Critiques sur Forbidden (156)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
coquinnette1974
  12 octobre 2017
Forbidden c'est un amour, plus précisément un amour interdit entre... un frère (Lochan) et une soeur (Maya).
Un amour pur, un amour incestueux certes, mais une belle histoire d'amour entre deux êtres qui n'ont jamais demandé à être frères et soeurs.
Nous avons donc Lochan, un jeune homme très perturbé, d'une timidité maladive, qui n'arrive pas à se faire d'amis et qui n'arrive surtout pas à parler en public.
Et Maya, sa petite soeur, au lycée elle aussi et qui doit surveiller leurs trois frères et soeurs plus jeunes car leur mère boit trop, sort trop, et n'assume absolument pas son rôle de maman de cinq enfants.
On pourrait dire que Lochan et Maya jouent au papa et à la maman, un peu trop d'ailleurs car ils sont attirés l'un vers l'autre. Lochan fantasme de plus en plus sur sa soeur...
Même si c'est une histoire d'amour, le fait qu'ils soient de la même famille m'a mis hyper mal à l'aise. J'ai trouvé ça glauque quand même et du coup j'avoue avoir eu un peu de mal avec ce livre.
J'ai aimé les personnages, l'histoire est intéressante et même si j'ai trouvé quelques longueurs, les dernières pages sont très rythmées.
Il y a de bonnes choses dans ce roman mais ai je apprécié ce livre ?
je ne sais pas trop.
Je vais mettre trois étoiles et demie. C'est une bonne romance, maintenant j'ai quand même du mal à passer outre le fait qu'ils soient de la même famille.
Mais c'est à lire, pour se faire sa propre opinion :)
CandiceTmln
  02 septembre 2015
La famille Whitely est une famille londonienne donc la vie quotidienne est assez compliquée, le père a abandonné ses enfants et la mère cherche à avoir la jeunesse qu'elle n'a jamais eue, en flirtant avec d'autres hommes, et en buvant à outrance. Lochan, 17 ans et Maya, 16 ans, se retrouvent obligés de s'occuper de leurs jeunes frères et soeurs, Kit, Tiffin et Willa. Sauf que le problème, c'est que les deux adolescents vont tomber amoureux…
Je crois sincèrement que mes mots ne pourront même pas vous donner ne serait-ce que l'idée du coup de coeur que j'ai eu pour ce roman. Il m'a retourné le coeur une trentaine de fois et le cerveau tout autant. Ce livre a eu pour moi l'effet d'un électrochoc et il fait repousser les préjugés aberrants que l'on peut avoir avant de le commencer.
Moi aussi, avant de lire la première page, ayant un grand frère, je trouvais ça vraiment bizarre voire même glauque de pouvoir tomber amoureux de quelqu'un de sa famille. Mais les circonstances de cet amour sont tellement différentes d'une relation fraternelle normale, que la comparaison n'en est pas possible.
J'ai eu un véritable coup de foudre pour Lochan, il est tellement…fascinant et adorable, les mots me manquent encore et toujours. Il tente de faire survivre sa famille, de lui-même survivre dans son lycée (il souffre de phobie sociale) et de supprimer les sentiments qu'il éprouve pour sa soeur.
Concernant leur famille, leur mère est bien entendu irresponsable et (une salope ?). En plus, elle en veut à Lochan de lui avoir « volé » sa jeunesse en venant au monde, ce qui est absolument illégitime. Kit a 13 ans et est par conséquent en pleine crise d'adolescence. Il comprend que sa famille est différente des autres et en veut un peu à la terre entière de ne pas être « comme tout le monde ». Mais on se rend bien compte à la fin (je ne spoile rien) que ses intentions ne sont pas si mauvaises qu'elles en ont l'air. Tiffin et Willa apportent la légèreté et la douceur de leur innocence dans ce roman, ce qui n'est honnêtement pas de trop.
L'anglais est cependant assez compliqué, le vocabulaire est très recherché. La plume de Tabitha Suzuma est magnifique(et en plus l'auteur est super sympa !).
Une histoire d'amour impossible avec des personnages captivants. Un roman extrêmement touchant et prenant, qui vous pousse à mettre de côté les préjugés que vous pouvez avoir.
Marlene_lmedml
  03 août 2017
Un sujet tabou, deux personnages magistraux et un amour qui défie toutes les conventions. Une histoire magnifique qu'aucun mot ne serait à même de qualifier.

Maya et Lochan sont des adolescents hors du commun. Avec une mère alcoolique et totalement démissionnaire, ils élèvent à bout de bras leurs frères et soeurs. Ils sont les aînés d'une fratrie de cinq enfants, de cinq à treize ans… A leur âge, ils ont déjà plus de responsabilités que la plupart des adultes. Ils doivent mener de front leurs études et l'éducation de leur frères et soeurs, tout cela en gérant aussi les factures, et les tâches du quotidien. Autant vous dire que c'est très lourd pour des adolescents de seize et dix-sept ans. Entre Maya et Lochan, il y a toujours eu ce lien inexplicable, leur relation a toujours été différente de celle d'un frère et d'une soeur, il y a toujours eu ce petit plus entre eux, au-delà du lien fraternel et de l'amitié. Ils ont dû faire face à de nombreux problèmes dans leur vie, et la seule chose qui les a fait tenir, c'est qu'ils ont toujours été là l'un pour l'autre. le contexte de leur histoire a fait que l'amour est née entre eux, ils sont tombés amoureux parce qu'ils n'ont jamais eu la sensation d'être frère et soeur. Lochan se sent incompris du monde extérieur, il n'y a que Maya pour le comprendre, et ses sentiments pour elle sont dévastateurs. Si intenses que ça en devient douloureux d'admettre qu'ils n'ont pas le droit de s'aimer de cette façon. Mais pourquoi ? Qui dicte les règles qui régissent l'amour ? La raison a-t-elle sa place dans ce cas de figure ? Pourquoi s'aimer devient-il un crime contre nature ?

Ecrire cette chronique s'avère être un déchirement, car je revis intensément l'histoire de Maya et Lochan. Aussi parce que j'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par quoi commencer pour vous livrer un avis cohérent et clair.

On va commencer par évoquer le thème tabou, oui l'inceste est au centre de cette histoire, pour apprécier l'amour de Maya et Lochan à sa juste valeur, il faut absolument une ouverture d'esprit sans limite. Quoi qu'il arrive c'est un sujet qui fait réagir. J'entends tous les sons de cloche, de ceux qui vont crier au scandale, à ceux qui vont directement condamner ces deux jeunes gens. Certains n'auront même pas envie de lire ce livre en découvrant le résumé, et je comprends tout à fait. Cependant, et sans cautionner l'inceste, j'aimerai que les personnes prompts à juger découvre ce roman. Car ici tout est une question de contexte. Maya et Lochan n'ont que treize mois d'écart, et ils ont toujours été très proches l'un de l'autre. L'amour fraternel à évolué vers une amitié indéfectible pour devenir un amour impossible, douloureux et pourtant si fort, sincère et puissant.

Ce roman m'a bouleversée, et je ne suis pas la seule bien entendu. A la lecture de ce roman, je me suis émerveillée par la force de caractère de nos deux héros. Élever des enfants, c'est déjà quelque chose de très difficile étant adulte, mais je n'imagine même pas ce que Maya et Lochan ont dû endurer pour protéger leur famille, le sacrifice qu'ils ont fait pour que personne ne s'aperçoive que leur mère n'était plus du tout dans le coup. Cette mère que j'ai détesté d'une telle force, c'est inimaginable de faire cela à ses propres enfants, j'ai trouvé cette femme égoïste, immature et cruelle. C'est elle qui mérite d'être condamnée à vivre sans amour. Son attitude m'a révoltée, m'a révulsée et quelque part cela a renforcé les émotions que j'ai ressenti. Maya, notre héroïne est déjà une adulte posée et réfléchie. Elle arrive à prendre sur elle, à vivre sa vie à bout de force, et son amour pour Lochan lui donne l'énergie qui lui faut pour survivre. Maya est celle qui tempère toute la tribu, elle est douce et patiente, elle règle les conflits et apaise toutes les tensions. J'ai adoré son personnage, c'est une jeune femme forte, qui ne craque pas facilement malgré tout ce qu'elle endure. Elle a vraiment la tête sur les épaules. Lochan, qui est mon gros coup de coeur en ce qui concerne les personnages, m'a éblouie ! Lochan est différent, atteint d'une grande timidité et d'une phobie sociale qui régie ses relations extérieures à son cocon familial, est juste trop attachant. C'est un jeune homme plein de bonté, avec un coeur pur et bon. J'ai souffert en même temps que lui, déchirée par ses sentiments et sa façon de voir le monde. Lochan est un jeune homme fragile, terriblement mal dans sa peau. Sa souffrance est palpable à chaque seconde de ce roman, on survit avec lui. J'aurai voulu être une épaule de plus pour lui, lui dire qu'il n'était pas anormal ! Que son mal être était légitime mais qu'il n'avait pas à avoir honte de lui. Je crois que j'ai rarement été aussi fusionnelle avec un personnage de roman, car pour moi Lochan était réel, l'auteure a réussi à en faire une personne à part entière. Avec une personnalité complexe et tourmentée. Elle a réussi un tour de force en mettant des mots sur le mal-être de Lochan. Les personnages secondaires se composent de Kit, treize ans, un ado en colère, toujours dans l'agressivité et dans la confrontation avec Lochan, qui a pris le rôle de chef de famille. Kit est un sacré numéro, ils ne ménagera pas ses frères et soeurs, et pourtant son attitude traduit clairement un mal-être chez lui aussi. Comment se construire sereinement lorsque l'on a plus de père, et qu'une alcoolique absente tient le rôle hypothétique de la mère ? Impossible, me direz-vous ! Les deux plus petits frères et soeurs apportent eux aussi leur lot d'émotions. Entre souffrance et tendresse, tension et incompréhension, Maya et Lochan vont devoir assumer un rôle pesant. Et leur amour est la seule chose qui les empêche de sombrer.

