Critique de salsifi

Ando, récemment séparé de sa femme après la noyade accidentelle de son fils de 5 ans, est médecin légiste. Chargé d'autopsier le professeur Ryuji Takayama, ancien camarade de classe, mais aussi l'une des victimes de la fameuse cassette maudite, Ando se rend rapidement compte qu'il est face à un peu plus qu'un simple infarctus. Intrigué par ce cas, Ando se met à mener son enquête, recherchant des décès similaires et interrogeant l'une des étudiantes, et amante, du professeur Takayama, Maï Takano. Celle-ci va mettre Ando sur la piste de la cassette maudite et du virus qu'elle semble répandre, le faisant indirectement découvrir les travaux du journaliste Asakawa, qui semble avoir trouvé la clé pour lever la malédiction. Mais le virus a muté, et tout n'est pas si simple...

L'histoire de Double Hélice s'inscrit dans la continuité directe de celle de Ring, et nous reprenons donc le cours des évènements là où le 1er tome nous avait laissé. Mais les similitudes entre les deux opus de la saga s'arrêtent là.

Là où Ring créait une ambiance oppressante, laissant planer à tout moment le doute et une certaine ambiguïté sur la tragique histoire qui était relatée, Double Hélice semble avoir l'ambition de tout nous expliquer de la malédiction de Sadako. Alors après nous avoir résumé en détails et en couleurs l'intégralité du 1er tome, Suzuki nous noie dans des théories scientifiques nébuleuses supposées expliciter le pourquoi du comment de la cassette vidéo et des morts qu'elle entraîne. S'en suit donc toute une série de descriptifs imbuvables sur la génétique et les cryptogrammes, sensés justifier les révélations abracadabrantes disséminées tout au long du récit.
De l'angoisse du 1er tome, il ne faut pas chercher une trace. Dommage.