AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marina Grey (Autre)
EAN : 9782262003814
349 pages
Perrin (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
Une femme qui suit son mari exilé en Sibérie, et y continue à vivre maritalement avec lui doit partager son sort. Elle doit renoncer à tous les droits que lui, donnait sa position antérieure et, de ce fait, être traitée comme la femme d'un criminel d'État. Les autorités ne pourront la protéger contre les insultes ou les voies de fait de la part de criminels dépravés, assurés de leur impunité au cas où ils offenseraient ou même molesteraient la femme de leurs codéten... >Voir plus
Que lire après La Princesse de Sibérie : Histoire de Maria VolkonskiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Formidable destin que celui de cette femme qui suivra son époux déporté en Sibérie et qui tentera de dispenser sa culture dans cette région.
Un excellente lecture sur une période historique passionnante.
Des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ils s'entraidèrent, mirent leurs ressources en commun, restèrent unis par la foi indestructible en la liberté et en la dignité de l'homme. Leur souvenir se perpétue dans toutes les régions où ils ont vécu grâce, en partie, à la poignée de femmes qui vinrent partager leur exil, qui veillèrent sur eux tels des anges gardiens, intercédant auprès des commandants des prisons successives, assurant le contact avec les familles demeurées en Russie d'Europe,...
Commenter  J’apprécie          20
Les décembristes étaient des "gentlemen-révolutionnaire", de jeunes idéalistes charmants, bien élevés, suffisamment humains pour se sentir révoltés par les effroyables conditions sociales dans lesquelles croupissaient beaucoup de leurs compatriotes et pour vouloir abolir ce servage, cet esclavage, "cette honte nationale" comme ils le qualifiaient.
Commenter  J’apprécie          20
L'influence des précepteurs étrangers sur leurs élèves ne faisaient qu'exacerber ces tendances chez les nouvelles générations.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : décembristesVoir plus

Autres livres de Christine Sutherland (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1809 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}