EAN : 9782019460358
Hachette (01/12/2021)
3.83/5   3 notes
Attention, voici un livre hors normes ! Hors normes par ses dimensions, par son concept et par son contenu. Mélange entre l'illustration humoristique et le contenu culinaire, la bande dessinée et le livre de recettes, Banquets ! est un livre qui se lit, qui se cuisine, qui se dévore. Sur chaque planche l'avatar du chef Roland Theimer, mis en image par son ami illustrateur Théophile Sutter, se promène et se démène pour nous expliquer les recettes idéales d'un banquet... >Voir plus
Que lire après Banquets !Voir plus
Je ne sais pas si le concept est nouveau, mais c'est une découverte pour moi : la BD de recettes culinaires ! Ou quand un cuisinier et un illustrateur s'associent pour donner envie aux jeunes d'oublier les pizzas ou burgers commandés sur Internet et de préparer eux-mêmes leurs repas entre potes.

Le résultat, ce sont vingt recettes, pas toujours si faciles à réaliser (mais si c'est trop facile, ça nuit au charme !), adaptées au sujet (les repas entre potes) et documentées comme dans un "vrai" manuel de cuisine (la liste des ingrédients, comment on prépare, cuit et présente, ce qu'on boit avec).

Personnellement, j'ai beaucoup aimé, jusqu'au format hors norme (quasiment 30cm*40cm), avec un petit bémol : l'abus de noir dans les illustrations. Même en restant monochrome, on aurait sans doute pu faire plus léger... Mais il semble que ce soit une tendance de la jeune BD, et ma critique n'est peut-être qu'une remarque de vieux c.. ?

Je souhaite que cette BD de recettes culinaires conduise de nombreux jeunes devant leurs fourneaux.

Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Le concept est innovant sur la forme, mais je ne suis pas convaincu d'un tel format pour s'en servir dans le feu de l'action dans une cuisine ?!... le choix du (tres) noir est perturbant aussi, ça ne donne pas trop envie. le dessin est assez moche aussi (même si c'est assumé)...
Restent les recettes, relativement faciles, très originales et qui parfois donnent l'eau à la bouche (je n'ai pas goûté la seiche à la mangue, ça se rapproche de la célèbre morue au fraises).
Certaines reviennent très cher (ventrèche de thon rouge au citron caviar), et certains ingrédients difficiles à trouver, mais on n'a rien sans rien.
Le conseil pour l'association des vins tiens la route)
Oeuvre graphique très originale.

Des recettes de cuisine en BD. En début d'ouvrage, la liste de tous les ingrédients nécessaires à chacune des recettes.
Une double page par recette, des dessins et des textes drôles pour accompagner ces recettes. La tradition culinaire modernisée.
Un livre exclusivement en noir et blanc et une mise en page parfois anarchique qui demandent un peu de concentration à la lecture.

Mais quand on prend le temps de lire les textes et de détailler les dessins, on y trouve quelques pépites. Quand humour et cuisine font bon ménage !

Une belle réussite !

critiques presse (1)
Sceneario
06 janvier 2022
Banquets ! est un livre de recettes unique et original qui va vous permettre de faire de bonnes recettes, idéales justement pour innover pour vos banquets et repas de noël ! Un bien beau grand livre de recettes drôle et passionnant.