Critiques sur L'Hérésie d'Horus 04 - La Fuite de l'Eisenstein : L'Hérés.. (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
fnitter
  11 août 2014
Dernier tome de la quadrilogie de départ de la série « l'hérésie d'Horus » dans l'univers Warhammer 40.000.

Après trois premier opus centrés sur Horus et son entourage, l'histoire s'intéresse à un capitaine de bataille de la Death Guard. Dans un temps concomitant à « la galaxie en flamme ». Nous allons suivre Garro, qui va prendre conscience de la trahison d'Horus et de celle de son primarque et tenter d'en informer l'Empereur sur Terra, en s'enfuyant à bord de l'Eisentstein.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser (en lisant ça et là), ce tome est une réussite. Indispensable car il révèle l'hérésie d'Horus. Plein d'action et plus d'humour (guerrier bien sûr), du moins au début, que les précédents plus sombres.
Certes, c'est très manichéen, comme l'ensemble de la série d'ailleurs, et peut être encore plus ici, mais on trouve ce qu'on vient chercher.

La suite : Fulgrim.
Grecie
  19 janvier 2015
Toujours guidée par mon cher et tendre qui connaît l'univers de Warhammer 40K comme sa poche, je me suis plongée dans le quatrième tome de la série L'Hérésie d'Horus. La Galaxie en flammes avait été un maelström terrible d'émotions. Sans surprise, les pages de sa suite directe se tournent tout aussi vite.

On reprend quand même un peu avant la tragédie d'Istvaan IV pour mieux se mettre dans la peau du personnage principal du roman, le capitaine de bataille Nathaniel Garro, un vieux de la vieille de la Death Guard, légion qui va à son grand désespoir sombrer dans le Chaos. C'est tout un monde qui s'écroule pour ce héros ô combien attachant, plus même que Loken, Torggadon et Tarvitz des tomes précédents ; c'est que lui survit au désastre et se retrouve seul à devoir prendre les décisions les plus difficiles qui soient. "Les autres guerriers de ma légion m'ont trahi. Mon maître est devenu un renégat. Mes frères d'honneur sont morts, et ma légion s'est engagée sur la voie de la perfidie. Mon honneur est tout ce qu'il me reste." C'est dire les abîmes de détresse dans lesquels les soixante-dix derniers loyaux Astartes de la Death Guard et Iacton Qruzz, le "Malentendu" redevenu de son propre chef Luna Wolf après la trahison de son primarque Horus, ont des raisons de tomber. Mais Garro dissimule des trésors de volonté et de ténacité...

Ce personnage principal se dresse au milieu d'une kyrielle de personnages secondaires variés et bien campés, sans concession à la facilité et sans manichéisme. Oui, même dans un monde aussi sombre que celui de 40K, où se dressent l'un contre l'autre l'Empereur et les Puissances de la Ruine, il y a beaucoup plus de gris que de blanc et de noir (ainsi l'apothicaire Voyen ou Solen Decius). C'est le moment de la chute ou du ressaut qui déterminera l'individu.

A noter que le Warp délivre ici un petit échantillonnage de ses si fabuleuses créations avec le Seigneur des Mouches et quelques autres chefs d'oeuvre de Nurgle, la plus avenante des déités du Chaos.

A ne pas manquer enfin, un très beau duel en apesanteur sur notre bonne vieille Lune.
GalaxioN
  22 janvier 2018
On plonge dans ce 4ème tome en adoptant le point de vue d'une nouvelle légion : la Death Guard. Et le décor est vite planté avec son Primarque, Mortarion, et ses guerriers à l'armure vert pâle et blanc... On découvre aussi les Soeurs du silence et on suit tous ce beau monde dans une bataille contre des xenos, évidemment, l'ambiance de Warhammer 40k est toujours là ! Pendant un longue première partie, on découvre les particularités de cette légion qui porte bien son nom (Et les soeurs du silence aussi d'ailleurs), et le capitaine Garro dont on avait laissé l'histoire en suspens à la fin du tome 3. Donc cette première partie reprend la chronologie des événements du tome 3 du point de vue de la Death Guard mais c'est plutôt bien géré et ne s'ennuie pas une seconde.

