EAN : 9782376320135
Pika Edition (18/10/2017)
3.83/5   3 notes
On ignore comment ils sont apparus, d’où ils viennent et pour quelle raison ils existent. Ils dévorent les humains, non pas pour se nourrir, mais seulement par plaisir. Face à ces prédateurs, l’humanité n’eut d’autre choix que de se barricader derrière de hautes murailles…
Angel Aaltonen, un artisan du district de Shiganshina, souhaite protéger son meilleur ami, un soldat du Bataillon d’Exploration amené à côtoyer les Titans de près lors des expéditions extr... >Voir plus
Que lire après L'Attaque des Titans - Before the Fall (roman)Voir plus
Depuis l'apparition des Titans, monstrueux mangeurs d'hommes, l'humanité, décimée, s'est retranchée derrière d'immenses murailles protectrices. le district de Shinganshina et son célèbre mur Maria sont le premiers remparts contre les monstres voraces. L'endroit est réputé dangereux mais la Garnison veille et la Brigade d'Exploration tente des incursions en territoire ennemi afin d'en savoir plus sur les Titans qui restent un mystère. Dans son atelier, Angel, un jeune artisan forgeron de la ville, travaille sur les armes que lui commande le gouvernement afin de repousser un ennemi réputé immortel. Il n'a jamais vu de Titans de ses propres yeux mais rêve de découvrir le monde hors des murs. Sa vie va prendre un tournant décisif le jour où un de ces géants pénètre dans la ville. Maisons détruites, humains dévorés, sa propre assistante tuée sous ses yeux...pour Angel, le choc est rude. Il se fait la promesse de créer une arme capable d'éradiquer les Titans.

Qui a lu le manga L'attaque des Titans connaît le fameux dispositif de manoeuvre tridimensionnelle, seule arme capable de tuer un Titan. Mais qui connaît son inventeur ? le propos de ce roman est justement de nous présenter l'impétueux Angel Aaltonen, le forgeron qui a pensé et conçu l'arme, à une époque où tous pensaient les géants anthropophages immortels. D'où quelques passages techniques sur la recherche des matériaux, les essais de l'appareil, etc. A part cela, l'histoire s'articule autour de trois amis d'enfance, Angel l'artisan, Maria membre de la Garnison et son fiancé Solmu qui fait partie de la Brigade d'Exploration. L'intrigue est simple : Les Titans sont dangereux, indestructibles et il faut trouver un moyen de se défendre et de es éliminer. Ou pas, puisque le gouvernement, une monarchie tenue par les conservateurs, tend à vouloir sceller les portes et dissoudre la Brigades d'Exploration. Opposés à ce projet, le camp adverse voudrait au contraire en apprendre le plus possible sur l'ennemi afin de parer les attaques.
L'écriture est d'une simplicité enfantine, l'intrigue assez mince et le mystère des Titans reste entier. Ryô Suzucaze s'est concentré sur le forgeron Angel et la mise au point de sa nouvelle arme. Aucune révélation donc sur les Titans, aucune réponse aux questions sur leur provenance ou leur mode de vie.
Une lecture plutôt plaisante tout de même, qui transporte dans l'univers sombre et anxiogène du manga. Rien de révolutionnaire mais de l'action, une pointe d'émotion et des personnages sympathiques.

Un grand merci à Babelio et à Pika éditions.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Pika pour l'envoi de ce livre dans le cadre de "Masse critique".
Il faut aussi que je précise, que je ne connaissais pas du tout l'univers du manga duquel est adapté ce roman.
Enfin, je suis désolée mais des événements graves intervenus dans ma vie, et le fait que le roman n'est pas réussi à me captiver, ont fait que je n'ai pu mener cette lecture à terme...
Voici les impressions que j'ai pu en retenir :

Au tout début du roman, l'action est quasi inexistante, on s'ennuyait ferme.
Je m'attendait à des batailles humains/titans. En fait de batailles, il était plutôt question de révélations sur la fabrication d'armements, gadgets et autres inventions pour contrer les titans. Puis vers le premier tiers du livre, l'action est enfin apparue et je me sentais soulagée. Mais à 50% du livre rebelotte, on retombe dans un roman très bavard avec des dialogues interminables et peu pertinents, qui n'apportent rien à la trame. Et on retombe dans l'ennui...Bref je n'ai pu dépasser la moitié du livre et j'en suis la première navrée...
A réserver, je pense aux fans du manga, les autres pourront passer leur chemin.
Vous devez savoir que je ne suis pas une réelle connaisseuse de L'attaque des titans. Je n'ai pas lu les mangas, mais j'ai vu un bon bout de l'animé. du coup j'avais envie de découvrir l'univers via le prisme des romans.

J‘ai plutôt bien aimé ma lecture. J'ai lu ce roman plutôt rapidement, j'ai été très entraînée par l'histoire. Dès le départ, nous sommes plongés dans l'horreur de cet univers : ces fameux titans qui mangent les humains. le début du roman est très dur, les morts et les têtes pleuvent (littéralement). Nous rencontrons ensuite le personnage d'Angel Aaltonen. C'est un artisan et ingénieur qui fabrique des armes pour le gouvernement pour se défendre des titans. Son meilleur ami est dans le bataillon d'exploration tandis que son autre amie défend le mur extérieur de la ville. Chacun se sent à sa place pour défendre la ville contre les titans.

Le personnage d'Angel, au départ, se sent enfermé derrière le mur Maria. Il veut explorer l'extérieur et voit les titans comme une menace mais pas comme une raison de rester cloîtré. Quand un titan réussi à entrer il comprend qu'ils sont bien plus effrayants et dur à tuer que ce qu'il croyait. Va alors commencer une quête pour créer une arme, l'Arme, capable de tuer un titan. Tout le roman va s'articuler autour de sa quête, de la découverte des matériaux utiles, de tests etc. Il va se heurter aussi au système géopolitique de cet univers, que je ne connais pas très bien, mais qui est ici bien expliqué.

L‘écriture est fluide, le tout a un bon rythme, même si c'est assez classique au final. Il y a beaucoup d'action, mais on ne sera pas emporté par le style par exemple. J'ai trouvé l'univers très accessible pour quelqu'un qui, comme moi, ne connaît pas l'univers du manga tant que ça.

Enfin bref, ce fut une bonne lecture. J'ai bien aimé découvrir l'univers de L'Attaque des titans en roman, et ça m'a plutôt donné envie de me replonger dans l'anime. Après ce n'est pas transcendant non plus !
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..

critiques presse (1)
Actualitte
20 octobre 2017
Un roman qui retranscrit avec brio le gore et l’angoisse procurées par le matériau original, idéal comme introduction mais qui n’apporte hélas pas grand-chose au fan de longue date.