ISBN : B00BJLXO6Q
Éditeur : (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Sarindar
  25 août 2014
Lorsque ce gros livre fut publié en France, il n'y avait pas d'ouvrage mieux documenté et illustré pour le grand public que celui-là : des photos en pleine page splendides ; un texte qui suivait l'évolution de l'architecture militaire depuis la fin de l'Empire romain et l'aube de l'âge féodal jusqu'aux fortifications espagnoles du XVIe siècle, en mettant en évidence qu'il fallut tout redéfinir dès les Xe et XIe siècles pour trouver un chemin d'évolution dans le bâti défensif par rapport aux progrès réalisés dans l'attaque des places fortes. Tout est objet d'analyse : le château fort purement défensif, de la motte - butte de terre rapportée et palissadée - au donjon roman maçonné, le passage au plan cylindrique pour la tour maîtresse, avec les étapes intermédiaires du plan quadrangulaire au plan polygonal puis circulaire des tours ; l'ajout d'éléments actifs aux éléments passifs de la défense ; l'implantation des vieux modèles francs en Terre sainte et leur transformation progressive ; la stimulation pour l'avancée des techniques et des plans venue des leçons apprises au Moyen-Orient pendant les Croisades ; la différence évidente de la façon de construire et de dessiner les plans de construction selon que l'on est en plaine ou que l'on construit un château en nid d'aigle ; le désir de certains de concilier l'aisance, le confort et les nécessités d'ordre purement militaire ; le renforcement de la base des murs et des talus des tours puis l'alignement des défenses par rapport au niveau du sol pour faire face aux progrès de l'artillerie ; l'abandon progressif des vieilles forteresses au profit du château-résidence palatial.
Ce ne sont pas les seuls points abordés, car l'auteur se place aussi du côté de l'assaillant et de ses moyens de plus en plus évolués qui forcèrent les architectes à innover pour rendre toujours plus efficaces les systèmes de défense. Une véritable course de vitesse s'était engagée entre ceux qui allaient à l'assaut et ceux qui défendaient les places fortes.
Et puis, il y a le rôle du château fort dans l'organisation seigneuriale, sociale et économique. Et la magnificence adoptée par les puissants, les princes et les rois. Et ce que représente le château fort dans l'environnement culturel.
Un très beau tour d'horizon. Une réussite signée William Anderson.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu
(2010)