L'auteur et narrateur, Patrick Svensson, a découvert l'anguille, et la pêche à l'anguille, auprès de son père en Scanie, au sud de la Suède.
Il y trouve le fil conducteur pour un retour vers le passé, et plus particulièrement vers les liens qui l'unissaient à son père.
Il en profite également pour mieux nous faire connaître cette animal étrange qu'est l'anguille, vrai poisson et donc faux reptile, mais aux moeurs particulières. Nées en plein océan Atlantique, en mer des Sargasses, les larves sont portées par les courants marins jusqu'aux côtes européennes, qu'elles atteignent après un périple de plusieurs années. Elles deviennent alors des civelles (ou pibales au sud de la France), alevins de quelques centimètres de long qui s'engagent dans la remontée des fleuves et rivières. Devenues anguilles, elles séjourneront de longues années en eau douce, avant que la maturité sexuelle ne les ramène en mer des Sargasses où elles finiront leur vie.

Ce texte est à la fois un récit et un essai : le récit des relations d'un fils avec son père ; un essai sur les recherches qui ont permis, d'Aristote jusqu'au vingtième-et-unième siècle, de mieux comprendre la vie de l'Anguille jusqu'à son risque de disparition.
L'ensemble n'est pas inintéressant, mais la dimension essai, très documentée, l'emporte trop sur le récit, de sorte que l'on se sent frustré du peu de l'on apprend sur les liens entre le père et le fils.
Sur la forme, c'est bien écrit, et traduit, sans pédanterie scientifique exagérée. La lecture est fluide. L'ouvrage se laisse donc lire aisément. Dommage que le déséquilibre entre histoire scientifique et histoire personnelle génère une petite déception.

Merci aux Éditions du Seuil et à Babelio de m'avoir proposé de lire ce livre.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Un livre intéressant dont le récit vogue entre le récit familial et relationnel d'un côté et le documentaire. On apprend des tas de choses sur l'anguille et on passe un très agréablement moment de lecture, Un effet un peu page turner.

Cependant le style est beaucoup trop sobre et passe-partout et n'est reconnaissable en rien. C'est peut être causé par la traduction, peut être pas mais je crains que je ne me souviendra pas de cette lecture dans quelques années.

Un très bon divertissement.
C'était l'occasion rêvée. Un livre au titre aguicheur sur un animal dont j'entends parler depuis de nombreuses années, mais dont ma paresse m'en avait détourné d'une connaissance plus profonde. Un animal dont je savais qu'il se reproduisait dans une supposée Mer des Sargasses, mais que j'étais incapable de localiser sur le globe terrestre. Un animal qui a admirablement su conserver son aura de mystère, mais dont l'aspect rebutant de charognard gluant et nu ne m'avait jusqu'à présent pas donné envie d'en percer les secrets. Ce sont quelques raisons qui m'ont poussé à la lecture de "L'Évangile des anguilles". Et je dois dire que j'ai bien aimé. En alternant des chapitres d'informations scientifiques sur l'anguille, d'autres sur la place de l'animal dans l'histoire des sciences, d'autres encore sur les souvenirs de pêches de l'auteur avec son père, tout cela émaillé de réflexions écologiques, philosophiques ou spirituelles, Patrik Svensson m'a agréablement tenu la main sur les traces de la bête. L'histoire commence donc dans la Mer des Sargasses où se reproduit l'anguille. C'est alors que, à l'état de larve et poussée par des désirs vagabonds, elle se laisse dériver vers les rivages de l'Europe où elle peut mettre jusqu'à trois ans à arriver, elle y remonte les rivières, son corps vitreux jaunit, s'épaissit, et poursuit sa vie de manière tranquille et discrète. Mais ensuite, pour une raison ou une autre, dix ans, vingt ans ou trente ans plus tard, quelque chose va se briser et l'anguille ressentira le besoin d'errer à nouveau, mais cette fois à reculons. Elle redescendra la rivière et retournera à la mer, se métamorphosant en une créature marine. Sa couleur prendra des teintes argentées, ses organes reproducteurs se développeront tandis que ses organes digestifs s'atrophieront, et après un long voyage de plusieurs mois, elle se reproduira et disparaîtra quelque part dans la Mer des Sargasses. On ne sait pas encore exactement ce qui lui arrive, mais une chose est sûre : si elle disparaît, ses descendants, les larves translucides en forme de minuscules feuilles de saule qui recommencent le cycle, apparaissent à sa place. le récit de Patrik Svensson est fascinant tout comme sont plaisants les chapitres qui portent sur les personnes qui ont étudié les anguilles. On y croise des célébrités comme Aristote, Rachel Carson ou Sigmund Freud (vous ne serez pas surpris d'apprendre que ses études sur les anguilles consistaient à trouver les testicules des mâles). J'ai trouvé aussi intéressant d'apprendre que les Pères pèlerins arrivés en Amérique sur le Mayflower ont survécu en grande partie grâce à leur consommation d'anguilles qu'un Amérindien leur avait appris à pêcher. Pourtant, la dinde a supplanté l'anguille au repas de Thanksgiving. Et puis les souvenirs de pêche de l'écrivain avec son père m'ont ému et m'ont ramené des années en arrière où, enfant, j'allais moi aussi à la pêche avec le mien. Comme l'auteur, je dois être intéressé par la compréhension et le souvenir de ma relation avec mon père et par la façon dont il a pu être à la fois quelqu'un de profondément familier et rester un mystère, tout comme l'anguille. le chapitre consacré à la tradition de la pêche à l'anguille m'a par contre dérangé. Patrik Svensson y présente la position des défenseurs de la pêche : « Si on ne peut plus la pêcher – la capturer, la tuer et la manger – on va cesser de s'y intéresser. Et si on cesse de s'y intéresser, elle sera perdue. » Aucun contre-argument n'est présenté derrière cette déclaration, ce qui pourrait amener les lecteurs à croire qu'il s'agit de l'opinion de Svensson jusqu'à ce que, huit chapitres plus loin, il admette avec hésitation que la pêche peut effectivement être une raison pour laquelle le nombre d'anguilles semble diminuer. Faut-il chasser, tuer ou manger un animal pour prouver qu'on s'y intéresse ? Alors certes, le texte de Patrik Svensson laisse beaucoup de questions sans réponses, quelques zones d'ombres et l'on peut ressortir de cette lecture avec un sentiment de frustration ou d'incompréhension. Mais c'est aussi un texte sensible sur un environnement en danger, une sensibilité qui n'est que renforcée par le courage de l'auteur d'y inclure ses expériences personnelles, donnant ainsi raison à son intérêt pour le sujet ainsi que la preuve de son désir insatiable d'explorer l'inconnu. Je vais à présent regarder l'anguille d'une manière différente, moins gluante, y découvrir peut-être une lueur espiègle dans les yeux.

