AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221096007X
Éditeur : Magnard (10/10/2014)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Bart, bientôt treize ans, a une passion : l'opéra, qu'il écoute enfermé dans les toilettes ou sur son vieux MP3. Il pratique aussi la boxe, même si c'est davantage pour faire plaisir à sa mère. Débrouillard, il sait à peu près se sortir de toutes les situations. Et pourtant, il n'a pas la vie facile! Pas de père à la maison, une mère obèse, alcoolique, qui ne remplit pas toujours le frigidaire et ne paie pas ses factures à temps, une amie qui ne sait pas garder les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Ladydede
  14 décembre 2014
La chanson du nez cassé raconte l'histoire de Bart, 13 ans, qui rêve d'opéra. Son plaisir est de chanter des airs enfermé dans les toilettes. Mais dans la vraie vie, il fait de la boxe, poussé par sa mère qui l'élève seule.
Un roman à la "Billy Elliot" qui nous parle de musique, de malheur, de bonheur mais surtout de la vie ! Pour les enfants à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Paradisier
  09 juin 2015
Bart a tout pour se planter dans la vie : Il habite un microscopique appartement pourri dans un immeuble encore plus pourri où les seringues font légion et craquent sous les semelles quand on monte l'escalier ; sa mère obèse, alcoolique, descend lentement et sûrement la pente ; Il n'a pas de père, enfin si, un John Jones égaré quelque part dans le monde ; au collège, il est plutôt du genre sans amis ; à la boxe, à part encaisser...
Oui, mais, dans cet immeuble, il a l'idée d'organiser un grand nettoyage participatif ; sa mère n'est pas très top point de vue promesses, mais l'aime tendrement ; Il a une grand-mère épatante ; il finit par trouver un John Jones ; Au collège, il y a Ada, une pipelette au sourire dévastateur, quand elle lui tient la main, il peut voler ; Il se fait un véritable ami ; on lui offre un vélo et... il chante. Il chante de l'opéra. Il chante et il respire mieux.
Nous avons, mes fils et moi, adoré ce roman qui convient aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. C'est un livre magistral, unique et singulier. Je recommande !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
EstelleRomano
  10 août 2019
Un Billy Eliott un peu plus punk ! Son meilleur copain, un toxico, il est un peu la nounou de sa mère, prend des initiatives... Cet anti-héros-là n'est pas réellement en but contre la société ou les préjugés. Non, il s'agit plutôt pour lui de sortir de la misère, et d'affronter la réalité, en s'accrochant de toutes ses forces un son optimisme naturel.
Malmené à l'école, où il ne peut dire où il vit, ni comment il vit, ni ce qu'il aime vraiment ; poids moustique à la boxe où il est incapable de donner le moindre coup ; terrorisé à l'idée de chanter en public ; empêtré dans une tonne de mensonges pour se protéger des autres, protéger sa mère, il finit par prendre les choses en main !
Bref, il s'agit plutôt ici du portrait d'un garçon sympathique à l'optimisme communicatif. Juste une belle histoire, quoi !
Commenter  J’apprécie          30
comitedelecteurslespictons
  18 décembre 2014
Bart vit seul avec sa maman dans un minuscule appartement. Personne ne vient jamais les voir en dehors de la grand mère. Il faut dire que la maman de Bart est un peu particulière avec ses nombreux kilos en trop et sa tendance à trop boire. Bart, lui, a comme passion l'opéra. Il aimerait bien savoir chanter devant tout le monde mais il a trop le trac. Au collège où il est d'ordinaire invisible, il va recevoir l'aide d'une jolie fille, Ada.
Commenter  J’apprécie          30
LavoisierMasterLecteurs
  01 février 2016
Olivier Chave
TEASER sur la chanson du nez cassé :

Bart va vers ses treize ans. C'est un très grand passionné d'opéra, qu'il écoute sur son lecteur MP3 à la sortie de son collège. Il pratique aussi la boxe; ce sport de combat plaît plus à sa mère qu' à lui. Bart va rencontrer de nombreuses péripéties mais ce personnage autonome, dégourdi arrive à se sortir de tous ces obstacles. Malgré une vie difficile (un père absent et une mère obèse , des voisins louches) et un lieu de vie miséreux, notre héros va s'extirper de toutes ces situations …!
Commenter  J’apprécie          113
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LadydedeLadydede   18 novembre 2014
Mais d'où viennent les grands-mères ? On croirait qu'elles ont été inventées pour venir à bout de toutes les difficultés. À la télé, ils ont expliqué que le roi de Norvège remettait des médailles aux gens particulièrement méritants. Je trouve qu'on devrait donner cette médaille aux grands-mères comme la mienne. Une médaille spéciale mamies.
Commenter  J’apprécie          90
HarioutzHarioutz   24 janvier 2016
Quand j'essaie d'être positif, ça sonne toujours creux. Et bête. Je m'en rends compte subitement. Mamie est si proche de moi que je peux sentir son haleine de fumeuse et entendre le petit sifflement rauque de sa respiration. Les grands-mères, ça peut mourir d'un jour à l'autre. Elles n'ont pourtant pas mérité ça. (p.139).
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : boxeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Arne Svingen (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
843 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre