Le 4ème de couverture dit que ce roman est « un conte aussi fantastique que réaliste, un questionnement sur la place du sacré et de la bonté dans un monde envahi par la technologie génétique ». Je suis tout à fait d'accord.
J'ai passé un très bon moment avec ce conte contemporain. N'ayez crainte, il n'y a pas de « petits bonhommes verts », mais simplement un petit éléphant rose et luminescent.

Que va-t-il lui arriver ? Et à Schoch, comment va-t-il s'en sortir ? lui qui a découvert ce petit être si fragile ?

J'aime beaucoup les livres de Martin Sutter. C'est écrit comme un thriller à laquelle sont mêlés des chinois, un Birman, des paumés, des SDF, des généticiens, des véto… Un mélange savamment dosé qui fait qu'on ne lâche pas le roman avant la fin. On s'attache à ce petit éléphant. On a envie de le protéger contre ses concepteurs qui ne pensent qu'à le cloner et le reproduire à grande échelle.

N'en n'avez-vous jamais encore rencontré ? Sûr ? On ne sait jamais dans ce monde où l'argent, au détriment de tout le reste, est le « Veau d'Or » dans notre société.

Un bon moment de lecture. Et si vous voulez en savoir plus, lisez la critique de Traversay.
Depuis un peu plus de 20 ans, le suisse Martin Suter écrit des thrillers passionnants doublés le plus souvent d'une réflexion philosophique sur les évolutions de notre société. Pas de redite chez lui mais à chaque livre un thème fort qu'il maîtrise grâce à une documentation sans faille et un style sobre et percutant (la série des Allmen est un peu à part, divertissement extrêmement léger). Son sujet cette-fois, dans Éléphant, concerne les manipulations génétiques et comment des savants fous (et âpres au gain) sont depuis dix ans capables de faire naître des éléphants roses phosphorescents (sic). Cela parait saugrenu et irréaliste mais cela ne l'est apparemment et Suter intègre cette idée dans un thriller étonnant qui évoque aussi au passage la vie des SDF, la théorie de l'évolution, nos rapports avec les animaux domestiques, l'alcoolisme, etc. Un roman très riche qui a la politesse de se présenter sous la forme d'un ouvrage léger et à suspense, facile à lire, qui ménage une palanquée de rebondissements et un suspense à couper au couteau (suisse). Comme le plus souvent chez l'écrivain zurichois, il y a beaucoup d'humanité chez ses personnages (les bons, s'entend) qui ont connu bien des épreuves douloureuses dans leur existence. Et il a une vraie jubilation à créer des individus d'une méchanceté intégrale dont l'éthique est le dernier des soucis. A travers toutes le péripéties d'Éléphant et de son pachyderme miniature qui brille la nuit, c'est notre société moderne qui joue à l'apprenti sorcier pour le divertissement de masse qui est épinglée. le livre est un conte, sans doute, mais drôlement pertinent et raconté avec finesse, élégance et efficacité.
Ce n'est pas le premier livre de Martin Suter que je lisais. Jusqu'à présent, j'ai beaucoup aimé ses livres. Cela a été le cas cette fois encore.
A travers ce conte, Martin Suter aborde plusieurs sujets. le sujet principal concerne les manipulations génétiques. le généticien, Roux, va faire tout ce qui est en son pouvoir, afin de parvenir à créer des animaux luminescents. A travers ses recherches, il souhaite prendre sa revanche et devancer un concurrent, qui n'est autre que son ancien employeur. Son but est de générer des animaux brevetables, qui brilleraient dans l'obscurité. Pour cela, Asha, une femelle éléphant, sera inséminée avec un embryon génétiquement modifié. Cependant, le développement de l'embryon ne se passe pas comme attendu et le foetus reste petit. le désir de Roux de devenir riche et célèbre est prêt de se réaliser grâce au petit éléphant rose et luminescent dont il est le créateur. Obnubilé par son objectif, il est prêt à tout. C'est sans compter sur Kaung, l'oozie qui s'occupe d'Asha, pour qui ce petit éléphanteau ne peut être qu'un éléphant sacré.
Des personnalités très différentes sont croisées tout au long du livre : des personnes ambitieuses comme Roux, mais également des personnes attachantes comme Reber, le vétérinaire du cirque à qui appartient Asha, Schoch, le sans domicile fixe qui va recueillir l'éléphanteau ou encore Valérie, la vétérinaire bénévole qui s'occupe des animaux de compagnie des SDF. Ces 3 personnages, marqués par la vie, sauront s'occuper sans rien attendre en retour de ce petit éléphant, appelé Barisha. A travers Schoch, on entre dans le monde des sans domicile fixe, avec les problématiques de vie courante qu'ils peuvent rencontrer : se préserver du froid, dormir dans un endroit sécurisé, ne pas se faire voler ses maigres possessions, essayer de rester propre… Mais la problématique principale pour Schoch, comme pour beaucoup de SDF reste la dépendance à l'alcool. On ne saura pas réellement comment Schoch en est arrivé à vivre dans la rue, mais on comprendra que cela n'a pas été toujours le cas et que dans une vie précédente, il vivait dans un milieu favorisé. Valérie a elle aussi été marquée par son enfance, par un père et une mère centrés sur eux-mêmes. Quant à Reber, après l'échec de son couple, il va passer autant de temps que possible avec Barisha.
A travers ce livre, on peut s'interroger sur les manipulations génétiques et les risques encourus à vouloir jouer aux apprentis sorciers en transformant le génome des plantes, des animaux ou même des hommes…
Ce conte est agréable à lire mais n'a pas provoqué chez moi un enthousiasme délirant...malgrè le petit éléphant rose, au demeurant très attachant!
La question éthique sur les manipulations génétiques à usage commercial est pertinente mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de bons sentiments,trop de clichés ,des méchants trop méchants(façon "maman j'ai raté l'avion"!) et une happy end ,elle aussi,trop facile.Je suis peut-être un peu (trop!) sévére,sortant d'une lecture de Yoko Ogawa beaucoup plus subtile.
Près de Zurich, Schoch le SDF se réveille au fond de sa grotte nez à nez avec un éléphant rose de 30 cm qui brille dans le noir. Rien d'affolant à première vue, étant donné la cuite qu'il s'est pris la veille. Sauf qu'après avoir dessaoulé, il constate que l'éléphant est toujours là. le pachyderme, fruit d'une manipulation génétique, a été déposé par un soigneur de cirque voulant à tout prix le protéger. Car le professeur Roux, à la base de l'expérience lui ayant donné la vie, voit dans cette créature improbable un potentiel commercial phénoménal. Avec ses associés, il se lance sur la piste de « son » trésor et compte bien le récupérer coûte que coûte.

