Elle lui a proposé une nuit tarifiée.

ELLE, golden-woman pas tout jeune, LUI, argentin et danseur de tango.
Seule condition, venir dans un hôtel de Reykjavik.
Faire le voyage depuis Buenos Aires pour cela...

S'ensuit une longue nuit (qui commence tôt en Islande!) au plus près du réel et sans grand intérêt. le feront-ils, ne le feront-ils pas? Il ne se passe rien (même l'auteur le dit p 87). le pauvre homme, il a l'air de plus rien y comprendre! Il a bien du mérite et au final beaucoup d'élégance.

Pour ne pas se perdre dans l'ennui, on peut compter sur sa vie à ELLE, racontée par petites touches, son boulot, ses amants, sa soeur malade, sa copine suisse...le tout dessinant un portrait de femme à fleur de peau, profondément égratignée par ses drames familiaux et développant une manifeste incapacité au bonheur.

D'introspections en hésitations, on arrive à bout de ce pas de deux, mais pour ma part, que de temps perdu dans cette lecture! Deux étoiles néanmoins pour une écriture fluide et descriptive mais je n'ai été ni touchée, ni émue. Je reconnais aussi avoir pris cette lecture au premier degré, trop vite lassée pour y trouver des réflexions sur les frustrations, le désir et le "lâcher prise".
Après la lecture de ce livre, je crois que je peux encore une fois revendiquer mon insensibilité. Je n'ai pas été touchée, encore moins émue par l'héroïne, rien.
L'une des raisons est simple : le maniérisme de l'écriture. J'ai eu beaucoup de mal à supporter les descriptions. D'abord, la description que Lisbeth fait de son propre corps – forcément parfait – puis de ses vêtements, ou encore de ses différents partenaires. J'ai eu l'impression que chaque élément était censé composer non une partie du portrait physique, mais du portrait psychologique des personnages. Plus facile, sans doute, que de permettre aux lecteurs de connaître les personnages par leurs actes. J'ajoute que j'en ai aussi eu assez très vite que Lisbeth rappelle qu'elle a « les cuisses nues ». Oui, tu n'as pas mis de collants, ni de bas, et alors ? Quelle audace quand l'on se trouve dans une chambre d'hôtel. de même, son insistance à juger les hommes sur leur bouche et la manière dont ils enfournent la nourriture (bâillements). Si cela l'amuse, moi pas vraiment.
Il faut dire que Lisbeth est riche. Célibataire, ayant deux amants, elle peut aller en Argentine quand elle veut suivre des cours de tango et proposer à son futur amant de passer une nuit avec lui en Islande pour 5 000 €. Elle et sa soeur ont perdu leurs parents très jeunes, elle a dû s'occuper de sa soeur, gérer les crises d'angoisse et les troubles alimentaires de cette dernière. Ainsi passa la vie, jusqu'à ce que sa soeur découvre qu'elle est atteinte d'un cancer. Et je n'ai toujours pas ressenti d'émotion, sans doute aussi à cause des techniques narratives employées. le récit lui-même dure une nuit (et 167 pages) au cours de laquelle seuls des faits très banals sont racontés tandis que le passé de Lisbeth et Lucie est inséré dans cette trame, au cours de très brefs retours en arrière (quatre à six pages à chaque fois). le désordre apparent provient du fait que c'est Lisbeth qui choisit de se souvenir – ou pas. Cette manière de tenir le lecteur en haleine a plutôt échoué avec moi. Et si la douleur de Lisbeth est bien là, j'ai l'impression que ni elle ni sa soeur n'ont réellement vécu, plutôt qu'elles ont regardé la vie passer.
Je suis certaine que l'auteur a ses fans… je n'en fais pas partie, mais j'essaierai de lire un autre de ses livres.
S'offrir une nuit à Reykjavík avec un danseur argentin, rencontré un bref instant à Buenos Aires, c'est ce que souhaite l'héroïne.
Mais cette nuit, qu'elle pensait érotique ne sera pas ce qu'elle pensait. Elle va lui permettre de plonger dans son passé et de se réconcilier avec lui en acceptant la disparition de sa soeur.