Au Diable Vauvert (01/06/2017)
4.25/5   2 notes
Comment choisir le nom de son groupe, trouver des musiciens, définir un son ?
Quelle attitude adopter sur scène ?
Prendre ou ne pas prendre de drogues ?
Vous trouverez ici les réponses à toutes ces questions.

Ce livre est aussi une histoire populaire du rock, l’impérialisme américain vu par le prisme de la musique. Un mélange détonnant, irrésistiblement drôle et terriblement sérieux, un pamphlet marxiste et situationniste : le rés... >Voir plus
Que lire après Stratégies occultes pour monter un groupe de rockVoir plus

Stratégies occultes pour monter un groupe de rock, Ian F. Svenonius

Beaucoup de gens pensent qu'il y a une part de magie dans la composition d'un groupe de musique. C'est qu'ils n'ont pas lu Stratégies occultes pour monter un groupe de rock. En fait, monter un groupe c'est comme préparer un bon plat, il suffit d'avoir les ingrédients et de connaître la recette. Les Beattles, les Rolling Stones, ne sont pas le résultat d'une alchimie complexe, mais simplement le fait de managers qui auraient pu être de bons cuistots. Dans une séance de spiritisme où sont convoqués les esprits de Brian Jones, Jimi Hendrix, Buddy Holy et bien d'autres, l'auteur nous dévoile le premier secret : le Rock and roll est en fait un complot du gouvernement américain visant à conquérir le monde avec la complicité du Royaume-Unis. Rien que ça.

Figure bien connue du rock alternatif, Ian F. Svenonius nous régale avec ce guide loufoque. du fourgon (véhicule emblématique du groupe ) en passant par la drogue, le sexe et la communication, il livre avec humour et ironie à un constat de l'Amérique au travers du prisme de la musique. J'ai adoré le passage (au bazooka) sur les critiques rock. C'est souvent drôle, parfois un peu chiant, comme le passage sur la communication, mais toujours lucide et enlevé. A lire entre deux répets. Je recommande.