Le roman se veut très psychologique, car c'est là que chaque lecteur y trouvera son compte, ou non… Il faut déjà passer au-dessus du fait que Maya et Lochan sont frères et soeurs mais qu'ils se désirent comme un homme et une femme à part entière. Leurs sentiments sont si vifs que c'est une lutte de chaque instant. Peser le pour et le contre, assumer cet amour que certains qualifie de « contre nature ». La notion d'amour est exploité à son paroxysme, Tabitha Suzuma confronte le lecteur à une relation si belle que cela nous fait oublier le côté incestueux de l'histoire. Et pourtant elle n'omet jamais de tourmenter nos héros avec les émotions qu'ils ressentent, Maya et Lochan vont se déchirer à cause de cet amour, ils vont en souffrir et en même temps prendre ce que cet amour leur offre de plus beau. L'espoir ! L'espoir qu'un jour ils puissent s'aimer sans culpabiliser. L'auteure est restée cohérente et crédible en mentionnant tous ce qui rend cet amour impossible. Tout ce que nos héros devront accepter pour vivre heureux ensemble.

Avec ce roman, je ne peux même parler de simple coup de coeur… Ce roman m'a détruite pour mieux me reconstruire, pour mieux percevoir la beauté de l'amour avec un grand A. Peu de personnes pourront se vanter d'avoir connu un amour aussi puissant que celui qui unit Lochan et Maya. La complexité des sentiments amoureux est sublimé par la plume de Tabitha Suzuma. Comment qualifier son style ? Si ce n'est qu'elle a su trouver les mots justes pour faire passer un message universel. L'amour sera toujours perçu différemment d'une personne à l'autre… Il y aura des gens pour pointer du doigt les personnes qui sortent des sentiers battus. Ce roman est le porte parole de la tolérance. Tabitha Suzuma a su nous retranscrire dans les moindres détails les tourments de Lochan, sa façon de se sentir différent, sa façon d'avoir peur du monde extérieur. C'est certainement ce qui m'a le plus touchée dans ce récit, c'est la personnalité du héros et la façon dont l'auteure l'a mis en scène. J'ai moi-même ressenti beaucoup d'amour pour Lochan.

Ce roman sera aussi perçu très différemment en fonction de l'histoire des lecteurs. Nos vies nous apportent une façon d'appréhender certains livres. Personnellement, ce roman a eu un effet cathartique sur moi, par ma propre histoire, étant issue d'un milieu familial dysfonctionnel, j'ai pu m'identifier dans certaines situations, ce qui a renforcé ma compréhensions des personnages, de leurs attitudes mais aussi de leurs émotions. D'autres éléments m'ont frappés, mais je ne peux en parler de peur de vous spoiler le dénouement de l'histoire.

On dit toujours que l'on ne choisit pas sa famille, ici c'est le parfait exemple pour démontrer que l'on ne naît pas toujours au bon endroit, on ne choisit pas sa place dans la vie et Lochan et Maya n'ont pas choisi d'être frères et soeurs, mais ils ont choisi de s'aimer, d'assumer cet amour véritable en allant au-delà de la morale, au-delà de la raison, car je vous l'ai déjà dit la raison n'a pas sa place dans une histoire d'amour. Leur histoire est unique, et c'est ce qui fait qu'il est impossible de s'opposer à leur amour.

J'ai lu ce roman d'une traite, et je savais qu'il me serait impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé. Je suis passé par toutes les émotions, j'ai eu des frissons, j'ai ressenti parfois une certaine angoisse, une peur sourde qui pulsait dans mes tempes car j'avais peur pour eux, j'avais peur que l'on ne les laisse pas s'aimer. Mais ce qui mérite d'être mentionné c'est que JAMAIS au long de ce récit je n'ai ressenti du dégoût ou de gène par rapport à leur relation. Pourquoi j'ai trouvé leur relation magnifique et naturelle ? Parce que l'auteure a su mettre l'accent sur ce qui est important dans l'histoire. Elle a su aborder leur attirance avec des mots choisis avec tact et finesse. Leur amour ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe, non, leur relation se construit, petit à petit, les sentiments s'intensifient. Elle met en lumière la complexité de leur relation, l'impact psychologique que cela engendre sur leur vie familiale dysfonctionnelle. le parallèle entre l'anormalité de leur vie de famille et l'anormalité de leur relation amoureuse.

Ce récit est dur et percutant. J'ai dû souffler à certains passages, reprendre mon souffle pour poursuivre et arriver au dénouement de l'histoire pour finir le visage inondé de larmes, secouer par de gros sanglots… J'ai pleuré de tristesse, mais aussi de rage, de haine envers cette société qui condamne tout et n'importe quoi. Je ne fais pas campagne pour légaliser les relations incestueuses, je fais campagne contre toutes les personnes qui se permettent de juger les autres, de démolir et de pointer du doigt un amour qui ne serait pas « normal ». A l'image de toutes ces personnes homophobes… le thème est vraiment abordé de manière intelligente, quoi qu'il arrive ce roman fera réagir, en bien ou en mal, mais l'important c'est que l'on en parle, non ? le récit alterne les points de vue de Maya et Lochan, les chapitres défilent à une vitesse, l'ambiance du roman est très émouvante, parfois très intense et la plume de l'auteure est addictive au possible car d'une qualité hors normes. J'ai eu le vertige avec ce livre, le coeur serré et je me suis sentie « vivante ».

En bref, et parce que si je ne m'arrête pas je continuerai encore et encore de vous parler de ce roman, je dois vous dire que l'histoire d'amour de Maya et Lochan est magnifique dans tout ce qu'elle représente. Sachez qu'ici le contexte fait toute l'histoire, que nos héros sont magistraux. La mise en scène de Tabitha Suzuma est déchirante, percutante, ce roman m'a pris aux tripes, cette histoire m'a détruite de mille façons pour me reconstruire avec le message qu'il transmet. Psychologiquement intense et servi par une plume d'une justesse implacable, ce roman fera couler de l'encre. Maya et Lochan n'avaient pas le droit de s'aimer, et pourtant ils l'ont fait pour apercevoir un peu d'espoir et de bonheur dans leur vie si difficile. L'auteure a su faire entrer la lumière dans leurs ténèbres. Maya et Lochan ont laissés leur marque en moi, je ne les oublierai jamais. J'en ressors d'ailleurs enrichie, avec cette sensation de grandeur car j'ai perçu la beauté de l'amour quand bien même il serait considéré comme « interdit ».

