Alors que Ring s'apparentait à une enquête journalistique, Double hélice ressemble à une quête biologique. En passant, on en profite pour réviser ses bases de la génétique (et oui, Double hélice, quel indice!). Et on dit merci Professeur Suzuki!

Ce second tome s'ouvre dans la foulée du précédent avec l'autopsie de Ryuichi par son ancien camarade d'université de médecine Ando Mitsuo. La cause de la mort étant singulièrement bizarre, ce dernier, déjà profondément marqué par la noyade accidentelle de son fils unique dix mois auparavant, entreprend de creuser le sujet. Les éléments se rapportent à plusieurs morts étranges (les quatre jeunes du premier). Avec un de ses collègues, il enquête sur les aberrations médicales qu'il a sous les yeux. Comme le journaliste Asakawa précédemment, il n'est pas au bout de ses surprises.

Double hélice, contrairement à certains passages de Ring, ne fait pas peur. Pas d'épouvante ici mais la résolution de mystères génétiques liés au paranormal. de quoi donner des ulcères à des scientifiques pur jus comme Ando. Mais comme le disait si bien Sherlock Holmes, quand on a éliminé toutes les causes naturelles, il faut bien accepter le surnaturel.

Très intéressant d'un point de vue biologique car les explications sont claires et donnent très envie de se pencher sur l'histoire des virus et des maladies infectieuses. Certains éléments de l'intrigue m'ont néanmoins paru un peu trop téléphonés et prévisibles. En revanche, je n'avais pas du tout vu venir une surprise sur la fin. Elle arrive comme une bourrasque de vent dans le dos pour me conduire à La Boucle, troisième opus de la série.
Ando, médecin légiste à Tokyo, est confronté à un cas particulier. le corps qu'il doit autopsier est un ancien ami de la FAC de médecine qui évoluait dans le milieu universitaire. Ce cadavre n'est autre que Ryuji. C'était un élève brillant et expansif à l'époque. le plus inconcevable dans ce fait triste et nostalgique, c'est le bout de papier que le docteur découvre dans le corps du défunt avec le mot « RING » noté dessus. Il se souvient des défis de décryptage de petites énigmes qu'ils avaient l'habitude de se lancer à l'université. le plus effrayant, c'est que ce mot n'était pas là la première fois qu'il avait examiné le corps. Avec beaucoup de réticences, de doutes, Ando rassemble les pièces d'un puzzle déstabilisant. Il va découvrir l'histoire d'une cassette dont le contenu tue ceux qui la regardent ; la cause des décès cumulés qui révèlent des similitudes à celle de son confrère ; les personnes concernées telles que Asakawa (le journaliste qui démarra l'enquête il y a quelques mois) devenu peu loquace — et pour cause, le pauvre est dans le coma —, Maï l'amie étudiante fidèle de Ryuji qui disparaît soudainement. Pour ne pas sombrer dans le désespoir suite au récent décès de son jeune fils de près de 5 ans et de la fin de son mariage ; il se donne entièrement à cette étude de cas d'une complexité peu commune. Probablement le plus grand défi de décodage qu'il n'a jamais rencontré.
Une histoire de transition. Après la parapsychologie, thème majeur du tome 1, ici, la particularité est la recherche d'une réponse médicale objective quant à la cause des décès survenus brusquement sans aucune explication. Une tentative de répondre avec un esprit cartésien pointu à une répétition anormale de décès brutaux chez des individus dont la santé ne présageait aucun symptôme annonciateur. Automatiquement, la science se retourne sur la question d'une infection virale de masse qui croît rapidement. Une pandémie mettant en danger la race humaine…
De nouveau, la mort d'un être proche, la panique, le choix de croire ou non sont récurrents. Jusqu'au personnage : comparez Ando et Asakawa (le journaliste du tome 1), ils sont tous les deux fébriles, quasi dépressifs, ils manquent de force de caractère et la déduction est leur bouée de sauvetage. Il y a aussi les opposés qui complètent les faiblesses des deux premiers, les savants un peu fous, dynamiques, francs et amusés : Ryuji (intervenant dans le tome 1) et Myashita.
L'impression que l'auteur s'était relâché par rapport au premier tome, de par le démarrage en trombe, moins nuancé et visant le divertissement plus que tout ; c'est très vite estompé.
Le bon côté est ce parti pris du raisonnement rigoureux choisi pour comprendre l'inexplicable. On plonge dans le décryptage, dans le système de démonstration logique qui aboutit à des conclusions perturbantes. L'auteur a peut-être coupé les cheveux « en huit » pour nous sortir la « double hélice »…
A contrario, cet aspect intelligent proche du hard science – même s'il est allégé par du fantastique pour tenter d'ajouter du « peps » à la lecture, est lourd et doublement répétitif —, car en plus, l'auteur n'a de cesse de rappelé les événements du tome 1.
L'un dans l'autre, le lecteur armé de patience aura quand même envie de connaître la finalité de ce mélange d'hypothèses, de thèses et de conclusions. La fin qui reste ouverte sous-entend une orientation d'anticipation, et qui sait, un futur apocalyptique…
Avis mitigé donc, pour cet entre-deux qui — bien qu'il soit très intelligent — manque de dynamisme.
Ce livre sera pour moi une déception. Et perso je suis triste car j'ai plutôt bien apprécié ce tome 1 qui s'intitule Ring.

Pour ce 2ème opus qui prend une tournure assez différente m'a dans un premier assez captivé. J'étais surpris mais dans la bonne direction. Mais malheureusement au bout de la moitié, l'auteur Koji Suzuki m'a vraiment perdu dans des explications assez lourde pour ma part.

J'ai vraiment eu cette impression que l'histoire était longue et sans intérêt.
Donc, j'ai décidé d'arrêter cette saga.

Peut être que certaine personne vont apprécier ce côté explication dans le 2ème tome.

Je souligne quand même une belle plume de Koji Suzuki car certaine scène sont incroyable et parfois malaisante. Mais j'ai trouvé qu'il en manquait bcp à mon goût.
Apres avoir adoré le premier tome, j'avais certaines attentes sur celui-ci, et je dois dire que j'ai été un peu déçu. Ce deuxième tome reprend directement là où le premier s'était arrêté, et je ne peux en dire plus sans spoiler. Alors disons que le début était plutôt prenant, d'autant qu'il répondait à des questions qui étaient restées en suspens à la fin du premier livre, mais le souffle retombe assez vite sans jamais vraiment reprendre. Déjà il manque le coté course contre la montre qui avait été l'un des éléments prenants du premier tome, et ensuite je trouve que l'on met trop longtemps à comprendre où l'auteur veut nous emmener. Il s'ensuit une série d'évènements qui répondent à des questions que l'on ne se posait pas et qui dénaturent un peu l'histoire du premier tome. Je n'ai pas vraiment aimé non plus le coté ''virus'' de l'histoire, qui quelque part apporte une raison scientifique au paranormal (mais pas complètement, le coté paranormal reste tout de même un élément important de l'histoire) et par ce fait diminue aussi le coté angoissant du récit. Ca reste une lecture plutôt intéressante mais qui souffre du comparatif avec le premier tome. Avec la fin qui nous est proposée ici, je suis tout de même curieux de savoir ce que va donner le troisième et dernier tome, mais je fais une pause d'un livre avant de le lire.
Attention spoilers !

4 ans après Ring, Double hélice, sa suite sort.
Cette suite se passe immédiatement après Ring, mais avec de nouveaux personnages en protagonistes, même si de nombreux anciens personnages reviennent dans le récit.

On découvre Ando Mitsuo, un médecin légiste dont la vie a été brisée après un malheur qui a frappé sa famille. Ce dernier va avoir à autopsier Ryuji Takayama, qui a succombé à la malédiction de Sadako.
Ce dernier étant un ami de Ando, il va prendre toutes les précautions pour autopsier sa dépouille, en se remémorant leur passé commun à l'université. C'est en terminant l'autopsie de son ancien ami que Ando va découvrir quelque chose qui va l'entraîner dans un engrenage infernal...

Ce second tome reprend donc peu de temps après le premier, le sort de Asakawa demeure pour le moment inconnu, idem pour sa famille.
On se concentre sur le personnage de Ando.

Ando Mitsuo est un personnage loin de celui Asakawa, il vit seul depuis la mort tragique de son enfant qui a laissé sa femme dépressive.
Il vit des journées pénibles durant lesquelles il essaie d'oublier son passé. Il est pourtant un brillant médecin légiste qui était promit à un brillant avenir. Son cauchemar commence lorsqu'il autopsie le corps de son vieil ami Ryuji.
L'homme ressent à divers moments dans le récit des sentiments divers face à Ryuji, tristesse, due à sa mort, jalousie, face à son intelligence, et sa liaison avec Mai Takano, dont il tombe amoureux. Mais aussi colère et dégoût, quand il comprend, à la fin, qu'il a été manipulé.

