AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070142668
160 pages
Gallimard (03/10/2013)
2.56/5   9 notes
Résumé :
'Ma mère venait de mourir, je n'étais plus la fille de personne. En fixant son dernier visage, j'avais envie de comprendre quelque chose au mien, à cet héritage qui se transmet par la langue maternelle et s'appelle identité. Ce n'était pas l'identité tranquille et évidente qui m'intéressait, mais celle des exilés, ceux qui en sont plus conscients que les autres et qui doivent lutter pour la garder.
C'est pour ça que je suis partie à Buenos Aires où vivent en... >Voir plus
Que lire après Visage slovèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Témoignage intéressant sur l'émigration slovène vers l'Argentine. L'auteur, elle-même Slovène, nous raconte ses rencontres avec des émigrés Slovènes réfugiés en Argentine. On apprend qu'il y a eu deux grandes vagues d'émigration : la première, avant guerre, pour fuir le nazisme, et la seconde après la guerre, des Slovènes catholiques, de droite, ayant servi les Allemands ou combattu pour eux et anti-communistes. Ces Slovènes, appelés domobranec on fui la Slovénie une première fois vers l'Autriche mais les Anglais les ont renvoyés chez eux, plus de 10000 d'entre eux furent massacrés.

Ceux qui réussirent à se réfugier en Argentine (Peron avait ouvert les portes aux anticumministes) ont créé alors un village Slovène, construit à partir de rien, avec leur église, encouragés par leur curé. Ils vivaient entre eux, ne parlant que Slovène et espérant que leurs enfants épouseraient un(e) jeun(e) de la petite communauté.

Des années après, trois génération plus tard, l'auteur va visiter ce quartier qui est malheureusement tombé en ruines, c'est devenu un quartier dangereux.

Au fil des rencontres, on s'interroge avec l'auteur sur le sentiment d'appartenance, sur la question de nationalité. En particulier, il y a un témoignage très intéressant d'une famille de la deuxième génération qui a voulu retourner en Slovénie pour s'y installer après 1991. Ils ont tout d'abord été accueillis en fanfare, mais le climat n'était finalement pas propice, trop divisé entre droite/gauche, alors que la famille était plutôt centriste. Il a très vite été licencié du poste de directeur de Rédaction qu'on lui avait donné.

Petit bémol à ce livre : tout au long du livre, l'auteur nous parle également d'un émigré polonais, Gombro, qui deviendra un écrivain reconnu, mais je n'ai pas trouvé cet ajout nécessaire, ni intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau récit autobiographique, un peu à la manière d'un grand reportage littéraire, sur un sujet que je ne connaissais pas, l'exil des Slovènes en Argentine. Un beau texte aussi sur l'exil, la perte ou non de l'identité, le nationalisme de certains, qui n'envisagent pas de se marier « hors de leur communauté », le rapport complexe entre intégration et réflexe communautaire (regroupement dans quelques quartiers, apprentissage de la langue), la relation au pays, avec ou sans retour, provisoire ou définitif. La forme littéraire est intéressante aussi, avec une photographie et un récit qui commence généralement par la première rencontre avec la personne concernée. Contrairement à Albert Londres (revoir Chez les fous, mais il a aussi publié des récits plus légers, comme le tour de France), il ne s'agit pas d'un récit engagé et militant pour défendre les droits de l'homme, mais d'un tableau qui montre à travers ces portraits la complexité de cet exil.
Lien : http://vdujardin.com/blog/sv..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut grandir et partir, vite ! Parce que trop de slovénité tue la
Slovénité.
Parce que la fermeture hermétique est néfaste pour l'émigration (la réponse à la devinette de Gomvro sur la différence entre l'émigration et une boîte à sardines).
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Brina Svit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brina Svit
Un monde de livres : Josyane Savigneau recoit Brina Svit, Amaury Da Cunha et Samuel Doux sur RCJ
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}