Actes Sud (05/11/2014)
3.62/5   4 notes
Copenhague. Un endroit délimité dans lequel se meuvent trois êtres qui forment un triangle parmi des milliers d'autres : Greta, qui travaille dans un restaurant à woks et tient un journal intime dans lequel elle parle de toutes les blessures que personne ne voit. Ces plaies qui font plus souffrir que celles que l'on peut voir à l'oeil nu, ces plaies dans lesquelles on ne peut pas enfoncer son doigt et savoir avec certitude pourquoi elles font mal. Greta qui souffre ... >Voir plus
Que lire après Bienvenue dans ce mondeVoir plus
L'écrivaine suédoise Amanda Svensson,âgée de vingt-sept ans raconte sa propre génération,à travers la vie de trois jeunes gens à Copenhague.Greta est serveuse dans un resto japonais,elle soufre d'asthme et de solitude.Simon est étudiant,mais aussi artiste,ses "artworks" sont déjà reconnus sur le marché.Et il y a Claus,ami d'enfance de ce dernier,très attaché à Simon,un type "débile"qui parle une langue de bébé.Changeant fréquemment de style de narration,journal intime à la première personne pour Greta,genre théâtrale,poésie...(au début ça irrite,mais par la suite ça devient amusant surtout que ça s'adapte très bien à l'histoire),l'auteur nous raconte le précaire équilibre de cette jeunesse qui peine à retrouver ses repères.C'est aussi un roman d'amour qui décrit la complexité des relations qui semblent si simples en surface mais sont si complexes dans le fond.Un conte magnifiquement réaliste avec un humour décapant là où on ne l'attend pas,qui m'a fait beaucoup rire.Pour finir sur la couverture du livre publié chez Actes Sud,il y a une photo superbe d'une boule à neige,oeuvre de Walter Martin et Pamela Munoz,deux artistes à découvrir sur Internet,pour qui ne les connaisse pas déjà.
C'est un livre avec un style déjanté.
Il y a "trois coeurs novices et rêveurs",
Il y a Greta, qui a "appris à un âge précoce que le principal, c'est d'être disponible."
Il y a ensuite Simon et Claus, inséparables,
Simon qui peut passer sa "journée à lire la rubrique "rencontres" dans les petites annonces. Aucune n'est pour lui", Simon, le poète celui qui ne pourra jamais trouvé l'âme soeur, celui qui n'a jamais franchement ri de toute sa vie, celui qui aime entendre les cris des sauteurs avant qu'ils ne se transforment en feuilles mortes sur les rails, et ...
Il y a Claus qui ricane aux éclats, celui à qui "une petite sucette de tan zan tan", et il est content.

Un jour Greta et Simooooon se rencontrent, se font un bisou et c'est rhododendron... le seul mot possible pour décrire l'état des amoureux !
On entend des phrases comme celles là :
"Promets moi une autre réalité que celle des ombres dans la forêt et des miettes qu'y picorent les oiseaux. Donne moi des mots comme des cailloux, blancs, éclatants, qui m'indiquent le chemin de chez moi."

C'est un livre déjanté, pourtant le fil est tenu. L'histoire avance, le temps passe et nos trois novices finiront peut être par arriver dans notre monde, ou ce sera nous qui les rejoindrons dans le leur !
Un roman à l'intrigue intéressante. Cependant, un effort réel de lecture ralenti et parasite légèrement la compréhension du texte. Plusieurs modes d'écritures sont sollicités : A- le langage d'un personnage est transcrit avec des fautes et des abréviations … Peut-être pour refléter au mieux son caractère : un être marginal incompris de son entourage. B-Quelques mots d'anglais viennent ponctuer le récit. C- Des semblants de pauses poétiques où de courtes phrases se succèdent séparés par un slash. D- Parfois, la phrase est laissée en suspens.

Elody (Poissy)

Copenhague ".. la ville à quatre membres, comme un corps : Østerbro, Vesterbro, Nørrebto et Amager. Son cœur et son sang sont des phénomènes lumineux : filants, ceux des couronnes en rotation des manèges de Tivoli, scintillants, ceux des milliers de bougies allumées aux fenêtres de Vesterbro, brûlants, ceux des néons de la Rådhusplads, romantiques et moires, ceux des yeux des amoureux, brefs, électriques, surtout électriques.
Souvenez vous que vous m'avez aimée, même si ça n'a duré qu'une heure ou deux. Inutile de vous souvenir de mon nom. Souvenez vous seulement que vous étiez heureux, même si ça n'a duré qu'une heure ou deux.
-Claus, je te présente Greta, Greta, mon copain Claus. Il est pas complètement normal.
-Ferme la ducon chui complètement normal a part que chui circonsi.
-Je peux voir ? dit Greta qui ne sait pas que Claus prend tout au premier degré.
Malmö. Les rues y portent les noms d'autres villes, comme si tous les chemins partaient d'ailleurs et qu'aucun n'y menait.
Les gens intéressants et désirables sont ceux qui portent le cœur en dehors du corps ou le corps comme un blindage autour du cœur.