Je ne peux que vous conseiller ce chef-d'oeuvre ! Tabitha Suzuma nous livre là une pépite et je la félicite d'avoir écrit cette merveilleuse histoire !
Lien : https://lmedml.com/2017/08/0..
Missnefer13500
  05 septembre 2017
C'est waouh ! Dès les première pages nous plongeons dans l'interdit, des le résumé l'on devine que cette lecture ne va pas être facile.
Un grand bravo à l'auteure pour avoir traité ce sujet délicat et tabou sur l'inceste consenti entre un frère et une soeur.
Elle chamboule nos valeurs et nos idées sur une question morale, la relation frère soeur est-elle obligatoirement perverse et dégoutante ?
Je ne crois pas que j'aurais pu me lancer dans la lecture de cet amour interdit s'il les protagonistes avaient été père/fille, ou mère fils, quoique je me souvient avoir lu le livre touchant de Toutes les femmes s'appellent Marie.
De plus dans cette histoire la relation entre les 2 personnages n'est pas forcée, ni violente. Pas d'agression physique, une histoire d'amour qui nait entre 2 jeune gens juste qu'ils sont biologiquement parents.
Des liens qui se tissent etre eux sont renforcés par une dynamique familiale anormale, ceci explique cela ?
Livrés à eux même deux ados portent sur leurs épaules des responsabilité qui devraient jamais incombé à des enfants qui assument ici le rôle de parents défaillants, un père qui les abandonnés pour vivre une autre vie et une mère alcoolique qui se soucie d'eux comme d'une guigne, dont le seul but dans la vie est de vivre une jeunesse perdue depuis l'arrivée de ses 4 enfants et son échec conjugal.
la mère donc passe son temps chez son compagnon, finance les besoins essentiels de la famille de manière contrainte et n'éprouve aucun amour filial, meme pour les plus jeunes, Willa et Tiff.
A vomir !
C'est donc en tant que parents de substitution que Lochan et Maya les ainés évoluent dans la société, mettant tout en oeuvre, protégeant une mère indigne, afin de survivre et éviter le démantèlement de la fratrie.
C'est pour les jeunes frères et la toute petite soeur qu'ils se battent bec et ongle pour leur tribu.
Ils gèrent tout, leurs études, le quotidien de la maison, la scolarité des enfants, de leur éducation. Ils portent tout sur leurs frêles épaules sans aucune aide, tentant de de canaliser Kit le frère de 13 ans dans sa période rébellion.
Peut-être est-ce parce Tabitha Suzuma a tissé ce tableau en toile de fond que cette histoire d'amour n'est ni glauque, ni sordide et que le lecteur trouve un justificatif tolérable à cette anomalie relationnelle contraire à la morale et à la loi. La dynamique familiale étant faussée en tant que le lecteur je n'ai pas perçu les protagonistes comme des vrais frères et soeurs mais des partenaires, un couple qui s'épaule et se soutient pour le meilleur et pour le pire.
Lochan est brillant bien que a social. Tous les efforts de ses professeurs pour l'aider à évaluer dans le milieu scolaire sont vains. C'est seulement dans sa famille que Lochan est lui même. A l'extérieur , impossible pour lui de créer du lien, pas d'amis, pas de petite amie et pourtant, le jeune homme séduit les filles. Cette facette de sa personnalité joue beaucoup pour lui et fait que l'on s'attache à ce personnage torturé et que comme son prof d'anglais on aimerait beaucoup l'aider et l'on espère qu'il y parviendra.
Quant à Maya, elle a tout de la petite mère, de la jeune fille rêveuse qui croit et espère en une une vie de joie de bonheur, d'amour.
Le reste de la tribu est attachante, Tiff l'hyper actif, Willa le petit bout de 5 ans et Kit le rebelle vous touche tout au fond de votre âme. Certains diront que les portraits sont stéréotypés, mais moi je l'ai aimé énormément.
Question émotion, l'on avance dès les premières lignes , l'angoisse chevillée au corps. Comment cela va-t-il se terminer ?
Le lecteur sait immédiatement que le chemin sera douloureux, que c'est un livre qu'il aura du mal à lâcher avant d'en arriver à son terme.
Perso je me suis demandé s'il ne faudrait que je le pose afin d'évacuer le trop plein d'émotion ou si au contraire, je devais tout ingurgité pour que ça passe plus vite.
Bon les aléas de mon quotidien m'ont contrainte à faire un pause, mais une fois repris,je n'ai pas pu le refermer avant la fin.
Oui on se prend une sacré claque !
L'émotion vous noue la gorge. Les larmes sont proches ( parce que je ne pleure pas facilement) à chaque mot traduisant les sentiments de nos protagonistes qui nous narre cette aventure poignante à deux voix.
Oui Tabitha Suzuma maitrise les mots et le style, vous attache aux protagonistes, vous perturbe par les sentiments qu'elle vous fait ressentir, compassion, colère, haine envers la mère.
ce roman est une torture émotionnelle de la première ligne à la dernière. Une fois terminé il faut bien vite s'ancrer dans notre petite vie bien tranquille, mais ce n'est pas facile les images trop douloureuses vous submergement encore pendant des heures.
Oui cette histoire d'amour devrait être choquante puisque contraire à la morale, mais elle vous broie les tripes, c'est insoutenable.
J'admire le talent de l'auteure qui est parvenue à ce résultat. L'amour entre les héros nous submergent à chaque mot, à chaque questionnement de Lochan, à sa douloureuse introspection, à sa lutte quotidienne, aux choix et aux sacrifices qu'il va devoir faire en fonction de ses responsabilités envers les enfants. Ces même choix et décisions que va devoir suivre Maya. Un choix d'amour que devra faire la jeune fille également.
Oui on a beau se dire, ce n'est pas moral, c'est contraire à l'éthique, mais on perd bien toute raison face à l'amour qui unit ces deux êtres. Oui on voudrait qu'ils aient droit au bonheur.
Un coup de coeur énorme pour cette pépite litteraire dérangeante, comme j'en ai eue pour Avant toi par exemple, qui remet beaucoup de choses en questions.
Je me suis interrogée sur ce que dit la loi, sur les relations humaines à l'aube de l'humanité, sur les couples incestueux à travers L Histoire, sur les conditions de vie et les dysfonctionnements de la cellule familiale, ce qui ici nous permet peut-être de cautionner cet amour impossible. Question crédibilité de l'intrigue, comment Lochan a-t-il peut avec son comportement antisocial, ses réactions excessives, avoir échappé aux services sociaux et des psychologues ? la réalité quotidienne nous confirme que c'est possible, tant on assiste à des drames quotidiens de maltraitance.
Pour conclure je dirais qu'il n'existe pas de mot assez fort pour traduire mon ressenti.
C'est puissant, poignant, douloureux, angoissant. Un coup de coeur émotionnel qui m'a retourné le cerveau et mon petit coeur
Chapeau Tabitha Suzuma. Coup de coeur pour la couverture qu'elle soit rouge ou noire comme aux USA
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Leshayah
  01 juin 2017
Coup de coeur !!

