AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2234062292
Éditeur : Stock (19/08/2009)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
« J’ai passé mon enfance à entendre des histoires le concernant. Tout le monde ici en avait une à raconter sur ce voisin pas comme les autres qui effectuait des tours du monde à bord d’improbables machines dont il avait lui-même conçu les plans, qui séjournait en orbite autour de la Terre, concourait au record du monde de plongée en apnée ou de vitesse en voiture…

Le Duke a été le héros de mon enfance. Avec Alexis, nous en faisions l’un des personnag... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
BlueGrey
  27 août 2009
Enfant, le narrateur et son meilleur ami sont fascinés par leur voisin, le Duke, un aventurier milliardaire. Un jour, ils aperçoivent d'étranges cubes de verre géants, posés au milieu du parc de son immense propriété : que sont ces mystérieux cubes ? Une oeuvre d'art, des vivariums, une prison de verre ? Ils décident de s'introduire dans la propriété du Duke pour voir les fameux cubes de plus près et... se font prendre, bien sûr !
Ensuite, par sauts dans le temps, le narrateur grandit, devient un adolescent solitaire, puis un jeune "businessman" uniquement centré sur son travail, enfin un mari et un père aimant, et même, coïncidence (?), un proche collaborateur du Duke. Une vie ordinaire en somme.
Pourtant, ce qui s'apparente ainsi de prime abord à une simple et banale histoire en forme de "parcours de vie" prend une autre dimension, mystérieuse, mystique presque, quand elle est raconté à travers le prisme des obsessions cubiques du narrateur. Car sa curiosité d'enfant envers les cubes se mue au fil du temps en obsession : partout et toujours, au cours de sa vie, le narrateur croise de multiples figures de cubes. Il en vient à se persuader que ces cubes influencent, dictent même, sa vie. Les événements les plus banals prennent une toute autre dimension quand le héros les raccroche à son obsession, mais le lecteur lui reste scepticisme et incrédule à l'énoncé de l'interprétation que donne le narrateur des différents évènements de sa vie.
Ainsi, ce roman laisse des impressions contradictoires : le style, relevé d'expressions châtiées (« un processus de mithridatisation », « une chaleur érubescente »...), paraît incongru dans la première partie du roman consacrée à l'enfance du narrateur, mais s'avère agréable par la suite. Quant au récit, il met du temps à s'installer : la première moitié du roman n'est que l'histoire banale d'un petit garçon aventurier devenu un homme ordinaire, les obsessions cubiques du narrateur restant très anecdotiques. Elles ne commencent à éveiller notre intérêt que dans le dernier tiers du roman : intervention du fantastique, folie du narrateur, on ne sait au juste les "causes" exactes des dérèglements de son existence, et on passe sans s'en apercevoir du récit initiatique au thriller, voire à la tragédie...
Lien : http://descaillouxpleinleven..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
BoulieBouffeTout
  21 mars 2011
J'aime les premiers romans... Je le dis et le répète à chaque fois. Ca me bluffe. Se lancer... Ouaouh !
Et la, j'écris ma critique mais je ne suis pas mûre.
Il faut que je laisse un peu de temps à mon cerveau pour voir si le souvenir du livre tient bon ou non.
Aujourd'hui je suis partagée entre une idée de livre incroyable (comprendre tordue comme j'aime), une écriture ok et un livre sur les obsessions parmi tant d'autres... Arfff
Je reviendrai compléter ces lignes dans quelques temps !
Commenter  J’apprécie          30
BenjaminR
  04 novembre 2009
« Cubes » est un premier roman prometteur. L' intrigue est originale. le rythme est haletant et sur tout la deuxième partie avec une accélération de l'intrigue. A partir de la moitié, difficile de lâcher prise jusqu'à la dernière page… qui est un véritable coupe de poignard qui obligerait presque à relire le livre pour tout comprendre ! Pour un premier roman, c'est très réussi. Un nouvel auteur à surveiller.
Commenter  J’apprécie          20
xgalaup
  31 janvier 2010
Alexis, le personnage principal, et son meilleur ami découvre adolescent une série de cubes dans le jardin du milliardaire du coin. Leur existence va en être insidieusement bouleversée. Obsédé par cette forme mystérieuse, Alexis tourne autour essayant de saisir les facettes de sa vie et pour finir par s'y perdre. Comme le personnage, je me suis cogné à ces cubes sans y entrer vraiment. Je m'attendais à une histoire plus fantastique et plus existentielle alors qu'elle sonne creux à mes oreilles.
Y. Suty aurait pu en dire bien des choses en somme: ce cube est beau comme une équation géométrique insoluble, ce cube est là pour refléter toutes les beautés du monde, ce cube est le point focal de nos questions métaphysiques qu'il sublime par sa beauté, ce cube est la perfection à atteindre... au lieu d'y incarner avec force maladresse la métaphore de la destinée humaine.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          30
chroll
  02 avril 2016
2 avr. 2016 11:53:21
Commenter  J’apprécie          00
Video de Yann Suty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Suty
Rencontre avec Yann Suty, auteur de "Cubes", paru chez Stock. Yann Suty est né en 1978 dans le Nord. Il vit et travaille à Paris dans la publicité en tant que concepteur-rédacteur ainsi que dans un journal en tant que titreur. Cubes est son premier roman. http://www.hachette.com/livre/yann-suty-cubes-322883.html
autres livres classés : obsessionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Yann Suty (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2089 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre