Éditeur : Imprimerie nationale (27/11/1991)

Livre dédicacé (par l'auteur ?). Petites traces et marques d'usage. Envoi rapide et soigné.

Isa0409
  19 octobre 2019
Du théâtre, pardi, du théâtre !
Un mari est une comédie en trois actes de Italo Svevo, commencée en 1895 et finalisée en 1903 ; il s'agit de l'une des pièces les plus retravaillées de l'auteur italien.
Et quelle oeuvre ! J'ai du mal à croire qu'elle ait plus de 100 ans ! L'écriture est d'une incroyable modernité, d'un humour fascinant, miroir d'une société en perpétuel questionnement, que l'on découvre à travers des personnages perdus dans le doute, en crise avec eux-mêmes, en proie à leurs obsessions intrinsèques.
Ainsi, dans Un Mari, nous avons affaire à Federico, un avocat renommé et marié à Bice. Dans le bureau de l'homme d'affaires trône le portrait d'une jeune femme, Clara. Qui est-elle ? Eh bien, elle n'est rien d'autre que l'ex-femme de Federico, qu'il a assassinée car elle l'a trompé avec un autre.
Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un uxoricide, dont Federico a été blanchi, car après tout, Clara ne l'a-t-elle pas offensé de la pire des manières ? Que pouvait-il faire d'autre, la prenant la main dans le sac ? Il est simplement question ici de sauver son honneur, elle n'aurait pas dû, elle mérite donc le trépas.
Bice, la nouvelle femme de Federico, connaît cette histoire, qui lui a inspiré le plus grand respect pour son mari, un homme de valeurs, elle comprend ses actes : "Oui ! Moi je t'aimais tout entier, et en toi, ton crime était inclus. J'avais épousé un héros."
Jusque là, tout va bien. Enfin, si l'on considère les éléments mentionnés ci-dessus comme la base de cette histoire. Sauf que l'ex-belle-mère de Federico se rend à son bureau pour lui porter une nouvelle qui risque de fâcheusement le tourmenter ; Bice aurait un amant !
Ainsi se trame l'histoire de Federico dans cette pièce : il doit d'un côté faire face aux soupçons de trahison de sa femme (encore une fois !) avec Paolo (le mari d'Amelia, un couple d'amis) et de l'autre, on lui demande de défendre le cousin du potentiel amant de sa femme, qui a lui aussi assassiné sa femme après l'avoir découverte au lit avec son amant ; ce dernier avait filé, de peur, par la fenêtre, se brisant ainsi les deux jambes. Voilà la donc la dichotomie inhérente à Federico, entre accepter le drame qui se trame au sein de son couple (et par là-même rejeter ses actes passés) et défendre cet homme (et ainsi condamner sa seconde épouse), tout ceci en plus d'une relation plus que complexe avec son ex-belle-mère, en laquelle il voir une mère.
Acculé de nouveau à la trahison, Federico se retrouve face à lui-même, en proie à ses démons enfouis, tantôt regrettant son geste, tantôt le justifiant et le revendiquant !
Une comédie aux accents tragiques, qui démontre la vacuité de notre existence, ses non-sens, son caractère absurde.
Svevo m'a réconciliée avec le Théâtre, que je délaissais à tort !

Videos de Italo Svevo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Svevo
Avez-vous lu Italo Svevo ? - Séminaire RDJ .Avez-vous lu Italo Svevo ? Dimanche 15 décembre à 11h Avec : Maurizio Serra, diplomate et écrivain À l?occasion de la parution de son essai, Italo Svevo, ou l?antivie (Grasset). Une rencontre animée par Alexis Lacroix ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de La Règle du jeu Tous les dimanche à 11h, au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume Apollinaire Paris 6ème. Métro : Saint-Germain-des-Prés Renseignements ou inscription à la newsletter : redaction@laregledujeu.org Avec le soutien de Pierre Bergé et de la fondation André Levy