Voici une lecture qui aurait pu me plaire davantage. Patrik Svensson nous plonge dans la recherche de soi au travers des origines. Et pour cette quête, il va s'approprier d'une manière inattendue et surprenante la vie des anguilles. Poisson légendaire et mystérieux qui depuis la nuit des temps donne des sueurs froides à tout scientifique qui s'y pique. Un parallèle incongru mais qui doit avoir une certaine évidence que je n'ai malheureusement pas su voir ni comprendre.
L'anguille a une part très importante tout au long du récit intime que délivre Patrik Svensson. Elle devient ce symbole intergénérationnel, de souvenirs, de coutumes, d'un pays (la Suède). L'anguille devient l'emblème de la transformation, du mystère, de la fuite du temps, de la temporalité, de l'immortalité et de l'échec. Cet échec puissant qui se trouve dans la disparition définitive, la mort. Tout au long de son exposé argumenté et très bien documenté, Patrik Svensson interroge le lecteur sur l'idée de l'écologie, de la transformation de nos modes de vies et leurs conséquences inéluctables. Un discours alarmant qui tend à annoncer la fin de ce quelque chose qui fait peur.

La partie documentée est particulièrement fournie avec des références scientifiques de la Grèce Antique à nos jours. J'ai suivi tout ce parcours d'études qui prouve la ténacité des chercheurs mais qui en contrepartie dénonce leur impuissance face au grand monde. Riche en détails, le récit intime n'a pas la même profondeur. L'auteur ayant choisi de rester succinct dans son développement allant à quelque redondance.

Je suis arrivée à la conclusion que je suis passée littéralement à côté de ce roman. Je n'ai pas su me saisir de l'objectif de ce roman pour autant j'ai apprécié le côté documentaire. Un roman quelque peu rigide dans les différentes transitions et parfois redondant. Je ne connaissais point la grande odyssée de l'anguille me voilà maintenant imbattable à son sujet.

Un roman qui se laisse découvrir malgré tout !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
4ème de couv': "« Quiconque cherche l'origine de quelque chose est aussi à la recherche de sa propre origine. »
C'est l'une des créatures les plus énigmatiques du règne animal. Omniprésente depuis la nuit des temps (dans toutes les mers du globe, dans la mythologie, la Bible, l'Égypte ancienne, la littérature et d'innombrables cultures de par le monde, du Japon à la Scandinavie en passant par le pays basque), l'anguille ne cesse pourtant de se dérober à notre compréhension. Comment se reproduit-elle ? Pourquoi retourne-t-elle à la fin de son existence à son lieu d'origine, la mer des Sargasses, au large des Bermudes – où nul être humain cependant n'a jamais réussi à la voir ? Aristote croyait qu'elle naissait spontanément de la vase ; Sigmund Freud commença sa carrière en disséquant des centaines d'anguilles afin de dénicher leurs organes reproducteurs – en vain. Et aujourd'hui encore, « la question de l'anguille » demeure en grande partie irrésolue."