Miyashita le « copilote », il reprend un peu le rôle que tenait Ryuji pour Asakawa. Un ami positif et loyal pour Ando, néamoins, malgré son aide et son intelligence, il n'arrive pas à le cheville de Ryuji, et il ne se detache pas du rôle de « bon copain ».

Mai Takano, déjà rencontré brièvement dans Ring, elle vit un destin tragique dans double hélice.
Pour Ando, elle n'est qu'une vision érotique, un désir qu'il ne pourra jamais assouvir.
Pour Ryuji, et Sadako, elle n'est qu'un « objet » nécessaire au bon plan mit en place afin de ressusciter Sadako.
Après avoir vue la vidéo, la jeune fille sera fécondée par la vidéo, possédée par l'esprit de Sadako et finira ses jours dans une bouche béante, sur le toit d'un immeuble, telle une chrysalide vide.

Le sort d'Asakawa n'est pas beaucoup plus enviable. Il provoque un accident sur l'autoroute au retour quand il découvre que sa fille et sa femme sont mortes, après avoir réalisé ce que demandait la video.
En fait contrôlé par Sadako et le virus (qui ont pris possession de son cerveau) il tombe dans un profond coma dont il ne se réveillera pas.
Il mourra quand l n'aura plus aucune utilité.

Sadako, toujours énigmatique et terrifiante, on la découvre ici sous un jour nouveau, d'une grande intelligence, mais aussi d'une certaine innocence tout en possédant un coté cruel. On ne sais plus trop quoi penser d'elle au final, mauvaise ? Ou juste quelqu'un dont la survit lui importe plus que tout autre chose ?

Enfin, Ryuji, qui semble être la clé de voûte, il est vu par ando comme quelqu'un d'intelligent, un peu effrayant, bizarre, quelqu'un qu'il jalousait à l'université, et qu'il jalouse encore maintenant. Il semble manipuler Ando depuis « l'au delà »
Finalement, on apprend que comme pour Sadako, son dessein est de ressusciter, quitte à sacrifier des pions autour de lui, il est à la fin dépeint comme un grand traître.

La science et la biologie au service du récit.

Si Ring consacrait une bonne part de son récit à l'investigation, ici c'est la partie biologie, science naturelle qui est mise en avant.
Le récit démarre sur l'autopsie du corps de Ryuji et très vite Ando découvre les raison de sa mort, une altère de son coeur est bouchée, mais ce n'est pas tout, une petite tumeur est présente au niveau de sa trachée, et cette dernière va s'avérer être pleine de surprise !
Le lecteur découvre aussi de nombreuses choses, sur la médecine, la biologie, les virus, à travers la lecture de double hélice. On apprend par exemple que le délais de 7 jours de la malédiction est fixé par le délais d'incubation de la variole.
Mais il est aussi question de génétique, évolution et de mutation, il est alors fait un parallèle entre l'etre vivant et la malédiction de la K7.
La K7 comparable à un virus va se développer, puis muter, évoluer, à partir du moment où une « erreur » dans ses gènes va se produire, pour ensuite s'adapter, à partir du moment ou son existence (la destruction des K7) est en danger.
La question de la génétique prend ici une tournure assez effrayante et surréaliste.
La K7, mélange des volontés de Sadako et du virus de la variole « donne naissance » après un processus complexe, aidé par « quelqu'un »
Le virus s'attaquant au coeur prend alors une toute autre direction, cerveau ou utérus...
On apprends aussi que Sadako est parvenu à enregistrer la totalité de ses gênes, ce qui faisait d'elle ce qu'elle etait, dans la video, et le virus contient les fragment de son ADN.

Logique inéluctable

La logique prend aussi une certaine place dans le récit, dans Ring, on voyais à quelle point Ryuji était intelligent et malin.
Ici, Ando se retrouve impliqué dans l'histoire après avoir découvert un message codé inscrit sur du papier journal, dépassant de la dépouille du corps de son ami. Par la suite, Ryuji lui envoi d'autres signes, à lui ou a d'autres, depuis l'au delà, ou ailleurs. Il parvient par exemple à lui faire comprendre que le virus subit une mutation grâce à l'ADN du virus présent dans son sang, dans lequel il a inscrit un code.
Mais ce n'est pas tout, dès le départ, tout semble guider nos protagonistes vers un chemin tout tracé, Ando connaît les idéogrammes des noms de Asakwa Kazayuki sans même le connaître, Mai Takano est obligée de chercher une page manquante d'un document pour un travail pour Ryuji, mais surtout, cette impression d'être sans arrêt observé...

