Critique de FabienS

J'en attendais beaucoup de Durarara!!, malgré une bonne fin, le tome 1 m'avait un petit peu déçu. Ce tome 2 en revanche, était excellent du début jusqu'à la fin. le cadre étant déjà posé dans le précédent volet, on rentre directement dans le vif du sujet. Contrairement au tome 1, les personnages sont identifiables directement. Bien sûr, c'est dû au fait que c'est une suite et donc on connaît déjà les protagonistes, mais cette fois-ci, l'auteur utilise habilement une astuce pour faire le tour de ses héros et ainsi les rappeler au lecteur. Un journaliste interroge les habitants du quartier pour savoir qui est le plus fort d'Ikebukuro. On passe donc d'un personnage à un autre, plus de confusion possible.

On comprend tout de suite où l'auteur veut nous emmener dans ce second tome, la base est établie dès le début. le héros n'est plus Mikado, le lycéen qui débarque dans le quartier, c'est Ikebukuro lui-même. En fait ça n'a jamais été Mikado le personnage principal. le résumé du tome 1 induit en erreur et c'est peut être pour cela aussi que je n'ai pas autant apprécié la lecture du premier volet contrairement au second.

Il y a une dizaine de protagonistes, tous différents les uns des autres. Selon l'intrigue du tome, certains seront plus mis en avant que d'autres. de ce fait, Mikado et son ami Masaomi sont clairement en retrait pour laisser place à la 3ème de la bande, Anri. Exit aussi Seji et sa copine stalkeuse. Place aux très charismatiques Shizuo et Izaya.

L'intrigue elle-même est réglée comme du papier à musique. L'auteur construit son récit en disséminant des indices qu'on ne comprend qu'une fois le tome terminé. Des actions anodines se révèlent en fait très importantes. J'aime beaucoup le petit côté thriller du roman. Auquel s'ajoute un soupçon de fantastique qui n'est pas pour me déplaire. On avait déjà le motard sans tête, on a maintenant droit à deux autres énergumènes avec leurs particularités… N'oublions pas la fin qui annonce un tome 3 aussi génial que le 2.

Ce second tome de Durarara!! est réussi de bout en bout. Un récit à la croisé des genres, une construction digne d'un thriller, avec un soupçon de fantastique, sans oublier la bonne pincée de culture japonaise qui est à l'honneur dans le fameux quartier d'Ikebukuro.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..