Delachaux et Niestlé (24/03/2015)
4.79/5   17 notes
Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient. 720 espèces sont décrites dans le corps de l'ouvrage.
La nouvelle édition, augmentée de 48 pages, décrit 41 nouvelles espèces et contient un grand nombre d'illustrations inédites (dont 24 nouvelles planches) ainsi que la mise à jour des 900 cartes de répartition. Elle prend en compte les changements ta... >Voir plus
Que lire après Guide ornithoVoir plus
Dans le monde de l'ornithologie, ce livre n'est plus à présenter. C'est une référence pour la reconnaissance et l'identification des oiseaux. Cet un ouvrage très complet qui est régulièrement mis à jour.
C'est le deuxième guide ornitho que j'ai, car je possède également l'édition de 2010. Cette édition dont vous lisez la critique a été revue et augmentée, mais étant la même sur la forme, je considère ce livre comme lu.
J'ai enfin prit le temps d'en faire une critique car il a fallu des années pour que j'estime l'avoir lu. En effet, ce n'est pas un livre de chevet. C'est un guide qui sert sur le terrain, et dont on lit les informations à la demande, sur le moment. Comparé à l'autre édition, celui-ci ne va pas sur le terrain, pour le garder en bon état. Car autrement, sur le terrain, il s'use plus vite. Bien entendu, je n'ai pas lu les description de toutes les espèces car je ne les ai pas toute vues. Par contre, j'ai lu celles des oiseaux que je connais et que j'ai vu.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux, c'est le premier livre que l'on ma conseillé. Même s'il peut paraître compliqué à prendre en main au début, il se révèle facile d'utilisation, instinctif après quelques temps.
Alors à mon tour de recommander cet ouvrage de référence, qui est la dernière version au moment ou j'écris ces lignes.
Ce livre et une paire de jumelles, et vous êtes prêt(e)s pour aller observer les oiseaux !
Ce guide de référence incontournable traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent, migrent, hivernent ou peuvent être vus occasionnellement en Europe, en Afrique du Nord ainsi que dans une grande partie du Moyen-Orient. Près de 900 espèces sont décrites de manière détaillée : dimensions, répartition, fréquence, migrations, voix et caractéristiques du plumage en fonction de l'âge, du sexe, de la période de l'année. Des illustrations d'une précision inégalée et des cartes de répartition accompagnent les textes enrichis permettant d'identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».

Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord au nord du 30e parallèle, ainsi qu'en Israël, Palestine, Jordanie, Syrie, Turquie, Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan, c'est-à-dire dans une grande partie du Moyen-Orient. Ont été incluses les Canaries, Madère, et toute la péninsule du Sinaï. Nous avons exclus les Açores, les îles du Cap-Vert, l'Irak et l'Iran (parfois cités ponctuellement). L'Europe est limitée à l'est par les monts et le fleuve Oural, et la mer Caspienne.