Que dire lorsque tous les ingrédients qui composent un bon roman sont présents mais que la lecture est fade et laborieuse ?
C'est plutôt déstabilisant d'attendre que d'un coup cela démarre pour de bon et quand on doit finalement admettre que cela ne démarre pas vraiment, c'est décevant !

Cela faisait un bon moment que je ne m'acharnais plus sur un livre qui me faisait cet effet, mais le cuisinier m'avait laissé un bon souvenir et par fidélité patriotique, je me suis accrochée !

L'ami parfait est un condensé de déjà vu, de répétitions et de tournages autour du pot. C'est long comme une journée de pluie, c'est lent, c'est parfois inintéressant et la seule carotte qu'on attend patiemment, arrive un peu flétrie avec une fin pas très bien aboutie.

Petite déception de parcours que je me dépêcherai vite d'effacer de ma mémoire :)
Super pouvoir de lectrice rompue aux chefs d'oeuvre !

Lorsque Fabio se réveille à l'hôpital, il est surpris d'apprendre qu'il n'était pas dans le coma. Les cinquante derniers jours se sont 'seulement' effacés de sa mémoire et chaque matin, il repart à zéro.
Quand il peut enfin rentrer chez lui, Fabio enquête pour savoir dans quelles circonstances il a reçu le coup responsable de cette amnésie, et comment il a vécu ces dernières semaines avant que sa mémoire se mette en pause. Plus il recherche & trouve, et moins il comprend. Sa vie semble être un vaste chantier (de démolition plus que de reconstruction) sur les plans amical, sentimental, et professionnel : 'Je suis devenu un contraire absolu de moi-même.' Soit l'opposé du copain fiable, du compagnon fidèle et du journaliste sérieux qu'il était avant.

Martin Suter est doué pour raconter des histoires et rendre ses dialogues vivants, parfois drôles.
Au moins dans ses autres romans, et au début de celui-là, qui m'a rappelé les tons de Boileau-Narcejac et de Japrisot. Je me suis cependant vite ennuyée : c'est long, lent, l'enquête piétine, tandis que se multiplient les dates, les noms de personnages & de lieux (villes, cafés-restaus). Comme si on n'était pas assez perdus.

Je gardais un bonne impression du film (Francis Girod, 2006), avec Antoine de Caunes dans le rôle de Fabio. Je me demande pourquoi, après cette lecture, et en voyant les moyennes faiblardes sur Allociné (presse & lecteurs).

Le premier roman de l'année ne peut pas être un abandon, et même si la lecture me met de mauvais poil, je vais au bout. Un petit fond de superstition me souffle que je manquerai de ténacité en 2021 si je ne finis pas. Je n'ai terminé ce thriller que pour cette raison idiote.
Je n'ai par réussi à accrocher avec ce livre, pourtant j'ai beaucoup aimé le diable de milan et apprécié le cuisinier. Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour lire celui-là. Je n'ai pas de véritables reproches, l'intrigue est bien menée, les personnages attachants et pourtant, je n'ai pas adhéré !
Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman, prenant, avec du suspense et l'intérêt.
Et pourtant, j'ai dû me forcer à finir cette lecture.
C'est convenu, prévisible, même la fin en partie se devine aisément...
L'histoire d'amour du héros avec son ex semble puérile, la contradiction entre ce qu'il pense être et son personnage d'avant l'amnésie est forcée et exagérée.
Plutôt déçue par cette lecture !