Critique de Gaoulette

Coup de coeur inattendu mais je ne suis pas sûr qu'il le sera pour tout le monde.
Henry adolescent un peu à la ramasse croit au grand amour et souhaite l'excellence. Accompagné de ses acolytes de toujours Lola et Murray, il ne fait pas grand-chose d'excitant. Ses parents sont sa référence. Sa soeur Sadie est une punk, mère célibataire mais un vrai petit génie. Son voeu sera exaucé quand il rencontrera l'énigmatique Grace. Jeune fille taciturne, loin des stéréotypes de jolies filles américaines.
Vue la couverture et le titre racoleur je m'attendais à une histoire d'amour légère avec l'acceptation de différence. Un groupe de jeunes qui rentrent dans le monde adulte tout doucement mais surement. Beaucoup d'humour vu que le personnage principal est loin d'être le bad boy du lycée. Mais après avoir fini le roman, je me dis que j'étais à côté de la plaque et que j'aurais prendre le titre comme tel. Tout est dit avec Nos coeurs en désaccord et Krystal Sutherland le raconte avec beaucoup de tendresse et d'humour.
Je ne vais pas vous le cacher le sujet principal est sensible et larmoyant. Et c'est pour cela que je ne suis pas sure que le public visé soit le plus adéquate. Je me suis mise à la place d'un ado de 15 ans et je pense que la trame principale lui passerait à côté. Etant jeune, on a besoin de rêver, de croire au prince charmant et ce roman traite l'amour d'un autre revers.
D'ailleurs c'est pour cela que j'ai eu un coup de coeur. Traiter l'amour d'adolescent à contre-courant. Krystal Sutherland offre un message fort à son lectorat jeune mais qui pourrait même être un message intergénérationnel. La manière qu'elle définit le grand amour et toutes ses nuances est magnifique.
Sa plume est fluide, simple et bourrée d'humour. Beaucoup de références filmographiques où elle donne des explications à chaque fois. Beaucoup de vérités. Beaucoup de jolies citations. Beaucoup d'amour et de tendresse. Et encore une fois les parents jouent un rôle primordiale sur la communication mais aussi les idéaux qu'ils transmettent à leur progéniture. Et encore une fois on se remet en question si on aurait fait la même chose à leur place.
Je voudrais faire un aparté pour le personnage de Grace que j'ai trouvé touchante et émouvante. Dès que cette magnifique jeune fille commence à se dévoiler elle en donne des frissons. Elle pourrait agacer plus d'une lectrice mais il faudrait pouvoir se mettre à sa place pour le comprendre. Même si grâce à elle Henry évolue et le roman prend tout son sens, un spin-off sur elle serait la bienvenue. Franchement j'ai été bouleversée par mal-être et je n'avais envie que d'une chose rentrer dans le récit et la prendre dans mes bras.
C'est la première fois où c'est le personnage secondaire qui provoque mon coup de coeur. Une auteure que je vais suivre.