AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369020857
Éditeur : Les Fourmis Rouges (19/10/2017)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
L'un s'appelle Jacques, l'autre Mortimer.
Tous les deux vivent dans les montagnes Rocheuses.
Mais Jacques est un trappeur et Mortimer est un ours. Leur rencontre aurait pu être mortelle.
Sauf que Mortimer n'est pas exactement un ours comme les autres. Il parle, chante et joue de l'accordéon. Il a aussi le sens de l'humour.
Dans cette nature difficile, une amitié hors du commun va unir ces solitaires. Pour toujours.
Ou presque.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Willink
  19 avril 2018
L'Ours et le trappeur est un roman jeune écrit et illustré par le français Christophe Swal et paru en octobre 2017 aux éditions Les Fourmis Rouges. L'histoire se déroule au printemps de l'année 1886 dans les Rocheuses (chaîne de montagnes canado-étasunienne) et traite d'une amitié qui se noue entre un ours brun du nom de Mortimer et un trappeur dénommé Jacques. Cette amitié si particulière soit-elle, l'est d'autant plus que Mortimer est un ours pas comme les autres. La nature lui aurait donné le don de la parole mais pas que… il sait également très bien chanter et est doté d'un bon sens de l'humour. Mais est-ce que cette amitié sera-t-elle sur le long terme ? Ou n'est-ce que le fruit de l'imagination du trappeur ? En lui-même ce petit roman jeune illustré est intéressant pour les enfants d'une part parce que celui-ci comporte de belles illustrations et d'autre part, il apprend aux enfants ce qu'est l'hibernation ou l'activité de trappeur. Mais avec du recul et de maturité (dans le sens "âgé", un enfant ne pourrait comprendre), l'histoire nous montre certaines facettes de l'amitié… et en particulier la manipulation. Puis au fur et à mesure de l'histoire, le temps passe très rapidement voire trop rapidement et rien d'extraordinaire ne se fait, et cela se ressent au niveau de la qualité de la narration qui va décrescendo. En somme, ce petit livre jeunesse est assez déconcertant… difficile de lecture de par le vocabulaire utilisé (certains verbes pouvant poser problème pour des enfants, des noms assez compliqué à prononcer etc...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Rhl
  13 janvier 2019
Quand un trappeur solitaire fait la rencontre d'un ours mélomane doué de parole au beau milieu des montagnes Rocheuses...
Un beau livre dont j'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations, notamment celle représentant l'ours assis sur son rocher avec son accordéon, pardon, son concertina, et celle où l'on voit le trappeur allongé au fond de son canoë (clin d’œil au film Dead Man ?). L'histoire est originale et poétique, le vocabulaire riche.
J'ai seulement le sentiment qu'il manque un petit quelque chose pour que le livre soit marquant, mais je n'arrive pas à déterminer quoi...
Commenter  J’apprécie          30
Anarya
  22 décembre 2017
Jacques Poitier est trappeur dans les Rocheuses au XIXe siècle. Un beau jour, il entend une mélodie le long de la rivière et y découvre un ours accompagné d'un concertina. Subjugué par sa voix et malgré l'étrangeté de cette rencontre, Jacques invite l'ours, Mortimer, à l'accompagner chez lui, marquant le début d'une étonnante amitié…
Les Fourmis rouges ont le chic pour publier des albums uniques et audacieux et L'ours et le trappeur n'y déroge pas ! Cette histoire d'amitié pas banale lorgne du côté du conte, où l'animal doué de parole se heurte au monde des hommes. Une histoire dans laquelle la beauté de la musique, l'émotion suscitée, est l'élan qui pousse Jacques à emmener Mortimer de part les États-Unis pour faire découvrir cette voix incroyable, quitte à risquer la découverte de la vraie nature de Mortimer. Une nature qui, l'hiver venu, sonne la fin des « concerts » de Mortimer pour les humains et, peut-être, la collaboration entre Jacques et l'ours. Une fin qui, là encore, comme un conte, laisse planer le mystère sur la réalité de cette amitié entre l'homme et l'ours, donne toute sa saveur à cet album magnifique. Car son intérêt réside également dans de sublimes illustrations où l'illustrateur de bandes dessinées se permet de très belles pleines pages, où l'on admire son trait précis et ses douces couleurs.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
jeromemartin
  04 février 2018
15 euros pour 38 pages d'une histoire pas tres bien illustrée.
Commenter  J’apprécie          10
SAKILI
  26 février 2019
On se laisse totalement porter par ce duo qui apriori n'avait aucune raison de se former : Jacques le trappeur bourru chassent les bêtes pour vendre leurs peaux et l'ours est un animal sauvage et puissant peu prompte à l'amitié !!!
Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/lour..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RhlRhl   13 janvier 2019
Un peu de compagnie, qu'elle vienne d'un ours qui parle ou de la lune, c'est toujours agréable.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : oursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
362 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre