Blizzard Axel tome 2 sur 6
Nobi Nobi ! (11/09/2019)
4.15/5   13 notes
Bastons, racailles et... patinage artistique !Maintenant que j’ai réussi à captiver la foule grâce à mon super quadruple axel, je me voyais déjà aux Jeux olympiques ! Le club idéal pour moi, ce serait le club Hakutei de Tokyo. Mais y a comme un p’tit problème... l’inscription coûte 1 500 000 yens ! Sauf si on réussit l’examen de boursiers : là on peut s’y entraîner gratos. Alors c’est parti ! Avec mon pote Kanon Anami et Tadashi Gotanda (qui vient du même village qu... >Voir plus
Que lire après Blizzard Axel, tome 2Voir plus

The Promised Neverland

Kaiu Shirai

4.41★ (30626)

20 tomes

Le tome 2 VF correspond aux tomes 3 et 4 VO donc je vais essayer de faire le distingo :

Dans un 1er temps, l'auteur continue la mise en place de son récit et Fubuki dit au revoir à ses amis après s'être clashé avec sa famille élitiste (non sans obliger son pote Raizô à rentrer de force dans on délire et qui va devoir tout apprendre du patinage artistique aux côtés d'Anami). Cyrano / Marceau mouille le maillot pour le récupérer et l'intégrer à l'école Hakutei, et lui met la pression sans lui dire que c'est lui qui a la pression (s'il ne remplit pas les objectifs élevés qu'on a fixé dans un temps record c'est la porte pour le maître comme pour l'élève). C'est une phase de présentation avec l'exploration d'un véritable repère de m'as-tu vu avec le bosseur Jin Gotô, le propret Kyôtaro Murakano, l'inquiétant Hagane Kido, le musclé Takeshi Sakurada et la starlette Naito Konoe… On est un peu plus évasif sur les patineuses avec Rikka Shirahara, Koyuki Sakurada petit-soeur d'un culturiste particulièrement protecteur ou l'androgyne Akira Sanjôin, mais évidemment l'auteur et le sort s'acharnent sur Fubuki et la fille du propriétaire qui se retrouvent souvent dans des situations pouvant être très mal interprétées… Évidemment notre héros se fait bizuter, et si le défi lancé par Naito Konoe est négatif (bien qu'il permette à Fubuki de remotiver son ancien camarade Gotanda), le défi lancé par Jin Gôto lui est positif : l'un et l'autre ont trouvé un ami et un rival dans leur quête personnelle…

Dans un 2e temps les choses sérieuses commencent puisqu'une compétition est organisée entre l'école Hakutei et l'école Frost Queen : le proprio et les entraîneurs ont pour mission de faire échouer Rikka qui doit suivre la voie de business woman tracée par son père et Fubuki pour que cessent les lubies de Cyrano / Marceau. On les oblige à patiner en couple sur le ballet "Don Quichotte" de Léon Minkus et Marius Petipa, et ils doivent représenter l'amour de Basile et Kitri. L'auteur se fait une joie de nous narrer les premiers émois des amours adolescentes, domaine dans lequel il faut avouer qu'il est assez doué, car Rikka et Fubuki finissent par comprendre qu'ils suivent le même chemin qui les obligent à être en guerre ouverte avec leurs familles respectives et que ce chemin est celui des personnages qu'ils doivent interpréter. Sauf qu'ils doivent affronter Kazushi Terada et Julia Shimokado qui sont en couple et in love depuis presque toujours… To Be Continued !

C'est classique mais efficace, les mangas consacrés aux sports fussent-ils artistiques suivant toujours la même formule qui a fait ses preuves d'où des passages obligés que l'auteur a su ne pas transformer en clichés. Mais c'est surtout plein de bonne volonté et de bonne humeur, du coup ça me fait mal au coeur de retrouver quelques gimmicks insupportables (venant de l'auteur ou de l'éditeur ?) : travailler 72 heures d'affilée sans manger et sans dormir ce n'est pas de l'entraînement mais de la torture… C'était la normalité dans le Japon totalitaire qui a martyrisé son propre peuple avant d'asservir et de massacrer des millions d'individus, mais dans le Japon démocratique ce genre de conneries devraient être éradiquées en fiction comme dans la réalité !!!
C'est une superbe, magnifique et intense prestation qu'ils nous ont livré. le lecteur aura de quoi se laisser enivrer par le patinage artistique. Si bien que malgré le côté double manga, ces 350 pages, il se sentira délaisser et laisser en plan. le tome se finissant trop tôt, car le lecteur aura sans doute envie de voir leur prestation lors du concours. Fubuki a quelque chose de magique, déjà ses réactions peuvent être très éloignés de ce qui serait attendu, il apporte vraiment un vent de fraîcheur qui fait du bien. Ce n'est pas juste de la stupidité, c'est sa façon d'être. Il aime être défié, il aime être face à un public, il aime se faire avoir, et rien ne lui fait peur. Il est capable de s'y mettre à fond, et beaucoup de gens ne sont pas restés indifférents face à lui. Fubuki décide au début du tome de se charger de lui-même, de ne dépendre de personne. Certes il veut se faire remarquer, mais il n'a aucune confiance en ses parents et leur manière de faire, il veut être aimé pour lui-même. Est-ce simplement naïf ? Cela aurait pu mal finir. Que peut-il faire seul et sans argent ? Mais certaines personnes décident de croire en lui. Un de ses amis a de bons parents, et il pourra compter sur eux. Des parents aimants. Fubuki sera content pour lui, et ne lui en voudra pas. Un autre ses amis craint d'être abandonné, Fubuki a fait beaucoup pour lui, et il a un dernier cadeau, une étrange proposition, et non il n'est pas juste aveuglé par l'amitié. Il sait voir ce que son ami ne voit pas, et veut l'aider à s'épanouir et prendre confiance en lui.
Trêves de bavardages, malgré l'opportunité qui s'offre à lui, il y a des conditions, qui ont un air de folie, mais ne démonte pas Fubuki. Tout comme, le récent manga mon coloc d'enfer, nous allons être confronté aux joies et déboires de la colocation. C'est fou comme leurs chambres sont révélatrices d'une partie d'eux-mêmes. Un autre défi l'attend de leur part, et ses colocataires sont plutôt impressionnants et imposants à voir. Arrivera-t-il à s'entendre avec eux ? A être accepté par eux ? Lui le petit jeune qui a peu d'expérience.
En tout cas, il va lui falloir s'entraîner d'arrache pied, tout donner, sans défaillir, et ne pas négliger les bases. Nous aurons l'occasion de découvrir un peu plus Rikka, qui va être confronté à des choix, et se lancer dans quelque chose de difficile. Fubuki et Rikka vont finir par se trouver des points communs et trouver leur façon d'interpréter. Mais Fubuki a une autre magie en soi, quelque chose qui entraîne les gens dans son sillage, car oui il a redonné courage à certains, ce qui les a dissuader à renoncer à leurs rêves.

C'est beau, c'est fort, c'est intense. Les scènes de patinage sont magnifiques. Et ils savent nous intéresser et capter notre attention. Malgré le nombre de pages déjà assez conséquent, le lecteur n'aura aucune envie de les quitter.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce tome est dans la continuité du précédent, et le mangaka nous dépeint un univers tout aussi intéressant !
On nous laissait avec un Fubuki qui se retrouvait bloquer pour pouvoir faire du patinage, il devait demander à ses parents de l'aide. Mais se rendant compte de leurs vraies motivations sa décision fut vite prise.
On le retrouve un peu après à Tokyo, dans une super école prestigieuse pour patineurs, où un grand du métier va lui enseigner le patinage artistique !
Ce tome est bourré de challenges pour Fubuki sur le patinage ce qui va lui permettre d'apprendre plus vite que ce que tout le monde espérait. Fubuki est un vrai passionné ! Je vous laisse découvrir tous les challenges qui lui sont donnés, qui sont tous plus intéressants et particuliers les uns que les autres. Dont un, de très important qu'on pourra découvrir le dénouement que dans le prochain tome !
On découvre de plus en plus le personnage de Fubuki que j'apprécie énormément, plein de capacité, et de motivation, c'est un personnage qui est très gentil, qui l'est plus qu'il n'y parait d'ailleurs ! Mais en allant à Tokyo, il rencontre d'autres personnages d'à peu près son âge, qui sont eux aussi de super patineurs ! On commence à avoir des développements sur ces autres personnages, que j'apprécie de découvrir ! Notre protagoniste va aider certains de ses camarades de collocation pour leurs prestations, et surtout il va découvrir le patinage en couple pour aider la fille du directeur qui se retrouve dans une très mauvaise posture… Fubuki va être celui qui va lui apporter le plus de motivations et d'aide !
Ce qui est aussi très intéressant dans cette saga, tous les termes relatif au patinage sont expliqués, pour les amateurs, ça rend la compréhension plus simple de cet univers et de ce sport !
Le prochain tome promet d'être intéressant, nous avons le début d'une compétition avec une autre grande école de patinage ! Dont les patineurs ont l'air d'être très impressionnants eux aussi !
Lien : https://takeabreakavecsachik..

critiques presse (2)
MangaNews
09 octobre 2020
Malgré quelques portrait typiques, on apprécie l'ambiance généralement très positive qui se dégage du récit autour de ces figures, plutôt que tomber dans des rivalités malsaines.
ActuaBD
13 janvier 2020
Une entrée dans le vif du sujet efficace, qui ne manque ni de prouesse, ni d’humour. Une belle brochette de patineurs hauts en couleurs, des duels mettant en avant une partie du casting et des moments de bravoure, ou de grâce, pleins d’une fougue typique du shônen manga. On vibre et on rigole beaucoup des aventures de Fubuki apprenant le patinage artistique.
- Des gens complètement dénués de talent, ça n’existe pas. Tout l’monde a au moins un point fort.

Lire un extrait