AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 79 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une petite merveille ! Même si j'ai l'impression de na pas avoir compris toutes les finesses du bouddhisme pour autant. Il me semble avoir saisi l'important. L'essentiel est peut-être cette fameuse « vacuité » dont on a bien du mal à s'imprégner en occident. Pour nous, le « Moi » nous fonde en tant qu'individu. Pour le bouddhiste, l'Être se dilue avec le reste du monde. Mais, avec un peu de persévérance, on y arrive. Je sors de quelques minutes de méditation sur ce point. L'idée énoncée par Suzuki d'être comme une porte battante qui s'ouvre à l'inspire vers l'intérieur et à l'expire vers l'extérieur nous fait communier avec le monde. Mais bien évidemment il n'y a pas que cela. Suzuki est assez clair puisqu'il s'adresse à un public américain. On est dans les années 70 et l'occident découvre avec avidité les philosophies extrême orientales. Il faut savoir s'imprégner de cet enseignement et si possible le pratiquer. Suzuki est un moine zen mais je pense qu'il ne faut pas forcément s'isoler des autres courants comme le Vipassana. Personnellement j'en suis encore au "calme mental". je ne recherche pas vraiment la "vision pénétrante". Je me souviens d'une enseignante zen qui disait qu'il fallait se méfier de tout syncrétisme. Qu'elle me pardonne ma façon de méditer. On fait ce qu'on peut ! L'important est d'être conscient de ce que l'on fait et que cela nous fasse du bien.
Vous aurez compris que ce livre sera souvent compulsé et restera pour moi une base.
Commenter  J’apprécie          212
Comment s'exprimer sur ce “petit livre” … !? (j'aurais bien mis une 6e “étoile” d'appréciation si c'était possible ! Fait rarissime ...)
Je l'ai eu “entre les mains” début des années 1980*, il ne m'a jamais quitté, il a de la “patine” à force d'avoir été consulté, d'y avoir puisé dedans l'inspiration, pour ma propre vie, et celle de mes enfants confrontés à leurs difficultés !
C'est indubitablement un « joyau » dans son genre, tout ce que je pourrais en dire me semble vain …
Parcourir les pages de cet “opuscule”, c'est plonger son regard dans les eaux limpides, vives, fraîches d'une rivière au fond de gorges escarpées sans jamais se lasser, toujours changeante et cependant très familière ...
Une relecture approfondie plus de trente années plus tard, à destination d'une “présentation” sur « Babelio » m'est apparue nécessaire dans ces “temps troublés” , afin de rendre à l'essentiel ce dont il s'agit, et la proposition qui en est faite …
Je ne suis qu'un “passeur” de ce « bijou » !
------
* (époque où j'ai rencontré Arnaud et surtout Denise Desjardins qui m'orienta vers un yogi tibétain laïc [et marié] maître accompli du « Dzogpa tchen-po » et du « Tchagya tchen-po », d'un âge vénérable et respecté et de nature espiègle [décédé en 1991] ; parfaite incarnation de « dana prajna paramita ». Denise me le recommanda chaleureusement ; c'est ainsi qu'avec Lui j'ai mis en place “une méditation venue d'orient” et que j'ai au fil des ans adaptée à une vie de “labeur”, citoyen lambda laïc, d'Europe d'aujourd'hui ...)
Lien : http://www.versautrechose.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Il y a environ 32 ans, c'est le premier livre que j'ai lu sur la philosophie du bouddhisme zen. La lecture de ce livre a été un élément déterminant sur ma vie entière et je pratique, à chaque jour, la méditation zen. Par la suite, La réalité du zen et Ouvrir la main de la pensée de Uchiyama Roshi furent des compléments très importants et le seront toujours.
Commenter  J’apprécie          70
Indispensable et incontournable pour tout débutant dans le zen !

Comment parler de ce best-seller du zen sôtô, qui va de pair avec son jumeau « Libre de soi, libre de tout » ?
« Esprit zen, esprit neuf » est le premier ouvrage paru (en 1970 – 1977 pour la France) de la main de Shunryu Suzuki, si l'on peut dire les choses ainsi car c'est en fait la mise en forme de teisho et kusen tenus par le maître et dont ses disciples ont fait un livre au succès phénoménal.
Cet opuscule de moins de 200 pages est dense et riche, malgré sa maigreur. Il vaut assurément et absolument le coup d'être lu, que l'on soit débutant dans la voie du Zen Sôtô (où c'est une référence) ou simplement bouddhiste d'une autre école.

En effet, « tout y est ». Il fait souvent office de dynamite : non seulement il expose les grands principes du Zen et du Sôtô, mais derrière sa belle poésie et sa douceur, il fait exploser nombres de concepts occidentaux en cours dans les années 50-60 aux USA, soit cette période très féconde pour les intellectuels occidentaux.
Cette lecture est bien entendu destinée aux pratiquants. Sans quoi ce livre restera parfois abscons. Il doit vous accompagner dans votre pratique, et l'éclairer, bien que le Zen, au fond… est telle une anguille !

Je le place donc dans mon TOP 20, tant il est inimaginable de ne pas le lire !
Personnellement, et j'imagine que cela fut aussi le cas pour de nombreuses générations de méditants du zen, « Esprit zen, esprit neuf » m'a été et m'est toujours d'un grand secours.
Et n'oubliez pas, de toujours, pratiquer jusqu'au bout, avec « l'esprit du débutant »…

Heureuse lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          60
Un livre incontournable pour découvrir, cultiver et stabiliser sa pratique au quotidien dans l'approche zen.
Livre d'étude par excellence pour out pratiquant quelque soit son niveau. Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          60
Quel bonheur de lire une nouvelle fois ce beau livre de shunryu Suzuki. Découvert dans mes jeunes années, cette nouvelle lecture a été pour moi l'occasion de me remettre à la pratique de la méditation.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}