Critique de gruz

Tonton, pourquoi tu tousses ? Bon c'est sur, apprendre qu'on a une progéniture trente ans après que la génitrice ai dépoté le gluant ça fait un choc, même pour le plus dur des truands.

Et puis Tonton, il n'est pas si insensible que ça, c'est même un malfrat qui a du coeur (si on cherche bien tout au fond).

Bon c'est certain, le fiston, maintenant qu'il a du poil au menton, il veut faire changer son daron et ça lui cours un peu sur le haricot au Tonton, et pas qu'un peu.

Samuel Sutra, fait dans le polar drolatique, en bon héritier des Michel Audiard et consorts. Ça dézingue donc à tout va, mais moins avec les flingues qu'avec les mots.

Des bons mots à foison, du genre à vous faire relire les phrases deux fois, par pur plaisir. Des personnages atypiques, une vraie bande de branquignols dont on se demande comment ils peuvent encore être en fonction (et ce des deux cotés de la loi).

Alors bien sur, l'histoire pourrait être plus étoffée et le roman plus long (150 pages), mais ce n'est pas que la taille qui compte, non ? Certains passages sont de l'or en barre et compensent la brièveté de l'intrigue.

Qui a dit que les polars doivent obligatoirement se prendre au sérieux ? Sutra prouve le contraire avec talent.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..