Ce conte est agréable à lire mais n'a pas provoqué chez moi un enthousiasme délirant...malgrè le petit éléphant rose, au demeurant très attachant!
La question éthique sur les manipulations génétiques à usage commercial est pertinente mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de bons sentiments,trop de clichés ,des méchants trop méchants(façon "maman j'ai raté l'avion"!) et une happy end ,elle aussi,trop facile.Je suis peut-être un peu (trop!) sévére,sortant d'une lecture de Yoko Ogawa beaucoup plus subtile.
Une course poursuite en suisse sur les traces d'un éléphant rose échappé d'un centre de biotechnologie, c'est assez improbable me direz-vous. Pourtant tout cela paraît très crédible quand on lit le dernier livre de Martin Suter. Il faut dire que l'auteur a une grande maîtrise narrative et que l'on ne s'ennuie pas un instant avec ce livre. Il aborde en plus le sujet assez terrifiant de la manipulation du vivant en nous montrant les dérives du capitalisme, si on le laisse s'introduire dans un domaine où seule l'éthique devrait conduire la réflexion. Bref, un bon livre !
Le point de départ de ce récit nous emmène à la rencontre d'un SDF, Schoch, qui s'éveille avec une affreuse gueule de bois dans une grotte et tombe nez à nez avec un minuscule éléphant rose fluorescent. Serait-ce une hallucination, conséquence de sa cuite de la veille? En aucun cas. Car, ce petit pachyderme est bien réel et il est le fruit d'une expérience scientifique.

Dans ce roman incongru, vous ferez notamment la connaissance pêle-mêle d'un généticien malhonnête, d'un directeur de cirque qui n'hésite pas à louer les utérus de ses éléphants pour ne pas faire faillite, d'un soigneur d'éléphant birman et d'une vétérinaire qui n'hésitera pas à venir en aide à Schoch dans cette aventure totalement improbable. Des personnages parfois un peu caricaturaux avec les méchants d'un côté et les bons de l'autre.

Si l'intrigue peut paraître farfelue au premier abord, l'auteur suisse parvient à apporter de la crédibilité au récit et la construction se révèle efficace en alternant passé et présent. Un roman bien documenté qui nous pousse à réfléchir sur les enjeux éthiques de la génétique de manière légère et originale.

Après un démarrage un peu laborieux, le temps pour moi de faire le lien entre tous les personnages, cette écoute s'est révélée plaisante avec l'excellent Samuel Labarthe pour narrateur et j'étais vraiment curieuse de connaître le sort de cette adorable créature rose.

A mi-chemin entre roman et fable, cette histoire évoque avec fantaisie les dérives des manipulations génétiques par le biais d'un petit éléphant rose attachant. Une écoute étonnante et divertissante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Loufoque et sympa, j'ai bien aimé
Voilà un roman comique et efficace à lire tranquillement ! C'est l'histoire d'un tout petit éléphant rose et luminescent bien attachant, entre protection animale et savante fou l'éléphanteau se retrouve protégé par les uns et poursuivi par les autres. D'altruistes protagonistes, vétérinaires, SDF et dresseur d'éléphant affrontent un méchant savant fou et de vénaux scientifiques chinois. Quelques maladresses lors des descriptions de la vie difficile des personnes sans-abri et un tout peu réaliste mais néanmoins très divertissant.
Un gentil thriller sur les manipulations génétiques.
Un chercheur un peu mégalo veut créer des animaux fluorescents et pour cela choisit comme mère porteuse une éléphante. Elle met bat d'un éléphant nain mais rose fluo.....s'ensuit une course poursuite entre méchants (les chercheurs) et gentils (un SDF et une vétérinaire ) pour récupérer l'animal subtilisé.
Un roman amusant, bien mené avec de bons sentiments mais qui laisse réfléchir sur les manipulations génétiques.