EAN : 9782075130349
Éditeur : Gallimard Jeunesse (03/01/2020)

Note moyenne : 4.72/5 (sur 18 notes)
Loin de Pyrrhia existe un continent nommé Pantala, où vivent en harmonie Ailes de Soie et Ailes de Guêpe. Les redoutables Ailes de Feuille ont disparu de Pantala depuis longtemps. C'est ce qu'a toujours pensé le jeune Blue. Mais le dragonnet et sa soeur Selena sont en danger. Et leurs ennemis ne sont peut - être pas ceux qu'ils croient.

LivresdAvril
  15 septembre 2020
Après le 10ème tome je trouvais que Tui T. Sutherland commençait franchement à tourner en rond. J'avais décidé d'arrêter là l'exploration de ces "Royaumes de Feu". C'est sympa, mais c'était surtout pour faire plaisir aux grands lecteurs de CM2 de mon école et pouvoir en parler avec eux.
Sauf que si un élève, maintenant collégien, revient uniquement pour vous prêter un livre, c'est à la fois très touchant et une forte incitation à le lire.
C'est ainsi que j'ai passé mon week-end à Pantala, "Le continent perdu".
Et finalement ce changement de lieu a plutôt été bénéfique à la série, qui retrouve un nouveau souffle. Si les basiques sont toujours là (collaboration entre dragonneaux de différentes espèces, amitié, courage, magie bien pratique...), il est agréable de découvrir de nouvelles espèces de dragons et de nouveaux enjeux.
Pas indispensable, mais plutôt mieux que les tomes 8, 9 et 10.
Miss_Potter
  16 février 2020
J'attendais tellement de ce 11ème tome et comment dire.... Il est parfait! Ça m'a fait du bien de me replonger dans cette saga et dans l'univers des dragons de Pyrrhia. Et peut être plus loin... Ce troisième cycle va parler d'un autre continent de dragons le continent de l'autre côté de l'océan. Pantala est un continent où Aile de Guêpe et Aile de Soie vivent en harmonie. Enfin c'est ce que pense Blue un jeune Aile de Soie qui de toutes sa vie n'a jamais enfreint de règles. Mais il sera bien obligé car le jour de métamorphose de sa soeur: Séléna . On découvre que cette dragonette n'es pas comme les autres dragons de son clans. Il va donc devoir partir à la « rescousse » de sa soeur. Et peut être découvrir un secret que les clans gardés secret.
Bonne lecture :-)
MuchasBenito
  24 mars 2020
Comme d'habitude.. Encore une magnifique histoire que nous propose Tui T. Sutherland dans ce sublime univers composé de dragons. Qui dit nouveau cycle, dit nouvelle intrigue. Grâce à cette intrigue nous faisons la connaissance d'un nouveau monde ainsi que de nouvelles espèces de dragons. le fond reste quant à lui le même que ses prédécesseurs, c'est-à-dire, de nouveaux héros, une nouvelle "quête" semée d'embûches bien évidemment sinon ça ne serait pas très intéressant pour nous lecteurs. Ceci dit, j'en reste friand quand même ! J'adore ce genre d'histoire notamment lorsqu'il y a des dragons !! Je le recommande surtout pour celles et ceux qui ont lu le précédent cycle et aussi à celles et ceux qui souhaitent découvrir l'histoire de jeunes dragons prêts à sauver leur monde !

LivresdAvrilLivresdAvril   13 septembre 2020
C'est bizarre..., déclara-t-elle finalement. J'ai plutôt tendance à considérer les règles comme des obstacles à tout ce que je voudrais découvrir ou apprendre. Sincèrement, comment "ne pas poser de questions" pourrait être une bonne règle ? C'est comme "n'emprunter qu'un seul livre à la fois à la bibliothèque". Ridicule. Personne ne peut donner une explication logique à ce genre de règles. En revanche, "ne jamais faire de mal à un autre dragon", c'est une règle dont tout le monde voit l'utilité. Donc... si, en général, les règles sont utiles, je suis convaincue qu'on a aussi le droit d'en remettre certaines en question, lorsqu'elles ne nous semblent pas justes. Tu comprends ? (p. 151)
HibookHibook   24 mai 2020
"- GAAARRRDES ! hurla à nouveau Amiral.
- TAIS-TOI ! gémit Piéride qui se redressa en se frottant les yeux. Pourquoi tu fais un tel RAFFUT ? Au beau milieu de la nuit !
- Oui, y en a qui essaient de DORMIR ! renchérit Blanco.
- Mais comme tu brailles AUSSI, ça n'arrange rien ! s'emporta Azurée dans le nid voisin.
Et voilà tous les Soies de Feu réveillés et en train de hurler ! La dernière chose dont les gardes Ailes de Guêpe avaient envie, c'était de descendre dans l'arène pour se mêler de tout ça." (pages 354-355)