ISBN : 281163164X
Éditeur : Pika Edition (05/10/2016)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Amnésique, Diane tombe nez à nez avec deux des Ten Commandments. Alors qu’elle est dans une situation critique, Matrona, qu’elle croyait morte, vole à son secours !
De leur côté, les Deadly Sins se rendent au sanctuaire des druides, afin d’augmenter leur puissance. Meliodas va être confronté à une épreuve insurmontable…
Le moment de la remise en question est arrivé !

Alfaric
  11 octobre 2016
Dans ce tome 17, comme attendu sinon annoncé, c'est l'heure du power-up et moult défenseurs du monde libre se retrouvent dans le sanctuaire d'Istar pour étudier sous la houlette des sexy druidesses Jenna et Zanelli !
Hendrikson est en quête de rédemption, les Chevaliers Sacrés de Liones ne veulent plus jouer le rôle de faire valoir, Arthur Pendragon et Harlequin le roi des fées souhaitent obtenir la force de protéger leur peuple et Gowther observe tout ce joli monde pour enfin comprendre les mystères de l'âme humaine… ^^
Mais pour leur chef Meliodas la tâche est rude : pour apprendre à contenir sa tristesse et sa colère celui-ci revit indéfiniment le jour le plus terrible de sa longue existence, car ce n'est qu'à ce prix que les druidesses lui rendront sa véritable force…
Nous sommes encore une fois dans un tome de transition, mais après des dizaines et des dizaines de power-up de l'Espâce dans les shonens mainstream à rallonge des années 2000 qu'est-ce que cela fait du bien de lire un manga qui a tout compris aux bons vieux shonens d'antan ! Dans ces derniers le power-up était moins un gain de puissance qu'une ordalie où les héros combattants devaient changer en leur fort intérieur pour devenir des guerriers de l'esprit et ainsi devenir plus grands et plus nobles : nous étions alors sommes dans la Quête du Héros aux mille et un visage, ce mythe fondateur de l'humanité !
Mais tout n'est pas que power-up dans ce tome, puisqu'au début Galan se prend une raclée par Matrona et qu'à la fin Galan se prend une raclée par un Meliodas venu en personne déclarer la guerre à ses anciens collègues ! (Pour l'instant seul Galan s'est illustré parmi les Ten Commandments, mais j'ai remarqué que le magicien noir Monspiet emprunte son maître sortilège au boss de fin de "Dragon Quest : La Quête de Daï" ^^)
Nul ne doute plus de la nature démoniaque du super-héros de la série, mais à part son histoire d'amour tragique avec Liz de Danafall et son péché d'avoir détruit ledit royaume de Danafall dans un accès de rage, on ne sait pas grand-chose de lui… Comment le Champion du Mal est-il devenu le Champion du Bien ? Comment l'héritier du Roi des Démons est-il devenu son ennemi le plus acharné en choisissant de devenir le protecteur de l'humanité ??? To Be Continued ! ^^
lyoko
  17 janvier 2017
Argh ce tome est franchement pas mal... même si Ban n'est toujours pas revenu (déception pour moi). Mais c'est un tome qui laisse encore plein de questions sans réponses.. un peu trop à mon goût ce qui présage encore une flopée de tomes avant d'avoir quelques réponses.
On en apprend plus sur les ten Commandments... (et oh grosse surprise quoique au vu des graphismes on s'en doutait un peu... sur Méliodas aussi).
J'ai aussi un petit soucis avec les épreuves passées par Méliodas et Liz.. parce que une fois celle de Méliodas réussie, on en oublie celle d'Elisabeth... oubli de l'auteur ou alors oubli volontaire avec rebondissement prévu au futur tome 24 ( et encore je suis gentille). Oui , ça m'agace fortement ces tomes a rallonge et c'est encore pire quand on aime bien une série et qu'on s'est attaché aux personnages. Mais bon pas le choix il faut faire avec... et attendre les suites qui ne font pas avancer l'histoire. Et pourtant je me régale malgré tout lors de la lecture et lors de la contemplation des graphismes.
balloonvenus
  11 mai 2017
Ca va cogner dans le tome 18... Pourquoi ? Parce que les Deadly Sins sont partis au sanctuaire des druides se refaire une santé. La druidesse Zanelli emmène Meliodas subir une terrible épreuve : afin de récupérer ses pouvoirs, ce dernier est condamné à revivre sa vie avec Liz et la mort de celle-ci. le magicien doit apprendre à contrôler sa colère s'il veut avoir la maîtrise de ses pouvoirs. Pendant ce temps Jenna emmène le reste de la troupe se former au combat dans une grotte. Tous sont surpris d'y retrouver Hendrickson, en voie de rédemption.
Ce tome est particulièrement touchant car on y découvre la puissance de l'amour de Meliodas pour Liz, et intéressant pour le doute dont King fait preuve à l'égard de la sincérité de Meliodas. Mais après deux tomes de transition, il est temps que ça bouge.
Hoshiyo
  06 août 2019
On en découvre enfin un peu plus sur l'histoire de Méliodas, je dois avouer l'avoir longtemps attendus!

ActuaBD   31 octobre 2016
Un passage classique sublimé par l’étonnant retour sur l’amour perdu de Meliodas. Un tome clé !
ActuaBD   21 octobre 2016
AlfaricAlfaric   10 octobre 2016
Sur le champ de bataille, tous les coups sont permis.