AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 54 sur 55
EAN : 9781780307237
370 pages
Black Library (23/02/2019)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Tome 54 de l'Hérésie d'HorusL'Hérésie d'Horus fait rage depuis de longues années. À présent, la Death Guard est envoyée livrer l'ultime bataille. Mais Mortarion et ses fils doivent d'abord relever leur plus rude défi, car Nurgle les veut, et rien ne saurait s'y opposer…POURQUOI LIRE CE LIVREAu bout de cinquante-quatre volumes, la série à succès approche de sa conclusion avec une histoire très attendue, celle de la chute de la Death Guard dans les rets de Nurgle alor... >Voir plus
Que lire après L'hérésie d'Horus, tome 54 - La dague enfouie : La Ruine de la DeathguardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En fait, je pense que vous pouvez lire seulement les 50 dernières pages, vous ne raterez franchement pas grand-chose. La lente décomposition de cette saga avait déjà commencé depuis le tome 42 mais la, ça devient catastrophique entre les personnages sans charismes, les scènes minables dans tous les sens du terme, les flash-back sans saveur (c'était juste l'histoire d'un primarque) et les combats qui n'en sont pas. Ce livre culmine dans sa médiocrité.

Et pourtant, il s'agit d'un des moments centraux de l'hérésie. Mortarion qui jure sa fidélité à Nurgle à cause de Typhon. On doit ressentir la lente agonie de cette légion. Mais à la place, on se retrouve avec un Typhon genre je suis le complot, un Mortarion genre je ne succomberai pas à ce pouvoir. Tout ce voyage de la Death Guard se fait en parallèle de la création des chevaliers gris sur Terra. Chose qui n'a rien à voir avec le thème de ce roman. Garro n'a eu aucun impact donc je me demande l'utilité de ces passages qui me furent un calvaire.

Et en parlant de calvaire, le rythme et l'écriture sont infâmes, tout est enfantin et naïf à la place d'être tragique. L'histoire de Mortarion est longue, seule la conclusion à une utilité. Tout comme pour ce livre en général. le reste, c'est à dire 350 pages se fait en montrant des personnages monolithiques et des scènes monotones lues en diagonale. J'aurais pu lire un résumé sur le wiki, ça serait revenu au même.

Il n'y aucune coutume qui est décrite, le monde de la Death Guard ressemble à un: Oh il y a des nuages verts mortels et rien de plus. la décrépitude de cette légion ressemble à un: Oh il y a des malades. Il n'y a aucune révélation, le seul moment qui m'a retiré de ma torpeur, c'est la dernière page. L'arrivée de Mortarion dans le système Sol. Je vais résumer ce tome avec le mot Dispensable.

Maintenant pour faire un tour de l'hérésie d'horus en général. Il y a des tomes excellents et il y en a des très mauvais. Je vais faire une liste de ceux que j'ai apprécié. Elle ne tient, bien évidemment qu'à moi...
L'ascension d'Horus
Les Faux Dieux
La Galaxie en Flammes
Cette partie est indispensable, le troisième est plutôt médiocre...

Fulgrim un de mes préférés
Légion Sur l'alpha légion, pas mal
Mechanicum Sur Mars, pas mal
Un Millier de Fils le meilleur tome de l'hérésie, indispensable
Prospero Brûle Une suite qui a plu à beaucoup
le Premier Hérétique indispensable, un de mes préférés
Délivrance Perdue sur Corax, pas mal
La Bataille de Calth du bon Abnett en soit
Signus Daemonicus médiocre mais obligatoire
L'Ange Exterminatus Sur Perturabo, un de mes préférés
Félon Suite du premier hérétique, un de mes préférés
Imperium Secundus Guilliman l'hérétique, indispensable
White Scars le nom dit tout, un de mes préférés
Vengeful Spirit pas mal
Pharos suite de l'hérésie de Guilliman, pas mal
le Chemin Céleste suite de White Scars, un de mes préférés
Les Anges de Caliban le seul qui est bon chez les Dark Angels
Les Prétoriens de Dorn Sur Terra, un de mes préférés
Corax le titre dis tout, pas mal
le Maître de l'Humanité mon préféré après Un Millier de Fils
le Fléau du Loup Sur Russ, pas mal
La Mort des Titans Avant Terra, pas mal

Le reste sera nocif pour votre sécurité mentale, après avoir lu les trois premiers, il n'y a plus vraiment d'ordre (sauf si c'est une suite). Pour les recueils, dites vous qu'il y a de tout. J'avais déjà plus ou moins critiqué le fait que après le tome 30, on ne retrouve plus le coté traître à part avec les Night Lords. La galaxie, c'est grand. On dirait qu'on a batifolait que sur quelque milliers de monde alors qu'on est censé en avoir des centaines de milliers. En soit, gros problème d'échelle. On ne nous conte pas les conquêtes des traîtres.

Le problème de cette saga, c'est que les tomes font présentation de la légion, corruption ou reste loyal, Imperium Secondus ou Terra et puis nada. Des batailles comme Beta Gammon ou Tallarn, il est censé en avoir en des milliers. Certaines légions (Salamanders, Dark Angels, Irron Hands, Night Lords, Word Bearers) manquent de consistance même si il existe une autre saga spéciale primarque. Il s'agit vraiment d'une saga inégale. Je suppose que je continuerai avec le siège de Terra...
Commenter  J’apprécie          71


Lire un extrait
Videos de James Swallow (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Swallow
Interview with the art director Jonathan Jacques-Belletete and external games writer James Swallow. (en anglais)
autres livres classés : space-operaVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4857 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}