Ami un jour, ami toujours ?
Pas sûr ! Fabio Rossi se pose bien des questions sur le comportement de Lucas, son ami. Il ne le reconnaît plus. D'ailleurs, il ne se reconnaît plus lui-même. Et pour cause, suite à un accident, une amnésie a effacé de sa mémoire les cinquante derniers jours de sa vie. Ce qu'il découvre de lui maintenant ne lui plaît pas. Impossible de croire qu'il est celui dont tout le monde lui renvoie l'image. Alors, que s'est-il réellement passé ?
Morceau par morceau, Fabio va reconstituer le puzzle manquant de sa mémoire : un vaste complot mêlant manipulation génétique et industrie agroalimentaire.

L'intérêt de ce roman vient du fait que nous, lecteurs, n'avons qu'une version des faits, celle de Fabio Rossi. Donc, nous nous accrochons à ses fragments de mémoire et nous remontons en même temps que lui, le fil de celle-ci. Ainsi le suspense demeure jusqu'à la fin !
Roman policier, Étude psychologique sur le fonctionnement du cerveau ou Thèse sur le comportement humain après une amnésie. Assurément les 3, Martin Suter nous plonge dans les méandres de la mémoire à travers une intrigue "façon policière".

Comment repêcher les souvenirs perdus qu'une amnésie partielle semble avoir plongés dans une abîme absolue. Peut-on sonder au plus profond son cerveau pour se souvenir de ses actes passés ? Mais quels actes et jusqu'à quel point ?

Mais si les bribes de souvenirs qui peuvent rejaillir d'un mécanisme encore méconnu qu'est la mémoire, ne correspondent pas à l'opinion, à la représentation qu'on peut se faire de soi, de ses proches. Avons nous vraiment l'envie de nous [re]-découvrir avec tous nos travers, avec une image qui ne semble plus correspondre avec notre âme...
Martin Suter ne m'a pour l'instant jamais déçue… Résultat, de temps en temps, je continue de découvrir un de ses romans plus anciens. Nous sommes toujours en Suisse et la psychologie est bien entendu au centre.

Au début d'Un ami parfait, Fabio Rossi se réveille dans une chambre d'hôpital, seul et amnésique. Il n'a aucun souvenir des cinquante derniers jours, probablement à cause de l'importante blessure à la tête qui l'a conduit aux urgences (une agression a priori ). Et pourtant, les deux derniers mois ont été ceux de nombreux changements – qu'il ne parvient pas à s'expliquer : il s'est séparé de sa compagne Norina ; s'est brouillé avec son meilleur ami Lucas ; a démissionné avec fracas du journal Dimanche matin…
Fabio entreprend de reconstituer les jours effacés de sa mémoire. Cette étrange enquête sur lui-même fait progressivement apparaître des fréquentations surprenantes et des événements incompréhensibles… Les questions se bousculent et Fabio s'efforce de replacer les pièces du puzzle pour découvrir au final qu'il avait énormément changé récemment : que l'homme qu'il se rappelle avoir été avait disparu ces dernières semaines, pour laisser place à un individu arrogant et superficiel. Reste à savoir pourquoi…

Comme à son habitude, Martin Suter explore les méandres de l'esprit et de la mémoire, tout en fouillant les personnalités de chacun. Il tisse grâce à cela un suspense subtil : policier quand il s'agit de découvrir l'enchaînement des événements, humain lorsqu'on cherche à comprendre ce qui fait changer si vite un individu et si l'on peut revenir en arrière…

Martin Suter est définitivement un auteur que j'apprécie (Small world et le cuisinier dont j'ai déjà parlé, mais aussi Lila, Lila, le dernier des Weynfeldt et peut-être mon préféré, le diable de Milan).
Il sait renouveler ses thématiques favorites et propose chaque fois des romans assez originaux, bien écrits et efficaces. Certes, ce ne sont pas des chefs d'oeuvres mais des valeurs sûres à recommander sans hésiter.

Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
C'est l'histoire d'un homme, un journaliste, qui a perdu la mémoire. 50 jours. 50 jours effacés de son passé. 50 jours pendant lesquels il est devenu un autre homme. 50 jours clés pour comprendre. Cet homme va reprendre son travail de journaliste pour lui-même et enquêter sur son propre vide.
Avec par ordre d'apparition sur scène : une ville Suisse au bord d'un lac (Genève ? Neuchâtel ?), une canicule éprouvante – le roman fut publié en 2002, sacré nez, Martin ! -, des hôtels, des bars et des cafés, la composition de l'équipe de football italienne couronnée en 1982, un psychologue à l'allure de pachyderme, la maladie de la vache folle, une leçon de dégustation de grappa, une veuve joyeuse, du chocolat Suisse, toute la cuisine italienne, des suicidés sous les rails de TER, une stripteaseuse venue des iles, un judas parfait. Parfait ? Pas si sûr !
Cette recherche du passé d'un homme amnésique qui ne se reconnait plus m'a fait penser à ce film d'il y a 25 ans avec Harrison Ford dans le rôle clé. C'était comment le titre ? Me rappelle plus… Ah ! « à propos d'Henry » (merci Wikipedia).
Le roman est construit comme une enquête policière dont les détails qui l'enrobent donnent tout son piquant. Jusqu'à la conclusion qui ressemble plus à un pétard mouillé qu'à un feu d'artifice. Les dénouements spectaculaires étant la norme, Suter nous surprend de la meilleure des façons. Il y a de l'humanité dans cette Suisse lémanique aux relents d'Italie (j'ai eu constamment faim pendant toute la lecture). Parlons du style : sûr que « l'ami parfait « ne rivalisera pas avec des prix Nobels mais la plume fluide de Suter donne envie de tourner les pages et c'est ce qu'on demande avant tout à une pareille histoire.
Fabio Rossi se réveille dans un hôpital, il ne sait pas ce qui lui est arrivé (apparemment il a été agressé) et ne se souvient plus de ses cinquante dernières journées.
Il réclame Norina et découvre qu'il vit avec Marlène. Il se pensait journaliste et découvre qu'il a démissionné depuis plusieurs semaines …
Le début est prometteur, malheureusement la suite que j'ai trouvé poussive ne m'a pas convaincue : dommage … J'ai donc lu ce roman sans déplaisir mais sans réel intérêt non plus.
Fabien Rossi se réveille dans un lit d'hôpital 50 jours de sa vie sont effacés. Il peut pas croire en l'image que son entourage fait de lui. Il a beaucoup changé ces derniers mois, que c'est il passé? Il cherche la réponse dans les méandres de son cerveau et auprès de ses proches. Il reconstruit le puzzle de sa vie, nous le suivont impatients. Dans son enquête au nombreux rebondissements, trahisons amicales, amoureuses, de magouilles dans l'industrie agro-alimentaire. Il retrouve lentement la mémoire. le récit est plein de suspenses et de surprises.
Le livre ce lit comme un roman policier psychologique. le thème de l'amnésie y est bien traité ainsi que le travail des journalistes. Suter c'est bien documenté.
Très bon polar psychologique.
J'ai moins aimé que "le temps, le temps", le héros était moins crédible et surtout moins sympathique. le récit de son amnésie est très bon. voilà, voilà; à lire quand même. Je vais poursuivre mes lectures de Martin süter et d'une certaine vision de la Suisse.
Facile à lire , même si l'intrigue n'a rien qui éveille plus que ça nos instincts , pourquoi ne pas le lire ?