Emily Sutton (Autre)Nicola Davies (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)
Les Editions des Eléphants (09/06/2020)
4.14/5   7 notes
En quelques jours ou en plusieurs siècles, de quelques millimètres ou de plusieurs mètres, tout ce qui est vivant grandit ! Pour cela, chaque plante, chaque animal, chaque humain obéit à un manuel d’instructions qui lui est propre, son ADN, qui fait de lui quelqu’un d’unique et de précieux. L’ADN, c’est l’écriture de la vie !
Que lire après Grandir : Les secrets de notre ADNVoir plus
Avec ce titre, nous nous intéresserons aux sciences de la vie.
" Grandir: les secrets de notre ADN" est à classer entre l'album d'images et le documentaire.
L'auteur Nicola Davies en a fait une information très accessible qui se raconte plus qu'elle ne s'explique.
Du coup, cet album est à rapprocher de titres pour faire découvrir le monde aux tout-petits tels que "Nous sommes là" d'Oliver Jeffers.

Le sujet des gènes et de l'ADN est forcément intéressant, ne renvoyant pas seulement à la question "d'où venons-nous?" mais aussi au secret de notre corps.
Nous rentrons dans l'explication de la petite mécanique au niveau cellulaire et à la portée des jeunes cerveaux.
Oui, nous comprenons que la Nature nous a implanté des programmes, un peu comme des robots de conscience, de chair et de sang.
Notre ADN contient ce "programme" qui enregistre les informations de notre singularité: notre espèce, notre sexe, les détails de notre race etc...
D'une génération à l'autre, ce patrimoine est un petit bouillon de cultures qui sera servi aux nouveaux nés.
Bon appétit!

Mais attention, on le comprend bien avec l'album, le service ne sera pas le même mais chacun ne devrait pas s'en plaindre.
Nous continuerons d'utiliser ici la métaphore de la soupe pour que vous compreniez jeunes lecteurs.
Si d'une grosse marmite de soupe, je remplis trois petits bols qui seront composés du même breuvage, pour une marmite d'ADN, la part accordée à chaque bol sera fait des mêmes ingrédients mais dans des proportions différentes.
C'est ce qui fait qu'entre frères et soeurs, nous ne nous ressemblons pas.
Je tiens un peu plus de papa ou de maman. Voila.
Les auteurs élargiront le sujet à la faune et la flore très brièvement.

L'album donc, comme dit plus haut, permettra de s'intéresser aux origines et de replacer un cadre dans une discussion grands et petits lecteurs sur le sujet, en accordant à la science ce qui revient à la science et à la famille ce qui revient à l'éducation.
Un titre forcément utile, n'est-ce pas?

Nicola Davies nous parle d'ADN, cet élément commun au vivant qui définit qui nous sommes.
Avec des explications accessibles, elle décrit, explique, donne des anecdotes sur la faune et la flore. le tout est accompagné des illustrations réussies et pleines de vie d'Émily Sutton.

C'est vraiment très intéressant et ça se lit comme une petite histoire.
Voici un grand et bel ouvrage qui vient nous parler de quelque chose de minuscule et pourtant d'essentiel, une molécule bien cachée au coeur de nos cellules, que tous les êtres vivants ont en commun depuis l'origine des temps : J'ai nommé L ADN.

Cet album richement et très joliment illustré par Emily Sutton nous invite à nous émerveiller devant la diversité d'un monde vivant qui trouve sa source dans quatre petites bases, et une infinité de combinaisons. Nicola Davies a su trouver des mots clairs et simples pour expliquer au jeune public comment, chez chacun d'entre nous, cet ADN détermine l'évolution et les transformations de notre organisme au fil des jour puis des ans. le tout au cours d'un long voyage qui va nous mener de la petite cellule unique à un humain adulte qui n'est identique à aucun autre.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Une belle surprise que cet album sur le thème de grandir ! Pleins de couleurs, de dessins, d'illustrations, d'explications, on s'immerge complètement dans les découvertes de notre petite héroïne qui se pose des questions sur comment on grandit, pourquoi, est-ce que c'est pareil chez les animaux, les plantes, tes frères et soeurs ? Un bel ouvrage qui nous raconte brièvement ce qu'est l'ADN qui nous permet de devenir qui nous sommes au fil des années qui passent. J'ai adoré les textes explicatifs, le choix des couleurs et des illustrations et tout simplement le thème très intéressant ! Il est à mettre entre toutes les mains dès 7 ans sans aucune hésitation, vous allez assouvir la soif de connaissance des plus jeunes !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

En montagne, les conditions de vie des pins Bristlecone sont rudes et ils mettent 40 ans à atteindre la taille d'un crayon. Ils vivent plus de 4000 ans.
Grandir n'est pas une question de taille mais aussi de transformation.