Je me suis tellement attachée à cette famille de 5 que j'ai l'impression qu'ils existent. Je continue de penser à eux et à m'inquiéter pour eux même après ma lecture...

J'étais inquiète quant au thème de ce roman qui est l'inceste. Et en fait...La situation des personnages fait qu'on les comprends et qu'on les soutient même. Leur histoire est belle bien que plus que difficile et l'amour et l'attention qu'ils portent à leurs frères et soeurs sont exemplaires.

Un roman complètement touchant et déroutant qui m'a personnellement laissée en larmes et déboussolée !
dadouche
  15 novembre 2017
Pari osé pour Tabitha Suzuma d'avoir écrit un roman sur un sujet difficile et tabou : l'inceste. Dans "Forbidden" il s'agit d'un inceste consenti entre un frère et une soeur.
Une histoire d'amour impossible, touchante et poignante, car il faut bien le reconnaître l'amour qu'éprouve Lochan et Maya est très fort et passionnel. Mais cet amour reste malgré tout interdit et puni par la loi. Impossible de lire ce roman sans se poser beaucoup de questions.
Une lecture malgré tout perturbante, à ne pas mettre entre toutes les mains, un roman unique qui ne peut laisser personne indifférent.
Elo43
  29 août 2019
" lis forbidden, c'est une sacré claque " m a écrit ma copine ! J avais lu sa critique, ça ne me disait rien puisqu'on comprend tout de suite le sujet dérangeant du livre ... puis finalement , une nuit calme et les chapitres se sont enchaînés.
J ai souffert avec cette famille ... 5 enfants livrés à eux mêmes, un père qui a disparu avec une nouvelle famille et une mère qui n en est pas une ( une mère alcoolique, égoïste et pas maternelle ). A la tête de cette famille , 2 ados qui portent les petits a bout de bras, avec tout l amour qu'ils peuvent leur donner . Ils souffrent mais ils s aiment.
Petit a petit Et assez rapidement, on comprend que Maya et Lochan ont des sentiments bien plus forts qu un amour fraternel . Et la où j aurais du trouver ça honteux et illégal, je n ai vu que de l amour ... bien sûr que c'est immoral et incestueux, c'est bien cela qui est dérangeant ! Mais on ne peut pas en être choqué dans ce roman ... Je m attendais à la fin , les larmes ont coulé et je pense à tous ces enfants qui ne peuvent compter sur des parents aimants et présents...
Par curiosité, j ai regardé les cas sur Google et je pense que l auteur n invente rien et que cela est possible, autant dérangeant le soit il ...
xnewlo
  25 mars 2019
Dès sa sortie, j'ai eu envie de lire ce livre. Une histoire d'inceste entre un frère et sa soeur, contraints dès leur plus jeune âge à prendre soin des autres membres de la fratrie. Je n'ai donc pas attendu pour l'entamer, mais des mois ce sont passés entre le début et la fin de ma lecture...

Lochan et Maya sont deux adolescents, ayant respectivement 18 ans et 17 ans. Bien trop tôt, ils ont du prendre en charge le reste de la tribu, pour faire face à l'abandon de leur père et la dépravation de leur mère. Alors que le premier est totalement inexistant dans leur vie, la deuxième a refait sa vie et passe son temps à boire de l'alcool, à travailler en tant que serveuse, et à roucouler avec son nouvel amant.
Bien des difficultés ponctuent leur quotidien: le lycée et les examens, l'éducation des plus petits, la gestion du budget familial, la tenue de la maison, la lutte et les cachoteries pour braver les services sociaux etc... Ces éléments vont les amener à entamer une relation amoureuse, quitte à tout perdre...

Lochan est un jeune homme très intelligent, quoique très renfermé. Il parle à peine à ses camarades, et n'arrive pas du tout à s'exprimer en public. Il a une espèce de phobie sociale, et a un grand manque de confiance en lui. Néanmoins, il est l'un des deux piliers de sa famille, et n'hésite pas à relever les manches pour prendre soin de ses proches, et pour subvenir à leurs besoins.
Maya est le deuxième pilier de la famille. C'est une jeune fille fraîche et pleine de vie, toujours prête à rassurer son grand frère dans les pires moments de leur existence. C'est un peu la gestionnaire de la maison, elle trouve toujours des solutions aux problèmes et est plutôt douée pour temporiser les choses.
Kit est le 3éme enfant de la fratrie. Il est en pleine crise d'adolescence et prend un malin plaisir à désobéir aux ordres...
Tiffin est le 4éme enfant de la fratrie. C'est un petit garçon turbulent, débordant d'énergie.
Enfin, Willa est la petite dernière, c'est une crème mais elle exige beaucoup d'affection de la part de ses aînés.

Voila pour ce qui est de la composition de la famille, et de son contexte. Pour ce qui est de l'histoire, elle est relativement simple: un frère et une soeur, dans un contexte familial assez particulier, doivent endosser le rôle des parents, à tel point qu'ils s'y perdent et entament une relation interdite aux yeux de tous, en cachette. Le livre relate le quotidien de cette famille atypique, au risque de trainer en longueurs. On assiste à d'innombrables repas, séances de ménage et de devoirs, journées au lycée, sans vraiment rentrer dans le vif du sujet (sauf vers la fin de l'ouvrage). On s'étonne du manque d'inquiétude de la part du système scolaire, des services sociaux, du voisinage... Par moment, les ficelles sont un peu trop grosses pour être crédibles. Les adolescents n'abordent pas vraiment la relation qui leur tombe dessus. Il esquivent, puis se jettent dans les bras l'un de l'autre, se fuient, s'aiment, coûte de coûte, au détriment des autres... On peut comprendre ce qui les a mené à entamer cette relation, mais c'est mal mené, pas assez approfondi je trouve. Beaucoup ont été gênés de cet inceste, moi je suis déçue de ne pas avoir eu davantage d'explications, de complications, de conséquences...
Maya et Lochan prennent la parole à tour de rôle dans le livre à chaque nouveau chapitre. Le soucis, c'est que, il n'y a aucun style, ni aucune divergence d'opinion entre les deux voix. J'ai donc été obligée à plusieurs reprises d'aller revérifier l'en-tête du chapitre en cours, pour savoir qui de Maya ou de Lochan nous racontait l'histoire.

En conclusion, malgré un sujet intéressant, "Forbidden" peine à émouvoir. La simplicité d'écriture et les personnages peu creusés, en font une histoire destinée aux jeunes adolescents. Seule la fin suscitait un peu d'intérêt, ce qui explique que j'ai vraiment mis longtemps à terminer ce livre. Un avis en demi-teinte, une déception face à ce que je m'attendais pour cette lecture.
nelly76
  07 septembre 2018
Ressenti très mitigé concernant ce roman. Plusieurs aspects m'ont mise mal à l'aise;C'est une histoire difficile car faire un roman avec pour " toile de fond" un inceste consenti entrefrère et soeur n'est à mon avis pas chose facile.
Je commence par la construction du roman : chaque chapitre est consacré soit au frère :Lochan,18ans,soit à la soeur :Maya ,16ans,et ce ping-pong incessant enferme le roman.Tout comme Wazlib j'aurai aimé un 3ème personnage extérieur.
J'ai lu les critiques de ce roman ,appréciées pour la plupart avec pour certaines des larmes dans les yeux,moi,je n'ai versé aucune larme.Pourquoi?
le père absent ,la mère se desinteressant totalement de ses 5 enfants,comptant essentiellement sur Lochan et Maya pour faire "tourner la maison"m'a déstabilisé.
En fait Maya et Lochan prennent à coeur ,non leur rôle de frère et soeur ,mais le rôle des parents absents,ils s'identifient complètement au père et à la mère et C'est très bien décrit,à tel point qu'à certain moment j'arretais ma lecture pour me souvenir que:Ah oui,mais ils sont frère et soeur donc.... relation incestueuse.Et puis J'ai eu la sensation de lire un roman pour ado.Le sujet est traité avec une certaine désinvolture,l'auteure au travers cette histoire a voulu envoyer un message fort mais à mon humble avis,n'a pas la compétence psychologique et n'a pas creusé assez ce sujet délicat. Il y a beaucoup de superficialité dans cette histoire et C'est dommage je suis "passėe à côtė",peut-être est-ce dû à mon âge aussi?? Un livre que je ne garderai pas en mémoire ⭐⭐
MorganeTryde
  10 juillet 2018
De quoi ça parle ?
Maya et Lochan sont les aînés d'une fratrie de 5 enfants. Délaissés par leur mère qui vit une seconde jeunesse, les deux adolescents s'efforcent de maintenir tout ce petit monde sur les rails. Entre l'école, les tâches ménagères et la gestion des petits, il ne leur reste pas beaucoup de temps pour s'amuser comme des jeunes gens de leur âge le font habituellement.
Lochan a 18 ans, soit un peu plus d'un an de plus que sa soeur, Maya. Ils ont toujours été extrêmement complices, partageant les chagrins et les joies de l'autre. Cette amitié fraternelle est pourtant proche du fil rouge. Il existe des tas de formes d'amour différents. Pourquoi le leur ne pourrait-il pas exister aux yeux de la société ?
Tiraillés entre leurs sentiments sincères mais condamnables, ils vont lutter pour tenter de ne pas succomber l'un à l'autre au risque de tout perdre.

