EAN : 9782350741949
Magellan et Cie (22/03/2011)
3.21/5   12 notes
Tout là-haut en direction du Groenland, aux confins de l’océan Arctique : l’Islande. Une île de toundra, de vent, de glace, de cent trente volcans et... de sagas. Preuve s’il en est que la nature la plus sauvage et la littérature peuvent faire bon ménage. Longtemps, l’Islande fut un pays parmi les plus pauvres d’Europe. Le développement urbain y étai presque inexistant et la vie culturelle limitée, à l’exception notable de la littérature. À cette singularité s’en es... >Voir plus
Que lire après Nouvelles d'IslandeVoir plus
Six nouvelles, six auteurs, six ambiances.
Alors évidemment j'ai aussi six avis différents pour ce même livre ; qui vont du "houwaoohh", abasourdi, au "j'ai rien compris", en passant par le petit sourire.
Globalement j'ai bien aimé ces ambiances de vie quotidienne des différents personnages. Dans certains cas, la fin de l'histoire ne m'a pas gêné, dans d'autres j'aurais voulu savoir ce qu'il se passait après.
Peut-être reprendrais-je le temps, de relire de temps en temps, l'un ou l'autre de ces nouvelles.
J'adore les romans islandais. J'apprécie la plupart des auteurs de ce recueil. Les nouvelles constituent un style de récit que j'affectionne. Mais je n'ai accroché sur aucune des histoires de ce petit livre qu'on m'a offert. Je n'ai pas d'explication à part une mauvaise disposition d'esprit. Je leur donnerai à tous une autre chance !
Six petites nouvelles de ce pays glacé qui semble assez prolifique en littérature. On connait bien celle qui tourne autour de meurtres et d'inspecteurs aux personnalités particulières, mais ici, c'est plutôt des nouvelles sans queue ni tête, loufoques et déjantées. Une histoire de réfrigérateur et de père absent, une obsession sur les pieds d'une libraire qui n'a que deux orteils à chaque pied, un conte qui ressemble à la légende de la tour de Babel, mais où tout le monde vit heureux dans cette incompréhension mutuelle. C'est drôle et bizarre. Joli petit moment de lecture.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

Un ponte de l’élaboration des atlas historiques avait bien tenté l’impossible en essayant de faire une cartographie évolutive de la région et de ses frontières. Après des années de recherche, il s’était trouvé face à une carte où figurait un micmac invraisemblable de lignes, fort semblable à un patron de couture de chez Burda, le gros magazine. Et d’ailleurs, son épouse, l’ayant utilisée par erreur, avait réussi sans peine à réaliser un tailleur, un blouson et deux robes de soirée avant de comprendre sa méprise.”