AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Sharon


Sharon
  17 octobre 2015
Ne paniquez pas. Laissez moi finir. Vous paniquerez tranquillement après….
Voici ce que dit Aimé Duçon, dit Tonton, à ses hommes, après les avoir réunis pour leur exposer son plan. Et c'est une grande première, parce que le pire du milieu est le premier tome des aventures de Tonton et sa bande, composée de Gérard (à l'enfance difficile), de Pierre, son neveu, de Mamour et de son teckel. Avoir un plan, c'est bien, savoir l'exposer aussi, avoir des hommes qui le comprennent… ce serait parfait. Pour être un bon truand, il faut aussi parfois être pédagogue (non, Pierre, je ne te ferai pas la traduction !).
Il faut aussi payer de sa personne et pour le coup, Tonton ne recule devant rien, et surtout pas le ridicule – s'il n'y avait que le ridicule ! Au fur et à mesure que le plan progresse, force est de constater qu'il se déroule avec plusieurs accrocs, et que ce ne sont pas les hommes de Tonton qui sont à l'origine de ces dérapages (sauf peut-être en voiture, mais ceci est une autre histoire). D'ailleurs, à la lecture de ce premier tome, force est de constater que Tonton éprouve une vraie tendresse pour les siens, défauts compris – difficile de les changer, Tonton n'essaie pas non plus.
En revanche, ce qu'il essaie, c'est d'aller au bout de cette aventure avec le moins de casse possible et les meilleurs résultats du monde. Pas toujours facile d'être un truand, mais il est toujours très plaisant de lire les romans de Samuel Sutra.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus