J'ai vraiment passé un bon moment avec Tonton dans les coulisses de la truande. Il y a autant de bonnes lignes dans ce roman que de mauvaises chez un trafiquant colombien... Un livre plein d'humour !

Pour changer un peu et se remonter le yang, enfin un livre amusant, on retrouve notre Tonton et ses hommes pour un énorme coup, de l'asile à la maison d'une vieille Belge complétement allumée, la chasse au magot va commencer mais hélas beaucoup de tuiles sur la route de la richesse.
Encore un bon moment de lecture et de détente, avec cette équipe de choc je me suis bien amusée.
Avec un plan comme ça et tous ses imprévus, surprises et catastrophes tout au long de cette histoire très prenante et distrayante.
Samuel Sutra a le don de nous écrire ses histoires avec un langage courant, des expressions à sa sauce comme on aime.
Tonton il ramasse un peu dans l'histoire et son équipe de déglingués font toujours autant de gaffes et de conneries.
C'est mon deuxième Tonton et j'adore ça donc je pense me commander les autres rapidement.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Je vais avoir besoin de votre tolérance...c'est ma première lecture des aventures de Tonton et sa bande...

Je suis donc partie en territoire inconnu pour essayer d'apprivoiser ces personnages hauts en couleur et en apparence assez mal assortis.

Et puis, je me suis dit "ne te prends pas la tête", lis-le comme tout bon roman policier qui se respecte : meurtre, enquête, dénouement, explications...

Mais là, on a affaire à une équipe de caïd dans le Milieu...ça ne rigole pas (ou si peu) avec les projets !

Et Tonton, il en a des projets. Celui de vivre au vert pour le restant de sa vie avec le gros coup en préparation. Et plutôt que de suivre le déroulement de l'enquête, Samuel Sutra, nous propose carrément de vivre le "dossier" de l'intérieur. Croyez-moi ça secoue !

Entre les suppositions, les déductions, les malentendus et autres péripéties loufoques, nos compères arriveront ils à leur but final ?

J'ai trouvé l'écriture très agréable, le ton ironique qui ressort de certaines situations m'a plu et c'est une histoire que j'ai trouvé plutôt amusante. le lien entre tous les personnages est intéressant car il apporte de la complexité au déroulement des opérations et donne un ensemble qui se lit vite et qui fera sourire même le plus fan de roman noir parmi vous !
Pour le côté policier, on retrouve une intrigue haute en couleurs qui vous fera passer un bon moment car les différents personnages apportent tous leur petit plus à l'histoire. Rire au milieu d'un polar c'est plutôt original mais très bien tenté par Samuel Sutra.
Je suis très agréablement surprise par ce livre !
Lien : https://leslecturesdelailai...

" - de ce que je sais, il est question d'enlèvement, de torture, de meurtre et de retorture derriere, histoire d'être carrés dans le déroulement. Mais Il t'en dira plus tout à l'heure."

La bande de canailles est convoquée au complet chez Tonton, le grand patron. Une nouvelle affaire de truande serait au menu du jour.

" Tonton un escroc de première connu de tous les fichiers de police. "

Né dans une famille d'escroc son destin était déjà tout tracé. Il a de sacrés références le Taulier et il sait s'entourer pour mener à bien ses plans. Sa fine équipe, une fois réunie déchire un max. Une bande fidèle et prête à tout pour Tonton un brin mégalo.

" Je suis un truand snob. J'ai plusieurs Van Gogh, mais je ne les regarde jamais"

Cette fois ils se préparent à réaliser le " Coup du siècle " , un coup qui pourrait bien les faire entrer dans la légende. À condition de ne pas se faire pincer par la flicaille.

" Un coup qui réussit, on en profite quelques mois. Alors qu'un coup qui foire comme il faut, en cabane, on peut en profiter pendant vingt ans ! "

Alors attention, faudra assurer et pas se faire serrer. Mais on peut compter sur " le pire du milieu "

À travers cette nouvelle édition du premier Tonton de Samuel Sutra, j'ai retrouvé avec plaisir cette bande de truands pour une troisième aventure pour ma part. Aussi réussi que les suivants même si je l'ai trouvé plus soft, normal c'était les débuts. Et les suivants confirment le talent indéniable de l'auteur pour nous embarquer à chaque fois dans un suspens hors du commun, bourré d'humour avec une gouaille pleine d'esprit, de subtilité qui font de ses romans des moments de lecture savoureux avec les zygomatiques au maximum.

Une ambiance très visuelle, cinématographique qui n'est pas sans rappeler Audiard et Lautner.

Une chose est certaine, tant qu'ils ne seront pas à l'ombre, derrière les verrous, je continuerai à suivre ces gangsters légendaires. Alors souhaitons longue vie à ces bandits de grand chemin et à leur créateur. Et je ne serais pas contre une Nana dans l'équipe, même si Gérard trouve à redire :

" Monter un coup avec une femme, c'est courir le risque de devoir débattre sur la couleur des flingues. "

Grand plaisir de Lecture garantie .

Je remercie Nathalie des Éditions Flamant Noir pour cette truculente lecture.

Lien : https://Dealerdelignes.wordp..