AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raphaëlle Pache (Traducteur)
EAN : 9782810436590
361 pages
Editions Prisma (27/01/2022)
3.64/5   36 notes
Résumé :
Le nouveau roman de l'autrice à succès Heidi Swain ! Une histoire d'amour drôle et attachante à la campagne Rien ne va plus pour Lizzie Dixon ! Comme si se faire plaquer sans ménagement le jour de son anniversaire (alors qu'elle s'attendait à une demande en mariage) ne suffisait pas, elle va également se faire renvoyer de son job. Il ne lui reste qu'une solution : retourner à Wynbridge, le village de son enfance, et tout recommencer à zéro.
Elle va pouvoir ai... >Voir plus
Que lire après Le joli café du cerisierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 36 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
A la suite d'une rupture amoureuse qui la laisse anéantie, Lizzie retourne dans son village natal. Sa meilleure amie (et son mari ) vont ouvrir un café et lui louent l' appartement du dessus. Lizzie va vite proposer son aide pour à peu près tout ! ( Décoration, identité visuelle, petits services, prêt d'argent, et cours de couture au café dans une arrière salle ).

Si vous rêviez d'une comédie romantique, celle-ci fait la part belle à la vie professionnelle de l'héroine, plus qu'à sa vie amoureuse... Si vous êtes passionnée par la couture, vous serez ravie des nombreux passages concernant cette activité dans ce roman, ainsi que celle de l'acquisition d'un commerce. Pour ma part, j'ai trouvé que ça faisait souvent un peu trop , trop de détails, trop de frénésie artisanale...
Lizzie est un personnage qui m'a un peu agacée, c'est un peu Zorro... On peut se demander à quoi son amie jemma , son compagnon et le meilleur ami qui fait les travaux, avaient pensé avant d'ouvrir ce commerce avant l'arrivée de Lizzie, c'est elle qui résout tous leurs problèmes financiers et décoratifs... Alors que c'est tout de même Jemma qui sait faire les gâteaux et le café !


Le style est un peu plat , aucune phrase ne ressort , pour son humour, sa sagesse universelle ou sa poésie.
MAIS, il se dégage de ces pages , une joyeuse activité, énergie, posiitive attitude qui fait de ce livre, un roman feel good, qui change les idées et qui ne demande pas beaucoup de concentration.
Et des fois, ça fait du bien...
Commenter  J’apprécie          400
Une petite évasion dans un cadre chaleureux à la campagne, un nouveau style ne me feront que du bien, et puis ce serait l'occasion de découvrir l'écrivaine Heidi Swain, pensai-je. de la littérature anglaise avec le joli café du cerisier aux éditions Prisma, tout dans ce livre me promettait une lecture touchante.
Avant de rencontrer le beau Gilles Worthington, Lizzie Dixon menait une vie plutôt sombre à Wynbridge, un petit village. Ce fut le coup de foudre, du moins le pensait-elle. Depuis deux ans, elle entretient une histoire parfaite avec lui à Londres. Sa relation amoureuse est torride avec cet homme qui a tout pour plaire, une vie sociale riche et un emploi stable. Bref, elle profite au maximum de sa présence sans se soucier de ce qui se tramait autour d'elle.
Connaissant sa générosité et sa bienveillance, elle s'attendait à recevoir une surprise pour son anniversaire. La proposition de mariage reste son seul souhait. Depuis quelque temps, elle en rêvait secrètement. le jour J, tout était parfait, mais les circonstances étaient différentes. En fait, cette nuit-là, Giles lui annonce leur séparation et a l'intention de renouer avec son ex-partenaire. La nouvelle a été brutale et a laissé l'esprit de Lizzie confus. Son quotidien est bouleversé.
Quelques jours de repos à Wynbridge lui feraient du bien. Lizzie suit les conseils de sa meilleure amie Jemma, qui est sur le point d'ouvrir le café du cerisier dans le village. Ce sera l'occasion pour Lizzie de prendre soin d'elle et de se changer les idées.
À son arrivée, elle rencontre de nombreuses personnes, en particulier son amour d'enfance dont le nom n'a pas encore été oublié, Ben. Entre ce dernier , le souvenir de Giles, et une mère acariâtre, Lizzie se sent perdue.
Le retour de Lizzie est le bienvenu, mais elle ne se sent pas à sa place, ou du moins elle a honte des commérages sur sa vie amoureuse. Depuis la séparation, elle se remet en question, tente de récupérer son coeur brisé et aussi de démarrer une nouvelle vie, notamment professionnelle. Une rencontre soudaine lui fait redécouvrir son talent créatif : la couture. L'héritage de sa grand-mère. Cependant, devenue vulnérable et confuse, elle progresse lentement et ses peurs refont surface à chaque nouvelle décision.
Heidi Swain nous emmène dans un beau petit village accueillant et chaleureux. Elle décrit l'incertitude de chaque personnage face à des blessures difficiles à guérir, révélant leurs pensées intimes, des secrets cachés qui sèment parfois des malentendus et des conflits entre amis. Cette nouvelle étape sera l'occasion pour chacun de se réconcilier, d'ouvrir les discussions et d'avancer sereinement.
Un roman feel-good léger et divertissant qui permet de s'évader du quotidien et de rencontrer des personnages attachants en quête de sens. L'amour, l'humour et l'amitié font partie de cette touchante histoire.

Avez-vous déjà lu des romans de Heidi Swain ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          120
Le joli café du cerisier, de Heidi Swain

17.03.2022 �l good rafraîchissant 🍒

L'histoire:
Alors qu'elle s'était préparée pour une demande en mariage, Lizzie Dixon vient de se faire plaquer e' beauté ! Et le jour de son anniversaire en plus de ça...
À Londres, plus rien ne la retient, pas même son travail qui ne lui plaît pas tant que ça.
Il ne lui reste qu'une solution : retourner à Wynbridge, le village de son enfance, et repartir à zéro.
Elle va pouvoir aider sa meilleure amie, Jemma, qui va d'ouvrir un café, et renouer avec ce qui la passionne réellement : la couture et la décoration.
Et en parlant de premier amour, Lizzie va également se retrouver avec Ben, dont elle était secrètement amoureuse au lycée, et accessoirement meilleur ami du mari de Jemma, qui vient lui aussi se réfugier dans son village ! Une nouvelle vie s'annonce donc pour Lizzie, mais pas forcément celle à laquelle elle s'attendait !

Mon avis:
Vous me direz, encore un Feel-good dont on sait dès le départ comment cela va se terminer.
Et bien, vous allez être surpris, car certes il y a de l'amour, mais on va de surprise en surprise et Lizzie ne suit pas vraiment le chemin que l'on s'attend à ce qu'elle suive.

Elle nous surprend, et d'autres personnages aussi, tellement d'ailleurs qu'à un moment ce ne serait plus aussi "Feel-good" que prévu!

J'ai beaucoup aimé la tournure que prend la relation de Lizzie avec sa mère, et on voit l'évolution des personnages au fil du roman, ce qui drôlement agréable.

Quand à Ben, lui aussi nous surprend, mais je ne vous en dirait pas plus 🤫 Je vous invite à aller le lire et me donner votre avis !
Commenter  J’apprécie          30
Le jour de son anniversaire, Lizzie se fait plaquer alors qu'elle espérait plutôt une demande en mariage, puis elle perd son emploi et son appartement. Elle décide alors de retourner dans son village d'enfance auprès de Jemma, sa meilleure amie, pour se ressourcer et l'aider à finir son projet de café/ pâtisserie. Mais Jemma et son mari hébergent également Ben ami du mari et ancien amoureux secret des années lycée de Lizzie. Cette cohabitation va-t-elle faire remonter d'anciens sentiments ?

Parallèlement à tout ça, la jeune femme voit son rêve d'adolescente resurgir: la couture.

Pour le côté Romance, on repassera, elle n'était pas assez présente à mon goût, par contre si le côté fait main ou la création d' entreprise vous branchez allez y.

Personnellement, je n'ai pas accroché avec Lizzie, j'ai préféré le personnage de Jemma. J'ai eu l'impression que Lizzie, était une super héroïne qui règle tout les problèmes (argent, déco, concept du café...) A croire que personne n'a pensé à rien avant son arrivée. Et puis on parle beaucoup trop de son univers, ses attentes,ses sentiments enfin plutôt ses états âme... Quitte à ne plus faire attention à ses ami(e)s, elle est un peu trop égoïste pour moi.

C'est une petite déception pour moi, presque du tout les ingrédients été là pour une belle histoire mais le manque de romance et la personnalité de Lizzie qui m'a déplu a pris l'avantage sur le côté cocon du café et son univers feel good et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Lizzie Dixon file le parfait amour avec Giles, jusqu'au jour où celui-ci lui annonce qu'il va en épouser une autre.
Lizzie est anéantie, elle qui voyait déjà la maison, les enfants et le labrador. C'est la douche froide!
Elle quitte alors Londres à contre coeur et retourne vivre dans son village natal de Wynbridge auprès de sa meilleure amie Jenna.
Pour oublier sa peine , elle décide de se replonger dans ce qui était sa passion : la couture et de s'investir dans le projet de son amie: rouvrir le vieux café café du cerisier.
Elle ne le sait pas encore mais son retour lui réserve bien de jolis surprises...
Je ne le savais pas mais ce roman est le troisième tome d'une série mais cela n'a gêné en rien ma lecture.
J'ai aimé m'évader dans ce petit village anglais pour y découvrir ces jolis paysages et y rencontrer tous ces personnages.
Ce qui m'a beaucoup plu dans cette histoire c'est que l'on assiste à la renaissance du café du cerisier mais également à celle de Lizzie. Au fil de pages on découvre une Lizzie drôle et rêveuse. J'ai trouvé ce personnage touchant et attachant.
La plume d'Heidi Swain est douce et fluide ce qui m'a donné très envie de découvrir ces précédents romans.
Ce roman est une belle histoire d'amour et d'amitié. J'ai passé un agréable moment de lecture à Wynbridge et j'espère bien y retourner.
Alors avez-vous envie de pousser les portes du joli café du cerisier?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Viens déjeuner avec nous, Lizzie, m'ordonna ma mère (...).
Je brûlais d'envie de refuser. J'avais prévu de me réfugier à l'abri du monde pour la journée, de regarder des inepties à la télé et de manger des trucs en boîte, toutefois le ton de ma mère avait un côté " Ose seulement t'opposer à moi" qui, en fait, m'empêcha d'oser m'opposer à elle.
Commenter  J’apprécie          160
𝘖𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘴𝘰𝘪 𝘭à 𝘰ù 𝘴𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤œ𝘶𝘳
Commenter  J’apprécie          10
On est chez soi là où se trouve notre cœur.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..