Suzuka (Illustrateur)
Éditeur : Ototo (28/02/2020)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 12 notes)
Urano Motosu, la bibliovore morte écrasée par sa bibliothèque, s’est réincarnée dans un monde où le papier n’existe pas et où le moindre parchemin coûte un prix exorbitant. Qui plus est, dans un corps souffreteux au possible ! Malgré tout, aucun obstacle semble pouvoir l’empêcher de mettre à profit les connaissances qu’elle a acquises dans son ancienne vie pour satisfaire son désir de lecture. Si pour ça elle doit en passer par recréer elle-même du papyrus ou des ta... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mikasabouquine
  13 avril 2020
Et hop ! Me voilà repartie dans les aventures de Maïn !

J'ai bien aimé ce second tome. Il fût tout aussi divertissant que le premier, mignon et frais.
Mes seules petites objections vont au tempérament de Maïn. Je l'ai trouvé très capricieuse, et je dois dire que c'est un trait de caractère que je n'apprécie guère, que ce soit chez les adultes ou chez les enfants. D'autre part, même si j'aime bien son côté addict aux livres et à la lecture (of course ! ;) ), et même s'il y a un côté instructif dans son obsession, je l'ai parfois trouvé un peu too much.

Hormis cela, j'ai passé un bon moment de lecture. Les pages défilent toutes seules, le manga se dévore rapidement. Aussi, j'ai absolument adoré le père de Maïn qui est davantage développé dans ce tome. J'ai failli parler de lui dans ma chronique du précédent volume, mais apparaissant très peu, j'ai finalement fait l'impasse. Dans ce tome, il est beaucoup plus présent. J'ai l'impression qu'il est en bonne voix pour devenir mon personnage préféré de cette histoire. J'ai également beaucoup apprécié continuer de découvrir Otto et le jeune Lutz, toujours aussi attachant. de plus, j'ai particulièrement aimé la dimension onirique intégrée dans cette suite avec l'arbre à parous.

Malgré les points qui m'ont chagrinée, je pense continuer à suivre cette série, les quelques pointes de mystères de ce tome ont piqué ma curiosité !
Marlene_lmedml
  05 mars 2020
On retrouve Maïn, plus déterminée que jamais. Malgré les obstacles qui se dressent sur son passage, elle ne baisse pas les bras. Notre petite héroïne a de la suite dans les idées et elle va les mettre en application pour fabriquer elle-même un support où elle pourra écrire.
Maïn a du caractère mais elle doit composer avec son corps fragile et ses maigres possibilités. Dans ce second tome, elle va aller de galère en galère tout en gardant le moral. Rien ne décourage Maïn, j'adore son personnage. Cette accro à la lecture réincarnée dans un corps fluet et dans un monde qui est un véritable enfer pour elle. Un monde sans livres... Un monde dénué de sens !
Ce second tome est tout aussi bien que le premier. Maïn épate son entourage de son savoir et se dépasse pour mener à bien ses projets. Les rebondissements sont tantôt cocasses, tantôt touchants. L'univers est sublimé par des dessins magnifiques aux détails soignés. En grande amoureuse des livres, je comprends totalement la dévotion de Maïn pour les livres. L'intrigue nous offre aussi beaucoup de réflexion. Maïn est une visionnaire et elle guide son entourage vers un monde de savoir, que ce soit en terme d'éducation et d'alphabétisation ou bien par rapport à tout ce qui touche aux travaux manuels.
J'ai bien aimé le rythme de cette suite, on suit Maïn et sa famille, saison après saison... le temps passe assez vite mais on ne ressent aucun manque car tout est cohérent. Je m'attache de plus en plus à tous les personnages qui ont des personnalités bien distinctes. Maïn se heurte souvent à l'incompréhension de sa famille, on la sous-estime et elle doit redoubler d'effort pour démontrer ses capacités.
En bref, un second opus qui m'a énormément plu. Je suis vraiment fan de l'univers, des dessins et des personnages. On évolue avec facilité aux côtés de Maïn, cette héroïne drôle et touchante. Préparez-vous aux multiples rebondissements, vous allez découvrir une Maïn déterminée qui prend de plus en plus ses marques. J'ai hâte de poursuivre cette série qui ne cesse de me séduire.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
LesLecturesdEole
  20 avril 2020
Cette série sera très vite devenue une série coup de coeur pour l'amoureuse de livres que je suis.
Maïn continue sa quête pour apprendre à fabriquer ses propres livres, à défaut d'en trouver à acheter. Avec elle, on retrace l'histoire du livre, des premiers supports d'écriture jusqu'au papier : elle n'hésite pas à fabriquer du papyrus ou des tablettes d'argile et c'est amusant et intéressant de voir les failles de ces différents supports. le chemin est long pour faire un livre mais il n'y a pas de petites victoires !
Les dessins, toujours aussi ronds, sont un régal de douceur et j'ai beaucoup apprécié les petites planches explicatives sur les procédés employés par Maïn dans sa recherche de création.
Les personnages secondaires prennent un peu plus d'ampleur car Maïn comprend qu'elle ne peut pas faire les choses seules, bloquée par les limites de son nouveau corps. Il est difficile de ne pas s'attacher à son ami masculin (j'ai oublié son nom, my bad…), à qui Maïn fait découvrir les joies de la cuisine. Car les connaissances livresques ne sont pas les seules qu'elle amène avec elle, la petite fille sait reconnaître les plantes, les épices, … Peut-être un peu trop pour que ça semble réaliste ? Certes, en tant que bibliothécaire elle avait amassé une grande quantité de connaissances, mais de là à se souvenir de tout ? Cela semble presque trop facile !
Ces petites facilités n'empêchent pas de passer un excellent moment de lecture en compagnie de cette bibliophile chevronnée et j'ai hâte de la retrouver pour un troisième tome !

Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
pommerouge
  18 mars 2020
Je remercie les éditions Ototo pour cette lecture. Un manga dont j'avais hâte de lire la suite. J'adore le personnage de Maïn et ses aventures pour essayer de créer un livre.
Ici, elle s'était mise en tête de créer son propre papyrus. Car dans son monde, les livres sont difficiles d'accès et coûtent très cher. de ce fait, elle souhaite les faire elle-même. Pourtant, avec le corps de Maïn qui tombe facilement malade et qui est très fragile, cela n'est pas une mission facile.
De plus, grâce à un collège de son père se nommant Otto, elle va avoir l'occasion d'apprendre à écrire. Ainsi, elle se retrouve à faire un premier pas dans la direction qu'elle souhaite. Écrire, lire, il ne lui manque plus que le papier.
J'ai apprécié la découverte de ce second tome. Ici, nous en apprenons plus sur certains personnages, comme les voisins ou le collège de travail du père de Maïn : Otto.
Il y a des petites histoires plutôt drôles qui agrémentent le tout. L'histoire est vraiment intéressante et j'apprécie beaucoup de suivre les aventures de Maïn, dans sa quête de livre et de lecture.
En bref, c'est un deuxième tome à la hauteur du premier. L'histoire est plaisante, les aventures de chaque personnage sont intrigantes et on apprend de plus en plus à aimer chacun d'entre eux. J'ai très hâte de voir ce que la suite nous réserve ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Noctenbule
  15 mars 2020
Dans le premier tome, nous avions eu la présentation du contexte et de tous les personnages. Maintenant, on peut passer à l'étape suivante avec un fil conducteur plus important avec une rentrée dans le concret. Les égyptiens devaient avoir une sacré technique pour faire des pages car cela demande beaucoup de travail. Une façon originale d'aborder le long chemin que les Hommes ont fait pour laisser une trace écrite de leur société. A chaque époque, à chaque culture une innovation pour laisser des mots même si certains restent mystérieux de nos jours. Dans ce deuxième tome, on découvre les plaques d'argile. La difficulté repose sur son transport, sa cuisson et sa conservation. le mystère de la fabrication nous sera surement dévoiler par la suite. Maïen affirme sa personnalité en aidant les autres comme elle peut. La cuisine prend aussi une place particulière car chaque nouvelle préparation donne envie d'y goûter. le personnage rebondit face à chaque situation problématique. On finit à s'attacher à la petite équipe que l'on hâte de retrouver.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Rosabella26Rosabella26   13 mars 2020
Pour la première fois depuis que j’ai commencé à vivre ici en tant que Maïn, j’ai l’impression d’avoir souri naturellement.
pommerougepommerouge   17 mars 2020
Je n'aurais jamais cru ressentir un tel plaisir à lire et écrire.