Hervé Laroche (Préfacier, etc.)Monique Sperry (Traducteur)
Éditeur : Vuibert (02/04/2007)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 31 notes)
Le sale con, ça vous dit quelque chose ?
Mais oui bien sûr ! C'est votre collaborateur principal, votre collègue, votre directeur, vous peut-être. Le sale con, c'est cette personne odieuse, parfois brillante, mais toujours nuisible, dont la présence plombe la vie, l'atmosphère et, trop souvent, la performance d'une entreprise ou d'une organisation.

Parmi le déluge de livres de management, en voici un qui traite de ce problème majeur, enfin iden... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sovane
  22 octobre 2019
Alors que les entreprises sont désormais vigilantes au bien-être des salariés, pour améliorer leurs propres rendement, il reste un tabou que Robert Sutton a su lever : quelques individus peuvent être plus nocifs et dangereux pour l'effort collectif et saper le moral d'une organisation entière. Si l'expression "sale con" est bannie du langage managériale, on n'a pas trouver mieux pour nommer une réalité bien concrète qui nous concerne tous. Car le contexte ne fait pas tout et écarter les mauvais esprits d'une équipe peut parfois être le seul moyen de travailler dans la paix et l'harmonie.
L'auteur distingue ainsi d'emblée les cons occasionnels des "cons certifiés" et nous propose des critères simples ainsi qu'une liste de 12 comportements pour faire la part de choses. Car identifier les "cons constants" ne vous dispensera pas d'analyser leur comportement pour tenter de les mettre hors d'état de nuire ! Les dommages collatéraux peuvent être nombreux, taux de rotation du personnel qui explose, perte de motivation dans les équipes et mauvais réputation auprès des clients ou du public.
L'argumentaire est appuyé par des études sociologiques passionnantes. L'auteur nous invite toutefois à la prudence, il faut se méfier des jugements hâtifs ou intempestifs car nous pouvons tous avoir des moments d'égarement... Il donne ainsi 10 mesures simples pour réaliser l'objectif zéro-sale-con, comme former ses équipes à la confrontation constructive. Reste à savoir maitriser le sale con qui sommeille en chacun de nous, mais un petit test permettra de s'auto-évaluer.
Pour ne pas devenir soi-même un sale con systémique quelques règles simples peuvent être appliquées : employer le nous plutôt que le je, ne pas se focaliser trop sur ses propres points forts, pour éviter l'arrogance, ni sur ses points faibles pour ne pas se laisser dévorer par la jalousie. Pour ceux qui sont confrontés aux sales cons les tactiques dite d'évitement seront essentielles pour survivre au quotidien, prendre du recul et se concentrer sur les petites victoires pour conserver l'estime de soi est aussi une bonne stratégie. Cultiver l'indifférence et le détachement émotionnel, pour retrouver un sentiment de contrôle... Pour terminer Robert Sutton parvient même à lister quelques avantages que l'on peut reconnaitre - toute raison gardée - à ces affreux personnages, ce qui relève de l'exploit !
opera64
  24 octobre 2013
Cet ouvrage est une enquête sur les effets des "sales cons" dans les entreprises. 262 pages écrites avec humour, dans lesquelles nombre d'entre nous repérerons un collègue, voire... se reconnaîtrons ! Voici les conseils-clés pour survivre ou se débarrasser des personnes nuisibles, qui sévissent au travail.
J'ai bien aimé ce livre. Il est tombé bien à propos dans ma vie. Ai beaucoup apprécié le ton du livre.
Chatoune
  05 juillet 2009
Ce livre dévoile un aspect peu reluisant des relations humaines : la non-gestion des personnalités "toxiques" au travail, pour reprendre un certain jargon à la mode psy, ou comment ces personnes nous pourrissent la vie et ce qu'elles coûtent au final à l'entreprise (cher, très cher). Ce document est avant tout destiné aux managers et autres responsables chargés des ressources humaines en entreprise. Vous qui lisez cette critique, si c'est votre job, lisez-le et surtout, surtout, appliquez les conseils qui y sont donnés !
combawa
  14 janvier 2008
Le CTSC pour Coût total des sales cons dans les organisations est un ratio primordial pour qui veux mieux comprendre pourquoi certaines entreprises fonctionnent (bien) mieux que d'autres.
Un livre agréable, bien traduit et accessible à tous tellement nous souffrons tous des sales cons que nous sommes parfois !
jimpee
  08 juillet 2013
Livre de "management" assez classique. le titre très accrocheur est survendeur, les auteurs (éditeurs ou traducteurs) n'ont pas lu qu'il fallait respecter les autres....
En gros, est un sale con celui qui se moque ou méprise ses collègues et collaborateurs. Euh, merci Monsieur de la Palice... certes, ce n'est pas inutile de le rappeler dans le milieu professionnel car ces basiques sont oubliés, mais le discours n'est pas à la hauteur

opera64opera64   24 octobre 2013
Les 12 "vacheries" les plus courantes des sales cons :
> Lancer des insultes personnelles.
> Envahir l'espace personnel d'autrui.
> Imposer des contacts physiques importuns.
> Proférer des menaces et pratiquer des formes d'intimidation verbales et non verbales.
> Dissimuler sous des plaisanteries sarcastiques et des supposées "taquineries" des propos vexatoires.
> Envoyer des e-mails cinglants.
> Critiquer le statut social ou professionnel.
> Humilier par des remontrances publiques.
> Couper grossièrement la parole.
> Porter des attaques hypocrites.
> Jeter des regards mauvais.
> Traiter les gens comme s'ils étaient invisibles.
combawacombawa   14 janvier 2008
... à attendre d'avoir tous les faits en main avant d'entamer la discussion, pour éviter de perdre du temps et parce que prendre position ouvertement sur la base d'informations incomplètes amène à s'engager dans des voies qui sont ensuite contredites par les faits ... quand les individus s'opposent parce qu'ils se méprisent mutuellement et, dans certains cas, ont par le passé déjà essayé de se nuire, le conflit destructeur est généralement "émotionnel", "interpersonnel" et "relationnel". Les groupes qui ont ce type de confrontation sont moins efficaces dans les tâches créatives et de routine, et leurs membres sont constamment perturbés et démoralisés.
SovaneSovane   25 octobre 2019
En plus du gain de temps pour votre entreprise, le fait de programmer une réunion avec des sales cons connus dans une salle dépourvue de sièges peut, semble-t-il, réduire d'un tiers votre temps d'exposition personnelle. La suppression des chaises dans certains salles de réunion peut également aider tous ceux, dans votre entreprise, qui ont à la fois des problèmes de gestion du temps et de gestion des sales cons. Sans compter les économies sur les chaises. (p. 129)
SovaneSovane   25 octobre 2019
Les dommages que les sales cons occasionnent à leur entreprise se reflètent dans la rotation plus importante du personnel, l'absentéisme, une moindre motivation, la perte de concentration et le fléchissement de la performance individuelle, autant de signes que l'on retrouve dans les études sur la violence psychologique, l'intimidation et le harcèlement. (p. 33)
SovaneSovane   25 octobre 2019
Pour être efficace, la gestion des sales cons nécessite une interaction, la création d'un cercle vertueux entre la volonté politique de l'entreprise - les philosophies officielles ; les règles écrites ; la formation et les pratiques en matière d'embauche, de licenciement et de gratification - et les petits efforts individuels. (p. 79)

Video de Robert I. Sutton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert I. Sutton
Bienvenue à Tours !
Bercée par la Loire, cette ville royale recèle des joyaux architecturaux du Moyen Âge, de la Renaissance mais aussi de périodes plus récentes. Ces trésors s?imposent à nous ou, parfois, se font discrets, s?effacent dans le tissu urbain en constante évolution. Passionné par sa ville et son architecture, Claude Berthelot nous propose une balade dans le Tours ancien. Peintreimagier, notre guide a imaginé une promenade composée de dessins qui mettent en valeur le patrimoine tourangeau. Ainsi, nous retrouvons les sites incontournables : cathédrale, place Plumereau, basilique Saint-Martin, hôtel de ville? Notre ?il s?arrête alors sur un détail que nous n?avions jamais remarqué. Puis nous nous éloignons des lieux touristiques pour admirer des façades moins connues.
Pour commander ce livre : http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/Article/Balade-dans-le-Tours-ancien-9782813808776.aspx?
Vous aimez nos livres ? Retrouvez-nous sur notre site : http://boutique.editions-sutton.com/
>Gestion du personnel>Eléments>Relation entre employeur et employés (10)