MON AVIS: Après avoir lu ce livre, vous n'en saurez pas plus sur le mystère de l'origine des anguilles. Par contre l'auteur vous aiguille sur autre chose, vos origines à vous ?
D'où on vient? Qui on est.
C'est intéressant certes mais j'avoue que tout ce blabla sur les anguilles ne m'a pas convaincu, même si c'est très bien documenté.
ça a fini par être ennuyeux car au final on tourne un peu en rond.
L'histoire de cet homme et de son fils était un peu plus attirante sans être passionnante pour autant.

Merci à masse critique privilégiée de Babelio et aux éditions Seuil pour cet envoi.
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour l'envoi !

Je ne m'attendais pas vraiment à ça. On nous livre ici un documentaire complet sur l'anguille. Avec quelques petites parties où l'auteur nous raconte son histoire personnelle, notamment sa relation avec son père, quand il pêchait l'anguille avec lui.

Je pensais que le côté "documentaire" prenait moins de place mais c'est une partie essentielle du livre ! On apprend beaucoup de choses sur cet animal, c'est un fait. Je ne connaissais absolument rien à l'anguille, sauf quelques histoires entendues petite, sur cet animal mystérieux que l'on trouvait au fond des rivières. Maintenant je peux vous expliquer d'où elle vient, le parcours qu'elle entreprend pour venir jusqu'à nous en Europe, son évolution, et même quelques anecdotes étranges à son propos.

Pourtant je n'ai pas été entièrement séduite. Je pense qu'il faut réellement vouloir se renseigner sur cet animal pour savourer ce livre. J'ai du mal à comprendre que ce soit un "best-seller international" (cf couverture) alors que le sujet est quand même très pointu et spécifique.

Pour les curieux du monde animal oui, bien sûr. Mais pour le reste sachez bien que c'est une lecture très spéciale.
Livre construit sur deux thèmes différents, mais qui finissent par se rejoindre. Il y a un thème qui décrit les moeurs mystérieuses de l'anguille : les recherches et les questionnements non résolus autour de sa naissance, de sa reproduction, et même de sa mort (en lien avec les enjeux actuels autour de l'urgence écologique). L'auteur fait un point exhaustif sur toutes les connaissances dans ce domaine, depuis Aristote jusqu'à nos jours.
Parallèlement, en alternance assez équilibrée de chapitres, l'auteur décrit ses souvenirs de pêche à l'anguille avec son père, en Suède. Il nous raconte ses expériences de braconnage surtout, mais aussi des parties de pêche plus traditionnelles, toujours en exprimant parfaitement les sensations et les plaisirs que peuvent ressentir les pêcheurs de ce type de poisson.
Plus largement, ce livre consacré au thème de l'anguille est aussi une métaphore sur la recherche des origines de chacun, et de tout son lot de mystères.
En tant que lectrice, je ne suis pas du genre à rester sur le même genre de livres. J'aime bien me laisser porter par tout un tas de critères pour choisir mes lectures. C'est souvent une couverture qui va m'attirer, un titre qui va m'intriguer, une thématique que j'ai envie d'explorer… Parfois, je découvre un monde qui m'emballe. Parfois, c'est la déception.
Là, c'est le titre qui m'a titillée. L'évangile des anguilles, c'est un titre bien original, tout à fait improbable, et je dois dire que j'étais très curieuse de découvrir ce qui se cachait sous cette histoire de religion poissonneuse.
Le principe est le suivant : découvrir la vie de l'auteur, construite autour de la pêche à l'anguille, en parallèle aux découvertes concernant cet animal manifestement mystérieux. Au final, ce livre est donc une autobiographie mêlée à un essai sur les anguilles.
J'ai dévoré le début du livre, poussée par ma curiosité. A vrai dire, je ne connais absolument rien aux anguilles, donc j'étais tout à fait enthousiaste à l'idée d'en apprendre plus. Et il faut avouer que j'ai découvert des tas de choses, qui m'ont plus ou moins intéressée. Je ne me doutais pas que l'anguille fut un animal aussi mystérieux et passionnant pour la communauté scientifique ! Malheureusement, j'ai vite déchanté. Au fil des pages, j'ai commencé à m'ennuyer, à trouver la compilation laborieuse, trop romancée et diluée pour m'intéresser encore. Je me suis souvent surprise à penser qu'un paragraphe entier aurait pu tenir en une toute petite phrase.
Même les chapitres relatifs à la vie de l'auteur n'ont pas réussi à me raccrocher. Peut-être était-ce trop intime, trop personnel ? Je ne peux pas dire que le livre m'ait déplu. En revanche, je peux affirmer qu'il ne m'a absolument pas touchée. Au final, je ne m'en rappelle déjà presque plus. Je suis persuadée qu'il pourra être apprécié, mais dans mon cas malheureusement, la magie n'a pas opéré.
Lien : http://sweetie-universe.over..