A quoi faut-il s'attendre ?
Le thème de l'inceste est largement abordé dans ce roman. C'est ce qui fait de ce livre un cas plutôt inédit et qui peut rebuter beaucoup de personnes. L'auteure parle de ce sujet avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Il n'est pas question ici de viol ou de maltraitance. L'amour que se portent Lochan et Maya est bel et bien sincère et puissant. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas s'aimer librement puisqu'ils sont tous les deux consentants. La Loi interdit l'inceste entre un frère et une soeur, même s'ils ne se considèrent pas comme tels.
Le sujet épineux de l'inceste peut sembler dérangeant et il l'est quelque part… Malgré tout, le lecteur ne parvient pas à trouver l'idée si répugnante que ça au vu des sentiments profonds qui unissent les deux adolescents.

Un autre sujet traité est les familles nombreuses et défavorisées. le père de famille étant parti avec une autre femme, la mère se retrouve seule et accumule les bêtises. Souhaitant revivre une seconde jeunesse, elle délaisse ses 5 enfants pour vivre son amour au grand jour avec un autre homme. Lochan et Maya se retrouvent avec toutes les tâches sur le dos et tentent comme ils peuvent de dissimuler cette situation dramatique aux autorités. Leur seul but est de maintenir leur famille unie, même si, pour cela, ils doivent se sacrifier.

Concernant les personnages principaux, ils sont donc au nombre de deux : Lochan et Maya.
Lochan a 18 ans. Il est un élève brillant, mais a beaucoup de mal avec les rapports humains. Les seuls personnes avec lesquelles il parvient à discuter sont ses frères et soeurs. Il n'a pas d'ami et n'en cherche pas. Il est incapable de prendre la parole en public sous peine de faire d'horribles crises d'angoisse. Sa soeur, Maya, est son seul véritable bonheur dans la vie, son rayon de soleil qu'il chérit plus que tout.
Maya a 17 ans. Elle est une jeune fille chaleureuse et très jolie, qui n'a pas de problème particulier avec la société. Elle a des amis, elle intéresse les garçons. En apparence, tout semble normal chez elle, si ce n'est son attirance pour son frère aîné.

Le style d'écriture est simple, abordable pour tout le monde. Les émotions sont vraiment bien retranscrites.

Mon avis :
J'ai réellement été surprise par ce roman. Evidemment, avant d'entamer ma lecture, je savais ce que j'allais y trouver. J'étais consciente d'avoir choisi un livre qui parlait d'inceste. Néanmoins, je ne pensais pas que l'auteure parviendrait à en faire une histoire d'amour aussi touchante. On en viendrait même à oublier que Lochan et Maya sont frère et soeur, tant leur amour est fort. J'avais presque envie de leur dire de s'en foutre de l'opinion des autres et de vivre leur histoire au grand jour. Malheureusement, c'est une chose impossible dans notre société… ou heureusement, en fait. Disons que ce livre soulève pas mal de questionnements.
La fin du livre est assez déroutante également et apporte son lot d'émotions. J'ai trouvé qu'elle était complètement justifiée et bien amenée.
En bref, c'est un roman qui ne laisse pas indifférent. Je ne l'ai pas adoré, mais je reconnais l'aptitude de l'auteure à avoir su gérer ce sujet avec délicatesse.

Ma note : 4/5
Lien : http://readingissosexy.com/f..