L'investigation toujours présente

Bien que relayée au second plan, l'investigation est toujours une partie du récit.
Une fois que Ando découvre que quelque chose cloche avec le décès de son ami Ryuji, il se lance rapidement dans l'enquête. À cette occasion, le lecteur retrouve d'anciens personnages et sait enfin ce qui est advenu de Asakawa. Mauvaise nouvelle, sa femme et sa fille n'ont pas échappées à la malédiction, et si il est toujours vivant, il semblerait qu'il ait bien fait ce qu'il fallait, il est dorénavant dans un profond coma, avec peu de chances de rémissions.
À partir d'un certains moment, Ando met la main sur une disquette, ayant appartenu à Asakawa, sur cette dernière, le journaliste tenait un journal précis de son investigation sur Ring.
Cet élément plonge alors Ando dans ce que Ryuji et Asakawa ont pu vivre et découvrir, c'est aussi une bonne occasion pour rafraîchir les souvenirs du lecteur.
Mais c'est surtout un tour de force de l'auteur, Suzuki Koji !
La K7 dénaturée (par la main des 4 adolescents qui ont supprimé une part du message qu'elle renfermait) puis détruite, la volonté du virus, présent dans cette dernière n'a plus d'autre choix que d'évoluer, et c'est là qu'on comprend pourquoi Asakawa est resté en vie, le temps qu'il termine de taper son récit, nouveau vecteur de la malédiction.
De ce fait, Ando et le lecteur sont maintenant eux aussi piégé par la malédiction, et la tension monte de nouveau, comment s'en sortir, là ou Ryuji et Asakawa ont échoué ?

La résurrection de Sadako !

Si le virus est parvenu à muter afin de continuer à exister, d'une manière étonnante, Sadako n'est pas en reste !
Mai Takano ayant regardé la vidéo maudite pendant sa période d'ovulation, le virus ne s'est pas dirigé au même endroit, le coeur, que pour les autres victimes, mais vers son utérus. Renfermant le matériel génétique de Sadako, il n'a alors aucun mal à féconder l'ovule de Mai Takano, et Sadako a la possibilité de revenir parmi les vivants !

Un choix egoiste ?
Une fois faite la rencontre entre Sadako et Ando, la vérité éclate alors pour ce dernier, et tout comme Asakawa à la fin de Ring, il se retrouve face à un choix à faire, son bonheur au détriment de la sécurité de l'espèce humaine ?
Si Asakawa avait le choix de garder sa fille et sa femme en vie, pour Ando, ce choix tient au miracle, la possibilité de récupérer son fils, mort deux ans auparavant, emporté par les flots, durant une journée à la mer.
Cependant, pour ça il doit répondre aux exigences de Sadako, ne rien faire pour endiguer l' »invasion » de Sadako, et l'aider à faire revenir une dernière personne en vie...

Un recit qui donne donc une autre dimension à Ring, mais surtout qui emploie des thèmes vraiment très variés, je n'ai pas tout cité, par exemple, les personnages mentionnent à la fin les mass-media, comme moyen de propagation de la video, annonçant un avenir noir pour les hommes, confrontés à une invasion massive de Sadako qui en viendrais à réduire la diversité génétique sur la Terre.
Ando, récemment séparé de sa femme après la noyade accidentelle de son fils de 5 ans, est médecin légiste. Chargé d'autopsier le professeur Ryuji Takayama, ancien camarade de classe, mais aussi l'une des victimes de la fameuse cassette maudite, Ando se rend rapidement compte qu'il est face à un peu plus qu'un simple infarctus. Intrigué par ce cas, Ando se met à mener son enquête, recherchant des décès similaires et interrogeant l'une des étudiantes, et amante, du professeur Takayama, Maï Takano. Celle-ci va mettre Ando sur la piste de la cassette maudite et du virus qu'elle semble répandre, le faisant indirectement découvrir les travaux du journaliste Asakawa, qui semble avoir trouvé la clé pour lever la malédiction. Mais le virus a muté, et tout n'est pas si simple...

L'histoire de Double Hélice s'inscrit dans la continuité directe de celle de Ring, et nous reprenons donc le cours des évènements là où le 1er tome nous avait laissé. Mais les similitudes entre les deux opus de la saga s'arrêtent là.

Là où Ring créait une ambiance oppressante, laissant planer à tout moment le doute et une certaine ambiguïté sur la tragique histoire qui était relatée, Double Hélice semble avoir l'ambition de tout nous expliquer de la malédiction de Sadako. Alors après nous avoir résumé en détails et en couleurs l'intégralité du 1er tome, Suzuki nous noie dans des théories scientifiques nébuleuses supposées expliciter le pourquoi du comment de la cassette vidéo et des morts qu'elle entraîne. S'en suit donc toute une série de descriptifs imbuvables sur la génétique et les cryptogrammes, sensés justifier les révélations abracadabrantes disséminées tout au long du récit.
De l'angoisse du 1er tome, il ne faut pas chercher une trace. Dommage.

La saga romanesque "Ring" prend une nouvelle direction avec ce second opus davantage orienté SF mais tout aussi terrifiant. Si une grosse première partie voit le nouveau héros découvrir les informations qui nous étaient délivrées dans le premier tome, c'est pour raconter ce qu'on croyait connaître sous un nouveau jour tout aussi terrifiant. le dernier tiers est glaçant à souhait : on en redemande !
"Double Hélice" de Koji Suzuki est le deuxième roman de la série "Ring", qui continue d'explorer le mystère horrifique initié dans le premier tome. L'histoire se concentre sur Mitsuo Ando, un médecin légiste, qui, lors de l'autopsie de son ami Ryuji, découvre un message énigmatique lié à la mystérieuse malédiction de "Ring". La découverte de ce message plonge Ando dans une enquête terrifiante qui le mène aux confins de l'irrationnel et du cauchemar.

Ce qui rend "Double Hélice" captivant, c'est la façon dont Suzuki développe et étend l'univers de "Ring". le roman mélange habilement les éléments d'horreur surnaturelle avec une intrigue de thriller scientifique, explorant les thèmes de la maladie, de la génétique, et de la mortalité.

Le personnage de Mitsuo Ando est bien construit, avec une profondeur psychologique qui enrichit l'histoire. Son parcours personnel, marqué par des tragédies et des pertes, se mêle étroitement à l'enquête sur la malédiction, ajoutant une dimension émotionnelle au récit.

L'intrigue elle-même est pleine de suspense et de rebondissements, tenant le lecteur en haleine tout au long du livre. Suzuki réussit à maintenir une atmosphère oppressante et inquiétante, tout en introduisant de nouveaux éléments qui élargissent l'énigme de "Ring".

"Double Hélice" se distingue aussi par son approche originale de la science-fiction et de l'horreur, explorant les implications éthiques et morales de la manipulation génétique et des maladies éradiquées.

En conclusion, "Double Hélice" est un excellent suivi de "Ring", qui confirme le talent de Koji Suzuki pour créer des histoires d'horreur qui sont à la fois intelligentes, terrifiantes et profondément humaines. C'est une lecture incontournable pour les fans de Suzuki et pour ceux qui aiment les thrillers surnaturels mêlés de science-fiction.
Rasen (Double hélice), de Koji Suzuki, publié en 1995 (2002 en France), suite directe et attendue de Ring, est un roman placé sous les auspices du cycle de la mort et de la renaissance. Il s'ouvre, après un prologue évoquant la mort d'un enfant, sur l'autopsie de Ryuji Takayama et se referme sur la renaissance de cette chère Sadako Yamamura dans notre monde (enfin...peut-être pas tout à fait "notre monde"...j'y reviendrai avec le dernier tome de la trilogie). Là encore, nous sommes emmenés dans une enquête, mais cette fois plus "scientifique/médicale" que surnaturelle. le registre thématique est donc différent et nous en apprenons ici beaucoup plus sur le fonctionnement du "virus Ring" et ses liens étroits et logiques avec Sadako. le rythme est moins soutenu, mais reste efficace. La tension est toujours présente, mais moins sous la forme d'une "angoisse sourde" que de l'évocation troublante de "sombres et effrayantes palpitations de parois utérines" (employant la peur, profondément enfouie dans le subconscient, de la "grotte", de ce qui est caché, et sombre) . Double hélice laisse une étrange impression de contact avec des fluides organiques, ou plus précisément avec du liquide amniotique... et mérite la lecture rien que pour la "scène de l'ascenseur". La fin du roman est, de prime abord, pessimiste, sinistre, mais laisse planer une certaine ambiguïté. Ambiguïté bien mal exploitée, à mon sens, dans le troisième tome, La Boucle.
Ayant adoré le premier tome de Ring, j'ai été heureux de retrouver la plume de Koji Suzuki. le premier était vraiment effrayant, le deuxième est moins "horrifique" mais ici, dans cette suite, l'auteur se concentre plus sur un point de vue scientifique. J'ai un peu plus aimé le premier que celui-ci mais je n'ai pas détesté pour autant. Au contraire, je n'arrivais plus à lâcher ce livre ! Les deux seules bémols : un peu déçu de la fin. de plus, aux éditions Pocket, des TAS de fautes dans le texte :o !!!