Critique de Laurielit31

Laurielit31
  14 juillet 2020
Ce livre, c'est l'histoire d'une fratrie anglaise de cinq enfants âgés de 5 à 17 ans, abandonnés par leur père et délaissés par leur mère.
À travers la narration alternée des deux aînés, Lochan et Maya, on découvre le quotidien compliqué de ces enfants. Vivre une vie de lycéen, s'occuper des plus petits, gérer un budget serré, une maison,... tout en faisant croire au monde extérieur que tout va bien afin d'éloigner la menace des services sociaux.
Des jeunes gens contraints de grandir trop vite, de prendre le rôle de parents et de se reposer l'un sur l'autre. Jusqu'à développer des sentiments impensables et immoraux...

Cela fait un moment que ce livre traînait dans ma PAL sans que j'ose l'en sortir.
Je n'étais pas sûre de ma réaction face au sujet de l'inceste.
Mais je dois bien avouer que l'auteure a su construire une belle histoire autour de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
On est pris d'empathie pour ces enfants livrés à eux-mêmes et notamment pour les aînés qui arrivent, malgré la situation, à maintenir tant bien que mal la famille unie.
Leurs sentiments se dévoilent à eux comme une évidence et ils en sont les premiers effrayés.
C'est d'ailleurs, pour moi, la grande force du roman : les protagonistes sont très réfléchis et matures. Ils ont bien conscience de l'illégalité et de l'immoralité de leur situation et tentent désespérément de refouler ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre ; sans toutefois y parvenir.
Ce qui paraissait être au début une relation malsaine et inconcevable devient peu à peu une histoire d'amour bouleversante et déchirante.

Je n'ai cependant toujours pas digéré les choix de l'auteure pour la fin du roman. Cela reste un avis totalement personnel, mais je m'attendais à tellement plus...
Il m'est compliqué d'en dire davantage sans spoiler, je finirais donc par conclure que j'ai énormément apprécié cette lecture qui aurait pu se transformer en un coup de coeur si le dénouement avait été différent.