critiques presse (1)
LesInrocks
05 décembre 2023
Ce bréviaire est en réalité une odyssée pince-sans-rire à travers l’histoire du rock, arme de soft power massive créée par l’Amérique pour lutter contre l’URSS et imposer une culture capitaliste hégémonique.
Ce livre est un guide indispensable à toute personne souhaitant monter un groupe de rock. Même si le lecteur a déjà essayé de fonder un groupe auparavant, avec ou sans succès, il est essentiel qu’il lise cet ouvrage.
Ce livre est inspiré des émissions de cuisine qui envahissent actuellement le petit écran. Dans ce type d’émission, on explique à un public souvent composé de cuisiniers en herbe comment préparer un plat particulier (parfois très raffiné) en utilisant des matières premières telles que légumes, céréales, épices, etc.
Ces émissions culinaires tendent à démystifier la préparation de la nourriture: elles invitent le consommateur lambda à prendre en main sa destinée en cuisinant ses propres plats... des plats qui, fut un temps, lui semblaient sortir miraculeusement d’une personne, d’un peuple ou d’une culture, comme l’œuf de la poule.
Quand un groupe de rock réussit à percer, il est assez symptomatique que son histoire devienne un objet de fascination. « Comment un tel phénomène s’est-il produit ? » se demande tout un chacun, tout simplement parce qu’il est très difficile de monter un groupe et qu’il est rare de trouver des personnes à la fois artistiquement compatibles et capables de s’engager les unes avec les autres. C’est pourquoi les récits retraçant les origines des groupes de rock ont trouvé leur place à côté des mythes historiques et religieux de la nuit des temps.
Les gens considèrent en effet qu’il y a une part de magie dans la création d’un groupe, comme ils s’imaginent qu’il y a quelque chose de surnaturel dans les cataclysmes et la foudre. Cette conception n’est pas sans rappeler la façon dont les premiers hommes appréhendaient la continuité des espèces ou l’immensité de la nature. Comme les préscientifiques, les futurs membres d’un groupe ont recours à des tours de passe-passe (des activités semblables aux danses de la pluie et aux rites de fertilité) pour créer leur groupe. La consommation rituelle de drogues, les cérémonies d’intronisation shamanistes et la confiance aveugle accordée aux escrocs du milieu et à leurs documents magiques (aussi connus sous le nom de « contrats ») sont des stratégies aussi caractéristiques qu’inefficaces. Cependant, la leçon que l’on peut tirer des émissions de cuisine précédemment citées, c’est que créer un groupe de rock, tout comme cuisiner un bon repas, ne relève pas de superstitions. Il s’agit simplement d’appliquer des connaissances scientifiques de manière systématique et maîtrisée.
Voilà une chose que les personnes aux manettes se gardent bien de divulguer, même si cela fait déjà bien longtemps qu’elles sont au courant.
Les groupes qui ont connu les plus vifs succès (comme Ohio Express, 1910 Fruitgum Company, Hot Chocolate, Led Zeppelin, les Who, les Flirts, J.J. Fad, Indeep et Boney M) ne sont pas le fruit de rencontres hasardeuses, de visions psychédéliques ou d’ordonnances divines, mais ont en réalité été assemblés de toutes pièces par des managers éclairés, qui avaient parfaitement compris comment concocter ce qui allait faire réagir les amateurs de musique.
Pendant ce temps-là, la mystification du procédé pour créer un groupe est perpétuée par les fanzines de rock, les hagiographies flagorneuses et l’émission Behind the Music de VH1, des institutions créatrices de légendes toutes expressément conçues pour brouiller les pistes et empêcher le membre du groupe en devenir d’atteindre son objectif. Il s’agit d’une machination qui vise à piéger l’ingénu en lui faisant croire que réussir dans la musique est une aventure aussi improbable que gagner au loto ou naître dans une famille riche. Mais tout cela, c’est fini !
Fort des informations que nous révélons dans ce livre, vous aussi serez en mesure de créer un groupe de rock, de faire des tournées mondiales et d’enregistrer (ou de construire) une œuvre qui vous permettra d’engendrer un mythe capable de définir une génération, d’inspirer un mouvement ou de gagner tout autre signe distinctif associé à la réussite dans le milieu du rock. Vous pourrez même vous produire au festival All Tomorrow’s Parties si vous jouez vos cartes comme il faut.
Bien évidemment, les secrets de la création d’un groupe sont, contrairement aux recettes de cuisine ethnique venues de pays reculés, aussi bien protégés que l’ésotérisme maçonnique le plus obscur. Après tout, les membres des groupes déjà existants ont-ils vraiment envie d’avoir encore plus de concurrence ? La réponse est: « Non ! Pas le moins du monde ! »
Il faut savoir qu’il y a déjà six cent mille groupes de rock inscrits sur des sites internet tels que Bandcamp et Myspace et que ce nombre ne cesse d’augmenter d’heure en heure. Même si ce ne sont pour la plupart que de simples noms, rien de plus que des fantasmes délirants, chacun de ces groupes représente cependant une menace, potentielle ou bien réelle, pour le club très fermé des musiciens professionnels.
Voilà pourquoi aucun membre vivant de l’industrie de la musique n’a jamais accepté de partager ses secrets. En fait, les seules personnes qualifiées que nous avons pu trouver pour nous révéler les VÉRITABLES SECRETS DE LA CRÉATION D'UN GROUPE DE ROCK étaient les rock stars décédées que notre équipe a contactées au cours d’une séance de spiritisme top secrète.
Comme on ne peut pas enregistrer les voix des fantômes, nous nous sommes empressés de retranscrire leurs mots sur les pages de ce livre.
L'alcool est la dépendance la plus répandue chez les groupes puisque le rock est la plus jeune tentacule de l'industrie de l'alcool.

Chapitre 12. Drogues, p. 182
Ne cocufiez pas votre groupe telle une Madame Bovary insatisfaite, ne marchez pas non plus à une dizaine de mètres d'eux [les membres du groupe] sur les aires de repos.

Chapitre 5. Trouver le groupe, p. 105
Le portable est en fait une version postindustrielle de la cigarette.

Fourgon - p. 140
La communication au sein du groupe, voilà ce qui signe son arrêt de mort.

Chapitre 15. Communication, p. 211