Excès (03/05/2022)
Depuis maintenant trente années, la présence de "black blocs" lors de manifestations politiques s'observe aux quatre coins du monde. A la présentation par la presse et les autorités de ce phénomène comme celui de réunions de délinquants passionnés, ce livre oppose une analyse généalogique qui permet d'éclairer ce qui peut réunir une action contre l'extrême droite. Cette circulation de la tactique à l'échelle internationale invite à appréhender le phénomène des black... >Voir plus
Que lire après Black blocVoir plus
Malgré la mauvaise presse ceux qui forment des black blocs à travers le monde affirment utiliser la violence sans l'aimer. Elle est un moyen de défense contre la répression policière, mais jamais une fin en soi. Et ce phénomène à proprement parler historique n'est pas dénué de stratégie, n'en déplaise aux médias mainstream ou aux politiques populistes et autoritaires qui tentent de le diaboliser. Car former un black bloc est une tactique, une formation presque militaire qui a vocation à uniformiser et protéger les participants tout en s'imposant visuellement.

Ce processus ne peut donc en aucun cas se réduire aux individus qui le composent, il est une entité collective, le fruit d'un effet de groupe ponctuel : on ne peut donc pas parler d'une personne "black bloc". Pour donner un exemple un individu ne peut être qualifié de queuleuleu ou de farandole, mais plusieurs personnes, différentes, peuvent en composer une... Y a bien que Renaud qui pouvait incarner une bande de jeunes à lui tout seul mais bon on peut pas dire que ça lui aura réussi ! le black bloc est donc bien une forme d'action collective, militante, éphémère, fluctuante, dont l'objectif est d'empêcher l'identification ou l'interpellation de ses membres tout en manifestant une opposition.

Ainsi l'amalgame récurrent et perfide entre activistes et casseurs, voire terroristes est non seulement une hérésie mais aussi et surtout un moyen de manipuler l'opinion publique en dévalorisant les actions et les manifestations légitimes. Nous avons pu en avoir l'exemple au moment des affrontements de Sainte-Soline, alors même que les forces de l'ordre déployaient une violence disproportionnée l'on nous présentait les militants comme des "eco-terroristes", afin de justifier le traitement qui leur était fait.

Manifestation d'une nouvelle dynamique militante, une première version du terme apparait dès les années 80 en Allemagne, dans le cadre des luttes antifascistes menées par le mouvement autonome. Directement issue des formes d'actions directes défensives, cette tactique se voit perfectionnée par les militants locaux, avant de gagner 10 ans plus tard l'Amérique du nord. Adaptée aux luttes anarchistes et anticapitaliste, la fameuse "bataille de Seattle", en 1999, met le phénomène sous les feux de projecteurs. Un essai nécessaire pour mieux comprendre les enjeux et l'histoire de cette stratégie toujours d'actualité.

Dans ce contexte antiterroriste naissant, coïncidant avec l'engouement des réseaux militants pour Internet, les militant.e.s américain.e.s prirent progressivement conscience des risques encourus avec leurs activités militantes considérées comme des pratiques terroristes. Jusqu'alors peu inquiétés par l’organisation préalable de leurs actions en ligne, plusieurs personnes firent l'expérience d'interpellations préventives et de décisions judiciaires restreignant leurs activités, entre surveillance accrue, assignation à résidence et menace de peines alourdies. A partir de 1998, la part du budget fédéral consacré à l'antiterrorisme augmenta considérablement, et les services de renseignements multiplièrent les restrictions à l'encontre d'anarchistes au motif de suspicion de menaces intérieures. (p. 93)
le phénomène des black blocs s'ancre dans l'impasse du dialogue, du désespoir d'un rapport de force politique défavorable aux instances dirigeantes, dans l’exercice symbolique d'une résistance davantage visible qu'effective.
Il me semble, pour conclure, qu'il faille non pas considérer le phénomène des black blocs depuis sa violence, mais depuis l'image des violences qu'il donne à voir. Violences socioéconomiques, violences policières, violences symboliques sont autant de violences attribuées au néolibéralisme et face auxquelles les black blocs revendiquent une contre-violence nécessaire et pour autant limitée, ou modérée dans un effort de pacification. (p. 107)
Pour résumer ces précisions préliminaires : le Black bloc est une tactique, les black blocs sont des formations historiques contingentes, et les personnes qui y participent sont les protagonistes de ces formes d'action. [...]
Il ne s'agit pas d'une organisation structurée durable dans le temps, mais bien d'une formation éphémère, limitée précisément au seul temps de l'action collective. Sa composition est en permanence fluctuante, elle regroupe des personnes diverses et variées qui prennent part spontanément à l'action. (pp. 10-11)
Il s'agissait avant tout de démystifier le Schwarzer Block en expliquant sa fonction tactique. L'absence d'organisation structurée interne ne se justifiait ainsi pas par un goût du chaos qu'on leur prêtait volontiers, mais bien comme relevant d'un choix politique collectif, de non-hiérarchisation et d'horizontalité. L'uniformisation vestimentaire de ses protagonistes n'était pas une marque de paramilitarisation, mais bien un choix tactique qui garantissait l'anonymat et l'égalité au sein du groupe. (p. 61)
Ce qui transparait depuis cette perspective interne, c'est le sentiment d'injustice qui traverse les militant.e.s Autonomes, entre l'exercice d'une répression policière et politique de la part du gouvernement fédéral, et en même temps, une certaine tolérance à l'égard de l'extrême droite, semblant lestée de son poids historique. (p. 40)