Dans une seconde partie on reprend directement la suite de « La Galaxie en flammes » et la fuite de Garro dans le vaisseau l'Eisenstein. Et on plonge dans une toute autre ambiance, un huis-clos dans un vaisseau spatiale où Garro et ses hommes sont confrontés à des choix moraux puis à des créatures à l'aspect putride tout droit sorti du Warp.
Cette deuxième partie est passionnante à suivre, l'ambiance y est très bien retranscrite (plein de bonnes idées sur le traitement des corps possédés par les bons soins de papy Nurgle) et des combats plus que prenants ! Jusqu'à un final surprenant et quelque peu frustrant (j'ai cru jusqu'à un certain moment voir l'Empereur... et bah non) avec l'apparition furtive des Imperial Fist et de leur primarque, Rogal Dorn, impressionnants.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce tome, ça m'a permis de replonger dans cet univers en grande pompe et ça fait du bien de retrouver cette ambiance parfois ponctuée d'humour, souvent sombre et guerrière !
lehibook
  02 novembre 2019
Encore un roman consacré à un épisode essentiel de la saga : l'évasion d'Isstvan III , le creuset du massacre , d'un groupe de témoins qui pourront prévenir Terra de la trahison d'Horus. En première partie , on fait la connaissance de Nathaniel Garro , de la XIVème légion , la Death Guard, et de son Primarque Mortarion ;où la corruption se répand à travers des confréries occultes.Le Primarque lui-même a ses propres failles qui laissent s'insinuer le Chaos.Un livre à grand spectacle et bien mis en scène :le vaisseau s'appelle L'Eisenstein n'est-ce pas ?
Wolfdan
  24 avril 2016
J'ai été passablement déçu par ce tome. Ce livre n'apporte que peu de chose à l'histoire. Alors que dans le tome 3, on suivait Garviel Loken et ses péripéties sur Isstvan III, on recommence la même chose mais avec Nathaniel Garro. Pire encore, on vit les événements de la même manière, et ce pendant une bonne moitié du livre. C'est dommage car ensuite les événements d'Isstvan III se bouclent et on se concentre sur Garro qui vit des aventures tout à fait honnêtes en péripéties. Mais non il faut quand même se coltiner toute la première moitié du livre passablement barbante ! Je vais quand même finir sur une note positive, les derniers chapitres rattrapent un peu ce que j'ai failli considérer comme un naufrage et je continuerai à lire cette saga.😉
Lien : https://readicurious.wordpre..
Nursus
  14 mai 2015
On démarre en prenant un peu de recul, tout en voulant savoir ce qu il va advenir de nos évadés. J'avais un peu peur de grosses longueurs, genre perdu longtemps dans l'espace, et ce n'est pas le cas. J'ai pris plaisir à suivre une autre légion et le suspens est prenant.
dazboness
  28 juin 2009
Beaucoup considèrerons ce volume comme le plus lent et inutile de la série "L"'Hérésie d'Horus".

En effet le style d'écriture est beaucoup plus laborieux que celui de ses prédécesseurs. de même que l'histoire est nettement moins vibrante de la passion qui animait les trois premiers volumes.

En effet, ce volume est celui de la trahison révélée et de ses conséquences sur quelques personnages bien précis : ceux qui auront pour mission de révéler à l'Humanité la trahison du Maître de Guerre.

Contrairement aux précédents tomes, "La fuite de l'Eisenstein" n'est pas essentiel à la compréhension globale de l'histoire de la chute de l'Imperium. Mais il apporte un complément non négligeable car il présente des membres éminents de cette saga : certains frères d'Horus (aussi bien loyalistes que traîtres).

Un livre qui peut être lu mais ne doit pas être considéré comme indispensable.
Lien : http://homelaet.canalblog.com