Formidable destin que celui de cette femme qui suivra son époux déporté en Sibérie et qui tentera de dispenser sa culture dans cette région.
Un excellente lecture sur une période historique passionnante.
Des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie         30
Ils s'entraidèrent, mirent leurs ressources en commun, restèrent unis par la foi indestructible en la liberté et en la dignité de l'homme. Leur souvenir se perpétue dans toutes les régions où ils ont vécu grâce, en partie, à la poignée de femmes qui vinrent partager leur exil, qui veillèrent sur eux tels des anges gardiens, intercédant auprès des commandants des prisons successives, assurant le contact avec les familles demeurées en Russie d'Europe,...
Les décembristes étaient des "gentlemen-révolutionnaire", de jeunes idéalistes charmants, bien élevés, suffisamment humains pour se sentir révoltés par les effroyables conditions sociales dans lesquelles croupissaient beaucoup de leurs compatriotes et pour vouloir abolir ce servage, cet esclavage, "cette honte nationale" comme ils le qualifiaient.
L'influence des précepteurs étrangers sur leurs élèves ne faisaient qu'exacerber ces tendances chez les nouvelles générations.