Seven Deadly Sins tome 32 sur 41
Pika Edition (03/04/2019)
3.97/5   15 notes
Les troupes formées par l’alliance de Stigma et des Seven Deadly Sins s’organisent en trois axes : défense de Liones, élimination des démons et libération de Camelot. Pendant ce temps, l’armée des démons ravage tout sur son passage. L’heure de l’affrontement a sonné : le combat est acharné et ne laisse pas aux soldats la moindre seconde de répit.De son côté, Estarossa, rongé par l’ambition, perd la raison petit à petit, pour finalement planter ses crocs dans une nou... >Voir plus
Que lire après Seven Deadly Sins, tome 32Voir plus

Black Clover

Yuki Tabata

4.31★ (6668)

35 tomes

Un tome 32 grandement consacré aux combats des forces du bien dopées par les Anges contre les forces du mal dopées par les Démons, tandis que dans la course aux Préceptes pour devenir le Roi des Enfers le frère benjamin Estarossa tombe à bras raccourcis sur Derrierie et Monspiet qui avaient déserté la guerre éternelle...
Monspiet qui était amoureux de la soeur de Derrierie avant son décès tragique lors du dernier affrontement entre le Ciel et l'Enfer se sacrifie pour elle, et cette dernière trouve refuge auprès d'Elizabeth : Sariel la Trombe et Tarmiel l'Océan sont alors tout heureux de retrouver l'assassin de leur Mael le Soleil bien aimé, dont la mort avait provoqué le déséquilibre entre le Bien et le Mal et avait déclenché la Grande Guerre ! Sauf qu'on nous révèle les secrets d'Estarossa qui sombre dans la folie au fur et à mesure qu'il gagne en pouvoir, et que désormais il a de plus en plus de mal à faire la différence entre lui et Meliodas !!!
Bastons épiques, sacrifices héroïques, morts tragiques : le mangaka Nakaba Suzuki s'en donne à coeur joie et il envoie du bois en piochant allègrement dans la boîte à outils d'Akira Toriyama ! Graphiquement ça déchire donc on pardonnera le fait que des personnages changent de caractère en fonction des échéances hebdomadaires (on trouve toujours une explication pour retomber sur ses pieds, mais à la longue ça tire le manga vers le bas) ! On a dépassé les 30 tomes et force est de constater qu'il n'a jamais su trouver le bon rythme depuis le début de sa saison deux, et c'est d'autant plus vrai avec ces chapitres bonus plus ou moins dispensables qui cassent l'ambiance plus qu'autre chose (genre le chapitre bonus 100% fanservice intitulé "A la recherche d'une petite culotte"), donc il serait tant que la série se termine avant qu'on tombe dans les erreurs de triste mémoire du dernier arc de la saga "Dragon Ball"...
Et un tome de plus, un ! Pour nous faire patienter avant LE grand affrontement mais l'attente se passe très bien avec un joli florilège de combats permettant encore une fois de mettre en valeur les personnages pas encore bien développé. C'est un choix récurrent de l'auteur que j'apprécie vraiment surtout qu'on sent que ce n'est pas fait artificiellement mais que ça participe vraiment de son histoire.

Les hostilités sont donc lancées entre démons et humains + déesses. Les premières pages du volume s'ouvrent sur une belle bataille digne de ce à quoi on peut s'attendre dans un cadre de fantasy médiévale. J'avoue avoir pas mal apprécié la chorégraphie des corps, les changements de caméra pour suivre plutôt tel ou tel héros / groupe de héros. On se serait un peu cru au cinéma, c'est assez bien fait.

Puis petit à petit se détache un personnage qui va venir percuter nos héros et animer l'ensemble du tome : Estarossa, le petit frère de Meliodas, celui du milieu, et on sait que ce n'est pas une position facile, qui va venir contrecarrer tout le monde avec sa folie qu'il se trimballe chevillée au corps. C'était un personnage qui était toujours là en fond mais qu'on connaissait mal. On découvre pourquoi l'auteur lui a donné un look si proche d'un Meliodas adulte, c'est dû à sa névrose, lui, qui est le seul frère à ne pas avoir eu de pouvoirs à la naissance et à qui on a dû les conférer à l'aide d'un précepte. Il est alors assez fascinant de le voir tomber de plus en plus dans la folie par envie, jalousie et complexe.

Grâce à lui, nous avons eu un joli moment entre Derrierie et Monspiet, deux personnages dont la rédemption est en cours. Il va également enchaîner les combats, ce qui permet à l'auteur de nous montrer encore de nouvelles techniques et scènes de combat toujours aussi bien orchestrées et mises en scènes, ce qui est un régal pour les yeux et le petit effet dramatique ajouté par sa folie ajoute le grain de sel qu'il faut. C'était une belle manière de nous faire patienter.

Seul petit bémol peut-être, je n'en ai pas parlé avant, mais ça fait un moment que ça dure. L'auteur aime par moment dériver pendant quelques courtes pages vers des personnages secondaires qui sont totalement détachés de l'histoire principale pour montrer ce qu'ils font. Souvent, j'ai pris ça comme une respiration sympathique. Là, alors que l'histoire commence à se détendre et le nombre de volume à se réduire, ça m'agace un tantinet ^^! En revanche, je ne fais pas du tout le même sort au chapitre bonus humoristique final, cette fois, sur l'achat de culottes et sous-vêtements pour les héros, qui est d'un drôle et d'un cocasse !

Énième tome de calme avant la tempête géré de main de maître par Nakaba Suzuki qui a trouvé la formule qui lui correspond à lui et à sa série également avec ces très bons développements de personnages, on aime. Oui, c'est classique, mais un classique très bien écrit ou les sources ont été bien digérées et le message personnel. J'aime beaucoup ses mises en scènes quasi cinématographique parfois. J'aime aussi sa dramaturgie. Et l'auteur prouve, encore une fois, qu'on peut faire un très bon tome sans le héros, même quand on l'attend de pied ferme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
23 avril 2019
Comme toujours dans l’œuvre de Nakaba Suzuki, l’ensemble se révèle dense, enchaînant les actions qui font avant tout la part belle à l’explosivité, à la surprise et à l’émotion, plutôt qu’aux étalages de techniques et de stratégies.
N’oubliez pas qu’il y a toujours quelqu’un, quelque part, qui souhaite vous voir survivre.
La magie, c’est comme la musique !

Lire un extrait