"Ce qu'il ressent juste à ce moment-là, est insupportable, car pour lui, quelqu'un s'est introduit dans tous ses organes sensitifs..."
Je cherchais un livre d'épouvante et je suis un peu déçue. Quatre étudiants regardent une cassette vidéo et meurent une semaine plus tard, panne de coeur. Un journaliste, allié familial d'une des victimes se lance dans l'enquête pour résoudre cette énigme et faire un bon papier. Il va être aidé par un ami d'enfance doté d'une capacité d'analyse supérieure à la moyenne. Tous deux vont essayer, après avoir regardé cette vidéo, de comprendre les images. Mais voilà, leur vie est suspendue à la résolution de l'énigme... leur temps est compté.
Ce livre n'est pas doté d'une plume particulièrement enlevée et ne glace pas le sang comme je l'espérais. J'ai eu l'impression d'une promenade agréable dans divers endroits du Japon, en compagnie d'hommes débonnaires à la recherche d'une femme splendide, dotée de pouvoirs surnaturels et d'une rare beauté, cherchant à reconstituer sa vie et peut-être même la retrouver.
Il s'agit du premier livre d'une trilogie mais je pensais qu'il était complètement autonome, ce qui n'est pas exact. Peut-être que la suite me donnera le virus de Koji Suzuki.
Parlons peu, parlons bien : ce qui compte dans le roman de Koji Suzuki, ce n'est pas tellement la trame narrative et l'enquête du personnage d'Asakawa. Ce qui frappe dans cet ouvrage est l'ambiance, l'atmosphère qui s'installe au fil des pages. Premier abord, j'ai trouvé l'écriture un peu trop froide et clinique pour susciter l'émotion. Puis lorsque au quart du bouquin, j'ai commencé à ressentir une angoisse diffuse et une certaine oppression, j'ai compris que je m'étais fait avoir par la subtilité tellement asiatique du récit. Il est vrai que je n'ai pas vraiment eu peur -mais après tout je connaissais déjà la substance narrative- mais j'ai quand même pu apprécier l'écriture de Koji Suzuki. Les symboles sont nombreux et la fin est parfaite pour cette apocalypse moderne et efficace. Je ne parlerai pas plus de Ring pour ne pas gâcher le plaisir des autres. Tout ce que je peux vous dire et que j'ai d'ors et déjà décidé de me procurer la suite car je pense avoir perdu beaucoup de mon plaisir en connaissant déjà un peu la trame de l'histoire, ce qui ne sera pas le cas avec Double hélice. Et promis, ami lecteur, je te tiendrais au courant...
Lien : http://altervorace.canalblog..
Sachez que j'ai vu les deux films. Ring la version japonaise qui m'a limite fait pleurer de peur et qui a voulu que pendant une semaine je stress que ma télé s'allume toute seule. Et The Ring la version américaine qui s'est focalisé sur les effets spéciaux et m'a plus fait rire qu'autre chose (bon c'est de la daube, mais il a le mérite de faire rire quoi). Et maintenant voilà que je m'essaye au livre. Au début j'avoue, je trouvais l'écriture hyper bancale et je riais plus qu'autre chose en me disant “enmondieu dans quoi me suis-je embarqué, ouf il est assez court”. J'ai moins fais la maligne après, et je regrettais de le lire la nuit (sale ouf que je suis). Bref après des cauchemars bizarres où je me retrouvais poursuivis par Sadako, j'ai décidé de le terminer la journée (pendant les cours quoi, ça limite la trouille). Des personnages que je n'ai guère aimé, Asakawa est soit trop mollasson, soit hystérique et son comportement avec sa femme et sa fille est énervant (oui bon c'est la mentalité japonaise, mais je m'y fais pas). Ryuji et son histoire de viole m'a juste choqué comme pas possible (pour moi c'est juste un criminel). M'enfin peu importe puisqu'ils ont intérêt à se grouiller s'ils ne veulent pas mourir – de peur littéralement. C'est embêtant parce que je savais déjà ce qu'il fallait faire, mais même sans ça j'étais pas trop rassuré quand même. Cette impression d'être poursuivis ça fait quand même un peu flipper, et Sadako n'est pas un personnage très rassurant (le passage de la télé débranché j'ai pas été à l'aise). Par contre pas mal de trucs sont pas expliqués, et je me demande si on en apprends plus avec la suite alors je la lirai sûrement. Donc malgré des persos détestables et une écriture bizarre, c'est un bon livre qui fait peur et dont l'histoire est plutôt originale. La fin est assez horrible à sa manière je trouve (c'est une boucle infernale quoi, et ça tombe bien ça s'appelle Ring). Cependant malgré ce qu'on m'en a dit, j'ai quand même été beaucoup plus terrifiée avec le film (version japonaise, j'insiste).
Asakawa, un journaliste, fait le constat d'une étrange coincidence : la mort de quatre jeunes gens, dont sa nièce, le même jour à la même heure, de la même cause étrange et inexpliquée : arrêt du coeur. Décidé à mener l'enquête, il découvre que ces quatre jeunes se connaissaient et avaient passé un week-end ensemble, au cours duquel ils avaient visionné une curieuse cassette vidéo leur annonçant leur mort 7 jours plus tard. Prophétie réalisée. Asakawa, concerné à son tour par cette terrible malédiction, cherche à décrypter la vidéo et à annuler le sort qui l'attend.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de début, je ne dirai quand même pas de terreur mais à fort suspense. Ensuite le récit consiste surtout en une enquête assez classique, mais intéressante et à rebondissements. L'explication est bien vue, la fin sympa même si on passe par un moment de « tout ça pour ça ».
Un livre que j'ai apprécié de lire après avoir vu la version américaine du film et qui m'avait laissé plutôt de marbre. En effet, le livre m'a beaucoup plus effrayé, le suspense est là, on angoisse, (d'autant plus que tout n'est pas exactement comme dans la version du film que j'ai vu) et l'ambiance est beaucoup plus pesante. Un bon livre au scénario plutôt original mais à ne pas lire si l'on n'aime pas se faire peur.
Une histoire que j'ai plutôt bien apprécié.

