde qui lui fait découvrir les joies psychédéliques des paradis articiels. Et au cours d'une dégustation de champignons hallucinogènes, il pète un plomb. Il se met à avoir des accès de violence et, surtout, à ne plus rien ressentir. Il va finir par se couper de ses amis, de ses collègues, de faire n'importe quoi au boulot, pour finir par se réfugier en forêt où il pourra consommer tous les champignons qu'il veut... Et il n'hésitera pas à éliminer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin, sans rien éprouver.
C'est un bon livre, original et très bien écrit. le style est simple, ça se lit vite et bien, il y a beaucoup d'humour bref c'est vraiment sympa
yv1
  26 mars 2011
Suter explore les domaines de la finance (c'est le côté un peu ardu et abscons du livre, mais qu'on peut passer un peu vite sans nuire à l'histoire), celui des drogues douces (sa documentation sur les champignons hallucinogènes est très poussée et semble exhaustive, mais bon, je ne suis pas spécialiste), et celui de la vie en forêt. Dit comme cela, on se demande comment ces trois domaines peuvent se rejoindre ; Suter les relie admirablement bien. C'est "un hymne à la forêt, un roman policier de l'âme humaine." (4ème de couverture) Des passages liés à la vie en forêt d'un réalisme efficace, tout comme ceux qui concernent ces fameux champignons servis par une écriture rapide, qui fait mouche, extrêmement détaillée et précise.
Ajoutez un bon suspense, des personnages tous plus retors les uns que les autres : aucune oie blanche dans le lot et vous obtenez un roman à lire absolument !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Helene1960
  30 décembre 2014
S'il avait pu se douter à quel point sa vie allait changer, Urs Blank aurait certainement réfléchi à deux fois avant d'ingérer des champignons hallucinogènes.
L'avocat élégant va se transformer en homme des bois suite à quelques événements malheureux... Ses réactions lui font peur et il décide de s'isoler plutôt que de nuire à son entourage.
Mais le fait de faire croire à sa disparition et de se terrer au plus profond de la forêt ne sera pas vraiment la bonne solution.
La dégringolade va continuer jusqu'à la chute finale qui m'a laissée sur ma faim...
Helene1960Helene1960   30 décembre 2014
C'est peut-être justement à sa faculté de brider ses sentiments qu'il devait d'être allé si loin. Ce qui l'inquiétait à présent, ce n'était pas tant la perte apparente de contrôle sur la bête qui l'habitait et qu'il avait domestiquée depuis bien longtemps : c'est que cette perte lui était indifférente.
Il n'existait rien ni personne à qui il ait dû le moindre égard. Parce que rien ni personne n'existait réellement
OlivierH77OlivierH77   08 mai 2014
Urs Blank était entré dans une nouvelle dimension. Tout lui était devenu clair, d'un seul coup. Il avait acquis l'ultime connaissance. Tout ce qu'il avait fait, pensé, appris et ressenti jusqu'ici reposait sur une unique et gigantesque erreur. Bien, mal, faux, juste, beau, laid, je, tu, mon, ton : autant de barreaux sur une échelle qui négligeait la grande et dernière vérité : il n'y a pas de grandeurs relatives. Parce que rien n'existe. Il n'existe qu'une seule réalité : Urs Blank. Cette découverte était tellement subjuguante et pourtant si simple. Il avait peine à croire qu'il lui ait fallu si longtemps pour y parvenir.
Litterature_et_ChocolatLitterature_et_Chocolat   16 août 2011
"Un trip à la psilocybine est comme n'importe quel autre voyage : tu peux définir l'objectif. Lorsque tu sais, avant le départ, où tu veux aller, tu y arrives en règle générale. Les débutants l'oublient le plus souvent. Ils se promènent, étonnés, comme Alice au pays des merveilles. Ceux-là s'égarent avant même de s'en rendre compte."
Litterature_et_ChocolatLitterature_et_Chocolat   16 août 2011
Le ton est donné dès les premières phrases :

" - Aucun problème, répondit aimablement Urs Blank, qui se voyait bien gifler le Dr Fluri. Après tout, je suis là pour ça.
Ce n'était pas vrai."