AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 23 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre car j'adore et je pratique la danse en couple mais pas encore le tangon argentin . Le tango est le personnage principal de ce livre où Coco, un danseur promet à Valérie, une romancière parisienne de lui apprendre le tango si elle écrit sur lui. De la Porte Dorée à Paris à Buenos Aires, on apprend leur histoire et celle de cette danse. J'ai apprécié ce livre qui parle du langage du corps notamment par la danse, ainsi que des rapports entre hommes et femmes.
Commenter  J’apprécie          90
Svit Brina, - "Coco Dias ou La Porte Dorée" – Gallimard, 2007 (ISBN 978-2-07-078557-5)

Si vous avez déjà – humblement, modestement – tenté d'apprendre le tango, vous comprenez que la seule lecture de la quatrième de couverture imposait l'acquisition de ce livre, puisqu'il y est énoncé que ce roman traite du tango, de la nécessité quasi métaphysique du tango, de ce tango en tant que mythique danse de salon, incarnation de la rencontre entre la pulsation féminine et le rythme masculin.

L'auteur campe un personnage féminin, qui s'offre à écrire la biographie d'un certain Coco Dias, danseur de tango argentin réputé issu des bas quartiers et de la grande misère argentine, moyennant qu'il accepte, en guise de rémunération, de lui offrir quelques cours de perfectionnement. Après des débuts à Paris, Porte Dorée, elle sera amenée à faire un voyage en Argentine.

Ce roman est assez mal fagoté, mais son auteur a le mérite de rendre compte de la nécessité quasi transcendantale du tango, depuis l'angle de vue féminin. Malgré ses faiblesses, je recommande ce texte à toutes celles et ceux qui tentent d'esquisser quelques pas…
Pour les mordu(-e)s de cette musique, je profite de cette recension pour vous recommander chaudement le disque mythique «Mi Buenos Aires querido» (sorti en 2006) où Astor Piazzolla (bandonéon) conjugue son art avec celui de Daniel Barenboïm (piano) pour donner des ré-interprétations quasi métaphysiques de quelques-uns des plus grands classiques de ce type de musique.
Commenter  J’apprécie          30
Le personnage principal de cette histoire est, comme l'auteure, une femme, écrivaine, danseuse de tango à ses heures, qui prend des cours avec un des maîtres de la plus sensuelle des danses, Coco Dias, ce dernier lui ayant proposé : « Si tu écris sur moi, je t'apprends à danser. » Mais le personnage s'appelle Valérie Nolo, et non Brina Svit. Ce roman parle un peu du travail d'écriture (mise en abyme oblige), mais aussi à la fois de Coco Dias (sans être une biographie), du tango (sans être un manuel didactique), de l'Argentine, de Buenos Aires, de l'exil, des rencontres improbables, des chemins qui nous emmènent sur des routes surprenantes si on ose les emprunter. La langue de Brina Svit est fluide, légère, drôle, mais sans laisser de côté l'émotion, et pleine de belles tournures. Ce livre extrêmement plaisant se lit le sourire aux lèvres : un vrai petit doudou littéraire !
Commenter  J’apprécie          20
En préambule 2 citations bien trouvées :

"Si je fais du cinéma, c'est parce que je ne sais pas danser".
Bernardo Bertolucci

"Je ne croirais qu'à un Dieu qui saurait danser".
Friedrich Nietzsche
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman raconte l'histoire de Valérie, la quarantaine, traductrice lassée de son travail, écrivain pas véritablement passionnée par l'héroïne de son roman : une femme qui lui ressemble et qui semble manifester peu de passion dans la vie.

Soudain une décision, celle de ne pas suivre son mari et son fils dans un déménagement, celle de répondre au marché proposé par un danseur de tango : écrire sa vie en échange d'apprendre à danser.

Et voilà Valérie métamorphosée, au gré de ses rendez-vous dans l'appartement de la Porte Dorée, puis à Buenos Aires, retrouvant le goût d'oser, de séduire, de penser à elle…

Si le début de l'histoire m'a semblé un peu artificiel, je me suis laissé prendre au jeu de la découverte d'une danse qui révèle la personne, qui est la vie même. J'ai aimé apprendre ce qu'est le tango, cette passion se transmettant au corps et par le corps, ce tempo qui rythme toute la vie des danseurs.

Une jolie découverte.
Lien : https://familytripandplay.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Parce que Coco Dias, argentin installé en France et danseur de tango, lui demande d'écrire un roman sur lui, Valérie Nolo, romancière et élève dudit Coco Dias, laisse en plan son héroïne du moment.

Roman à miroir qui entraîne le lecteur dans les méandres d'une danse envoûtante. Il y a aussi les histoires d'un gamin des bidonvilles de Buenos Aires, puis celles des danseurs de la nuit des salles de tango à Paris ou en Argentine.

Véritable tourbillon de scènes comme de personnages, leçon de l'art subtil des relations entre lui, le danseur de tango, et elle, la partenaire. L'art de s'habiller pour le théâtre de la salle, l'art de se tenir, l'art de regarder la piste. L'art de faire vivre ses personnages entre eux et surtout autour du héros.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}