Il faut savoir que j'avais vu le film d'origine ainsi que son remake américain qui à l'époque m'a fait un peu peur.

La construction de l'histoire est assez différente par rapport aux films même si l'intrigue de base est bien présente.

Malgré tout, j'ai été un peu déçu de l'aspect frisson du livre. Pourtant je me suis dans une ambiance pour avoir cette ambiance effrayante mais la sauce n'a jamais pris .

Néamoins, j'ai quand même passer un bon moment car le livre est bien écris et c'est plutôt passionnant. Ca reste une enquête qui dépasse la réalité et on est plutôt curieux de voir ce qui va se passer.

Si vous n'avez pas vu le film, je pense que ce livre peut être très intéressant à suivre.

Ce sera malgré tout avec grand plaisir que je lirais le tome 2 de cette saga.
Un bon roman japonais, que je classerais plutôt dans le genre thriller ou fantastique que dans l'horreur. L'auteur parvient à nous tenir en haleine. Même si j'ai moyennement aimé le dénouement, ce roman original propose un bon moment de lecture. J'ai cependant beaucoup moins apprécié le style de l'auteur, que j'ai trouvé froid, et encore moins la traduction avec ses nombreuses fautes d'orthographe.
Asakawa, journaliste, enquête sur 4 adolescents mort au même moment à différents endroits, tous ayant subis un étrange arrêt cardiaque. Leurs points communs ? Ils se connaissaient et ont regardé une cassette bien étrange. Asakawa la retouvre et la visionne. Maintenant, son temps est compté.
Aidé d'un ami, il va essayer de vaincre la malédiction.

N'ayant pas vu l'adaptation japonaise de ce roman, je n'avais pas en tête les tenants et aboutissants de l'histoire. J'ai donc aimé les découvrir au fil de ma lecture. Toutefois je m'attendais à plus de suspens, plus de terreur, mais on assiste plutôt à une enquête, avec un ennemi pas si différent des romans policiers: le temps.
Certains passages sont longs et ne servent pas l'histoire, tandis que les personnages ne sont pas du tout attachants. J'ai eu du mal avec le traitement de certains sujets, on ressent clairement que le livre a été écrit il y a des années.

En bref, c'était sympa mais je ne lirai pas la suite.

Ring, de Koji Suzuki, publié en 1991 (en 2002 en France) est un thriller fantastique, ou horrifique, au choix, qui nous propose de suivre l'enquête menée par Kazuyuki Asakawa et son "ami" Ryuji Takayama portant sur une série de morts mystérieuses qui semblent étrangement liées au visionnage d'une cassette vidéo (la fameuse "vidéo maudite"). le rythme est très bon, une tension sourde est entretenue tout au long des pages et l'atmosphère, bien travaillée, est angoissante. Mais surtout ce roman nous permet de découvrir la tragique histoire du personnage de Sadako Yamamura, qui deviendra emblématique comme "actualisation" de la figure de l'onryō ("esprit vengeur"), et commence à mettre en place sa "mythologie". La description des relations humaines y est souvent plutôt subtile et réaliste et le caractère des personnages astucieusement assez éloigné des "clichés" habituels du genre (voir, par exemple, les "rêves" de Ryuji concernant l'avenir de l'humanité...). Des aspects du folklore japonais sont brièvement mais habilement évoqués. Rien n'est fait pour venir ponctuellement "rassurer" le lecteur, bien au contraire. le basculement d'une ambiance "surnaturelle" à une thématique plus "scientifique" y est amorcé avec l'idée du "virus". Pas de "Happy End" ici (ce qui me convient très bien) : la "fin" de ce court roman balaie inéluctablement et brutalement tous les espoirs fondés par les protagonistes...mais/et appelle une suite.
Incapable de me décider... était-ce très mauvais? ou bon? l'écriture (ou la traduction) est particulièrement plate.