AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Esprit zen esprit neuf (121)

Afin de ne laisser aucune trace, quand vous agissez, vous devriez le faire de tout votre corps et de tout votre esprit, vous concentrer sur ce que vous faites. Vous devriez le faire a fond, comme un bon feu de joie. Vous ne devriez pas être un feu qui fume. Vous devriez vous consumer totalement. Si vous ne vous consumez pas totalement, une trace de vous-même restera dans votre activité. Il vous restera quelque chose de non totalement consumé. L'activité zen est l'activité totalement consumée, sans autre reste que des cendres. Ceci est le but de notre pratique. C'est ce que voulait exprimer Dogen en disant : "Les cendres ne redeviennent pas du bois pour le feu." La cendre est cendre. La cendre doit être totalement cendre. Le bois doit être bois. Quand cette activité-là se produit, une seule activité embrasse tout.
Commenter  J’apprécie          230
Ce que nous appelons "je" n'est qu'une porte battante qui va et vient quand nous expirons et inspirons.
Commenter  J’apprécie          200
Quand vous faites quelque chose, votre but devrait être simplement de le faire.
Commenter  J’apprécie          170
Quand vous faites quelque chose, si vous fixez votre esprit avec une certaine confiance sur l’activité, la qualité de votre état d’esprit est l’activité elle-même.
Commenter  J’apprécie          150
La pratique de l'esprit zen, c'est l'esprit neuf de débutant. L'innocence de la première question – que suis-je ?– est nécessaire tout au long de la pratique zen. L'esprit du débutant est vide, libre des habitudes de l'expert, prêt à accepter, à douter, et ouvert à toutes les possibilités. C'est le genre d'esprit qui peut voir les choses telles qu'elles sont, qui, pas à pas et en un éclair, peut saisir la nature originelle de toute chose.
Richard Baker, Introduction.

L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités, mais celui de l'expert en contient peu.

Dans l'esprit du débutant n'existe pas la pensée : "J'ai atteint quelque chose."
Commenter  J’apprécie          150
L’essentiel est d’oublier toute idée d’acquisition, toute idée dualiste.
Commenter  J’apprécie          140
Lorsque vous pratiquez la méditation Zen, n'essayez pas de stopper vos pensées. Si quelque chose se présente dans votre esprit, laissez entrer, laissez sortir. Lorsque vous essayez de stopper vos pensées cela veut dire qu'elles vous dérangent. Ne soyez dérangé par rien. Laissez la porte de devant et la porte de derrière ouvertes. Autorisez vos pensées à entrer et sortir. Simplement, ne leur servez pas le thé
Commenter  J’apprécie          130
La montagne bleue est le père du nuage blanc. Le nuage blanc est le fils de la montagne bleue. Toute la journée, ils dépendent l’un de l’autre, sans être dépendants l’un de l’autre. Le nuage blanc est toujours le nuage blanc. La montagne bleue est toujours la montagne bleue.

Tozan.
Commenter  J’apprécie          120
L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités, mais celui de l’expert en contient peu.
Commenter  J’apprécie          120
Rien n'existe si ce n'est momentanément dans sa forme et sa couleur actuelles. Une chose coule en une autre sans pouvoir être saisie. Avant la fin de la pluie, nous entendons un chant d'oiseau. Même sous la neige épaisse, nous voyons poindre des perce-neige et des pousses nouvelles. Sur la côte est, j'ai déjà vu de la rhubarbe. Au Japon, nous mangeons des concombres de printemps.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (235) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}