AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Qui, mais qui a osé s'attaquer à Tonton ? Pire : venir de nuit, dans sa propriété pour lui dérober quelque chose ? Premier point : c'est quelqu'un qui ne le connaissait pas, sinon, plutôt que de creuser et de déterrer, il aurait creusé et se serait enterré lui-même - simple principe de précaution. Deuxième point : c'est quelqu'un qui connaissait un tout petit peu le jardin de Tonton (les deux propositions ne sont pas contradictoires) parce qu'il savait mieux que Tonton ce qui y était enterré. Attention ! Notre honnête truand est loin d'être négligent, il est même rudement bien organisé et a gardé une trace écrite de ce qui repose dans son parc. Il lui faut bien cependant l'admettre : il ignore totalement ce qui a disparu.
Soyez confiant : Aimé Duçon (bon, plus personne ne l'appelle ainsi, je ne le fais que pour varier un peu mon texte) est un honnête truand, il met tout en oeuvre pour faire la lumière sur ce qui s'est passé. Il peut compter sur ses fidèles comparses : Gérard, Pierre son neveu, Bruno dit le Zébré et Mamour, aveugle qui apporte des lumières certaines. Et je puis vous dire qu'ils vont vraiment se démener !
De l'action, de l'action, et encore de l'action : ceux qui passeront entre les mains expertes de la bande de Tonton en garderont un souvenir inoubliable. Ils sont honnêtes, je vous dis, et ont parfois besoin "d'aide extérieur", de "gentils collaborateurs cultivés" dont ils prennent grand soin. D'ailleurs, Tonton prend toujours soin des siens, il suffit de voir comment il traite Donatienne, sa bonne, ou Pierre, pourtant le membre le moins doué de la bande. Il faut lire aussi avec quelle politesse il s'adresse à son adversaire. Un grand moment. Pour tous. Même si parfois, les rencontres sont explosives et si le "principe de précaution" aurait dû s'appliquer : tonton connait les siens, ses adversaires doivent regretter de les avoir rencontrés.
Akhänguetnö et sa bande - un roman à lire, tout simplement - pour une fois que quelque chose est "simple" dans une aventure de tonton et sa bande.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1yd
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}