Critique de GalaxioN

On plonge dans ce 4ème tome en adoptant le point de vue d'une nouvelle légion : la Death Guard. Et le décor est vite planté avec son Primarque, Mortarion, et ses guerriers à l'armure vert pâle et blanc... On découvre aussi les Soeurs du silence et on suit tous ce beau monde dans une bataille contre des xenos, évidemment, l'ambiance de Warhammer 40k est toujours là ! Pendant un longue première partie, on découvre les particularités de cette légion qui porte bien son nom (Et les soeurs du silence aussi d'ailleurs), et le capitaine Garro dont on avait laissé l'histoire en suspens à la fin du tome 3. Donc cette première partie reprend la chronologie des événements du tome 3 du point de vue de la Death Guard mais c'est plutôt bien géré et ne s'ennuie pas une seconde.

Dans une seconde partie on reprend directement la suite de « La Galaxie en flammes » et la fuite de Garro dans le vaisseau l'Eisenstein. Et on plonge dans une toute autre ambiance, un huis-clos dans un vaisseau spatiale où Garro et ses hommes sont confrontés à des choix moraux puis à des créatures à l'aspect putride tout droit sorti du Warp.
Cette deuxième partie est passionnante à suivre, l'ambiance y est très bien retranscrite (plein de bonnes idées sur le traitement des corps possédés par les bons soins de papy Nurgle) et des combats plus que prenants ! Jusqu'à un final surprenant et quelque peu frustrant (j'ai cru jusqu'à un certain moment voir l'Empereur... et bah non) avec l'apparition furtive des Imperial Fist et de leur primarque, Rogal Dorn, impressionnants.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce tome, ça m'a permis de replonger dans cet univers en grande pompe et ça fait du bien de retrouver cette ambiance parfois ponctuée d'humour, souvent sombre et guerrière !