Jean Rosenthal (Traducteur)
Robert Laffont (07/09/1995)
3.08/5   6 notes
Dans la salle de réception d'un grand hôtel de Genève, des coups de feu claquent. Lloyd Baron s'effondre en sanglotant : sa fille Lucinda gît dans un bain de sang.Décidé coûte que coûte à trouver l'assassin, cet homme meurtri se lance dans l'enquête. Solide, patient, méticuleux, le commissaire Stoller, chargé du dossier, le suivra dans le périlleux voyage qui le conduit en Thaïlande, au coeur du Triangle d'or, parmi les seigneurs de la drogue...

Sourc... >Voir plus
Que lire après Le soleil en embuscadeVoir plus

J'ai eu le grand privilège et l'immense plaisir de boire paisiblement un café avec Han Suyin dans un bistrot à Louvain en septembre 1967. La veille, l'écrivaine avait donné une conférence sur la situation en Chine dans la grande aula de l'université, à laquelle comme beaucoup d'étudiants j'avais assisté. Grand était mon étonnement de la voir le lendemain matin seule à une table dans un café d'étudiants, où j'avais coutume de prendre mon petit déjeuner. Je lui ai offert un autre café et elle m'a invité à sa table. Nous avons bavardé pendant une petite demi-heure et je l'ai accompagné à la gare, où elle a pris le train pour Bruxelles.

En rentrant chez moi, je me suis arrêté dans une librairie pour me procurer son premier ouvrage, largement autobiographique, "Destination Tchoungking" de 1942, regrettant de ne pas l'avoir fait avant, bien sûr.

Han Suyin est née le 12 septembre 1917 à Xinyang en Chine, de père chinois et mère belge, et est morte à Lausanne en Suisse le 2 novembre 2012, à l'âge de 95 ans. Son père, Yentung Chou, avait rencontré sa mère, Marguerite Denis, pendant ses études à Bruxelles. le couple s'y est marié en 1908.

Je ne vais pas résumer ici la vie d'Han Suyin, qui relève d'un grand roman à lui tout seul, mais vous recommander vivement la lecture de son chef-d'oeuvre littéraire "Multiple splendeur" de 1952, qui couvre une bonne partie de son parcours hors pair.
Vous pouvez aussi visionner le film qui en a été réalisé 3 ans après par John Patrick, sous le titre "Love Is a Many-Splendored Thing" (en Français : La colline de l'adieu) avec William Holden et Jennifer Jones dans le rôle du docteur Han Suyin.
La chanson du film avec le même titre est devenu un tube mondial, interprété par entre autres le groupe The Four Aces, Connie Francis, Frank Sinatra, Nat King Cole.

Au fil du temps, j'ai lu plusieurs ouvrages historiques, biographies et romans d'Han Suyin qui portaient sur la Chine d'avant et après Mao Zedong, "Le soleil en embuscade" est mon premier polar d'elle. J'ignore d'ailleurs si elle a écrit d'autres policiers ?

Lors d'une somptueuse réception dans un palace au bord du pittoresque lac Léman en Suisse, soudainement le malheur frappe brutalement : le richissime brasseur d'affaires, John Dalton, 52 ans, et sa belle-fille, Lucinda Barron, 29 ans, sont abattus à coups de revolver par un inconnu au visage masqué par un passe-montagne. Phyllis, l'épouse de John, qui a assisté à la scène, a miraculeusement survécu, mais a été transféré d'urgence vers un hôpital de Genève.

Le commissaire principal de la brigade criminelle de Genève, André Stoller, se trouve très vite sur le lieu du double meurtre, où une pénible et délicate enquête l'attend, lui et son équipe.

Seulement, il n'est pas le seul à mener une enquête, le père de Lucinda, Lloyd Barron, a juré de retrouver le meurtrier de sa fille préférée et de l'abattre purement et simplement !

Une enquête qui mènera les 2 hommes au bout du monde ou plus précisément en Thaïlande, sur la piste du terrible Triangle d'or. Un endroit du globe que l'auteure de par ses pérégrinations dans cette partie du globe connaît fort bien.

Ce roman policier, qui constitue pour la grande Han Suyin une curiosité, vaut la lecture pour son approche psychologique raffinée, ainsi que pour la conception et construction originale de l'intrigue, qui en font un thriller intercontinental captivant.
Un livre acheté aussi pour quelques centimes d'euros à la BB comme je vous l'ai déjà dit les bénévoles sortent les livres qui ne sont plus lus ou trop anciens mais cela ne veut pas dire que nous les avons lu.
Donc c'est un roman policier que Han Suing a écrit et bien je vous le dis je préfère et de loin ces livres sur la Chine.
Un couple qui a 2 enfants, 2 grandes filles une mariée et l'autre qui se cherche, c'est l'ainée. La 2ème est mariée a un homme qui a de l'argent et elle va se faire assassiner et le père va faire sa propre enquête et ira jusqu'en Thailande pour trouver le meurtrier et la raison pour laquelle sa fille a été assassinée, c'était une mère de 2 enfants quand même.
Je trouve que c'est lent et que il n'y a pas beaucoup d'action pour un policier et je dois vous dire que j'ai sauté les parties qui ne m'intéressaient pas.
Aucun regret car je ne l'ai pas payé bien cher en effet les bénévoles font 4 livres pour 1 euro.

" Une amitié s’effiloche, se défait comme une couture. Mais lorsque l’amour meurt, c’est le tissu même de la vie qui se déchire. "

(page 9).
Katoucha. Sa mémoire évoqua son souvenir. Ce n'était plus ce désir contre lequel son corps avait combattu. Il se rappelait son bref moment de souffrance quand il avait décidé de ne plus la revoir. C'était un choix délibéré. Mais Katoucha aussi l'avait su. Et elle lui avait tant donné: elle avait révélé le soleil en embuscade dans son coeur à lui.