Un SDF, une vétérinaire, un chinois, un savant fou, un birman et surtout un mini éléphant rose phosphorescent. Des ingrédients incongrus pour un roman aux faux airs de conte fantastique, parfois proche du thriller, qui interroge sur les avancées de la génétique et plonge avec un réalisme sidérant au coeur du quotidien difficile des sans-domicile-fixe. le tout en alliant courses poursuites endiablées et moments intimistes, humour noir un poil cynique et questionnements philosophiques.

Martin Suter a bâti son roman sur une implacable chronologie. Il a par ailleurs pris le temps d'échanger avec les plus grands spécialistes de la génétique et de la fécondation artificielle de l'éléphant pour donner à son propos, de prime abord délirant, des références solidement documentées. Pour autant, son art de la concision lui permet de garder en permanence les informations scientifiques au service du récit sans jamais l'alourdir, un vrai tour de force.

Un roman à la construction imparable, qui se dévore comme un page-turner et surprend par sa profondeur de réflexion.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je tente de vous parler aujourd'hui de ce roman original, mais sur lequel on peut se faire de fausses idées, l'imaginer loufoque et complètement barré, ce qui n'est pas le cas. Oui, le petit éléphant rose que Schoch, sans-abri de Zurich, découvre un matin au réveil dans la grotte qui constitue son abri au bord de la rivière n'est pas une hallucination, ni un jouet, il est bien réel. C'est une discussion sur la génétique avec un scientifique, qui lui a affirmé que des modifications génétiques permettraient d'obtenir un éléphant nain rose et fluorescent, qui a donné l'idée de ce livre à Martin Suter.

Une bonne idée ne suffit pas à faire un bon roman, et pourtant, dans ce cas, cela fonctionne parfaitement, grâce à la construction travaillée au millimètre, qui alterne le présent où Schoch découvre l'éléphant, avec le passé, où Roux, un généticien, tente des manipulations dont le but n'est pas uniquement l'avancée de la science. Ajoutez à ces personnages d'autres SDF, un patron de cirque, un cornac birman qui chuchote à l'oreille des éléphants, une vétérinaire engagée, un chinois qui ne recule devant rien… et vous obtenez un thriller passionnant. Ce n'est pas si souvent que le personnage principal, celui pour lequel on craint le plus, est un petit éléphant rose !

Je n'ai jamais été déçue par les romans de cet auteur suisse. Il excelle à changer à chaque fois d'univers, faisant entrer dans un roman des recherches documentaires pointues sur le thème de la mémoire, des drogues ou de l'économie, de manière fine et pédagogique, sans jamais provoquer l'ennui du lecteur. Son art d'entrer directement dans le vif du sujet et de maintenir la tension d'un bout à l'autre du livre se retrouve de romans en romans, que j'ai presque tous lus, sauf la série des Allmen, plus légers, je crois.
Toute la subtilité de l'auteur est mise au service de la psychologie des personnages. Schoch reste le plus intrigant, et permet à l'auteur de traiter avec délicatesse du sujet de l'alcoolisme et de l'existence des sans-abris, mais les autres acteurs de ce thriller ne manquent pas d'intérêt non plus.
Si je recommande ? Oui, bien sûr, et nul besoin d'être prêt à gober des fantasmagories, tout est parfaitement réaliste dans ce roman, et relève à peine d'une très légère anticipation, dont on ne souhaite pas qu'elle devienne réalité.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
"Eléphant" de Martin Suter 360p)
Ed. Christian Bourgois.
Bonjour les fous de lectures....
Quel plaisir de retrouver la plume de Martin Suter
Voici l'histoire rocambolesque de Schoch, un sans-abri alcoolique, qui trouve un bébé éléphant de la taille d'un jouet dans sa planque.
La particularité de cet éléphant est qu'il est rose comme un cochon en pâte d'amande et ... luminescent.
Et nous voici embarqué dans un étrange récit aux allures de conte merveilleux.
L'histoire se déroule sur deux périodes, celle où Schoch découvre l'éléphanteau et celle quelques années au paravent où un généticien pas très clean a crée l'animal.
Très vite ces deux histoires s'assemblent comme les pièces d'un puzzle et la lecture devient addictive.
Histoire à la fois touchante et réaliste où le rocambolesque côtoie les explications scientifiques.
Sous les abords d'un conte merveilleux, Martin Suter aborde le sujet délicat des manipulations génétiques et de ses dérives.
Y est également abordé le problème des sans -abris et de la cause animale.
Besoin de lecture légère (en apparence), d'évasion ?
Ce livre est pour vous et j'en profite pour vous recommander chaudement les autres romans de cet auteur suisse
Je ne suis donc pas restée sur un échec, après le temps, le temps que j'avais eu bien de la peine à finir, j'ai décidé de réitérer mon essai de lire Martin Suter. Et cette fois, j'ai été séduite par cette histoire hallucinante d'éléphant nain rose.

Racontée de façon non linéaire, construite habilement, entre le présent où le SDF découvre la bestiole au fond de son antre, et le passé récent qui revient néanmoins sur la genèse de cette expérience scientifique, le lecteur est pris à témoin et ferré de telle manière qu'il ne peut que tourner les pages du livre avec avidité.

J'avoue avoir été quelque peu perdue dans les premières pages, ne sachant où l'auteur voulait m'emmener, mais j'ai vite lâché prise et me suis laissée guider dans cet univers pas banal où un oozie birman chuchote à l'oreille des éléphants tandis qu'un généticien détestable joue le rôle du méchant bien exécrable et qu'un gros vétérinaire, qui n'attendait plus rien de la vie, tombe amoureux de cette petite créature rose adorable. Sans oublier Schoch, le SDF, personnage attachant et lumineux à défaut d'être luminescent.

Attention, ce n'est pas du tout une fiction irréaliste et fantaisiste, ce roman s'appuie sur des études sérieuses en matière de technologie génétique. Ainsi, l'auteur nous permet-il de réfléchir aux dérives d'une science soumise aux intérêts personnels et particuliers de certains qui veulent se faire un nom ou une fortune. La manipulation génétique a de quoi nous effrayer.

Construit comme un roman d'aventure, l'auteur ne nous laisse guère de répit pour respirer et reprendre haleine, pour notre plus grand plaisir. Un roman sympathique et bien construit.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
J'ai du le voir passer quelque part...ici même peut-être :) Sa couverture minimaliste avec ce si mignon éléphant et le résumé ont achevés de me convaincre que j'allais l'ajouter à ma pile de livre à lire :)

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Mis à part quelques coquilles de traductions, j'ai apprécié ma lecture. Un roman court qui nous fait entrevoir un sujet qui n'est plus vraiment si futuriste que cela : les manipulations génétiques et qui déclenche donc quelques réflexions éthiques autour de tout cela.
On apprend aussi pas mal de choses sur les éléphants.

Les personnages sont attachants ou détestables suivant leur positionnement et on se demande tout le long comment tout cela va finir.
J'ai donc aimé, mais en refermant le livre je me suis dit tout de même qu'il y avait quelques facilités dans cette histoire. Mais peut importe, on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir comment finira ce jeu du chat et de la souris, ah non...du chat et de l'éléphant !

Les romans de Martin Suter se révèlent des trésors délicats. L'irruption d'un éléphant rose et luminescent introduit, comme souvent chez cet auteur, un subtil basculement dans l'ordre du monde. Avec une vraie tendresse, sans la moindre naïveté, Suter met en question notre monde contemporain et ses d'autant plus terrifiantes manipulations génétiques qu'elles sont inutiles. Un rare roman heureux et captivant.
Lien : https://viduite.wordpress.co..