Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 21 sur 55
Black Library (27/09/2013)
3.88/5   17 notes
La guerre a atteint le secteur Signus Prime. Horus envoie les Blood Angels sur place pour affronter les terribles démons de Khorn. Mais cette décision du Maître de Guerre n’a rien d’innocent : Il espère bien tirer avantage d’un défaut dans le gene-seed des Blood Angels (et qui sera plus tard connu sous le nom de Soif Rouge), et les faire succomber aux appels du Dieu du Sang. Au coeur d’une bataille sans merci, le primarque Sanguinius doit affronter un Prince Démon, ... >Voir plus
Que lire après L'hérésie d'Horus, tome 21 : Signus Daemonicus, l'ange tombeVoir plus
Les Blood Angels souffrent d'une tare génétique grave qui les transforme en véritables monstres assoiffés de sang. le primarque Sanguinius, sans doute un des plus noble fils de l'Empereur, dévasté cherche absolument des solutions pour éviter de condamner l'entièreté de sa légion. Son frère, Horus primarque des Luna Wolves et témoin d'une crise de folie meurtrière qui a pris un des fils du grand ange, lui jure de lui venir en aide, après une campagne contre les dangereux Nephilims, xenos belliqueux et dangereux.

Quelques temps plus tard, alors que la légion se bat dans la ceinture de Kyvas contre les Orks aux côtés de la mystérieuse Alpha Legion, le maître de guerre Horus ordonne à la 9e légion de se rendre dans le système de Signus où les Nephilims seraient réapparu malgré la campagne xenocidaire qu'ils avaient subi. Horus révèle qu'il y envoie la totalité de la légion de l'ange car il y aurait sans doute des réponses à la quête désespérée pour sauver les astartes de la malédiction génétique qui s'abat sur eux. Accompagnés d'une escouade de Space Wolves, officiellement observateurs de Malcador et de quelques Word Bearers, envoyé par Horus, ils se retrouvent après avoir franchi le warp dans un système où plus personne ne semble en vie et où même la réalité et l'espace semble altérés.

C'est au coeur de ce système éloigné de Terra et maudit que les Blood Angels rencontreront ce qui fera le malheur dans les siècles qui suivront et où Sanguinius apercevra le futur de sa légion mais aussi le sien...

Je vais être franc, je suis un grand fan des Blood Angels et de Sanguinius, je me réjouissais de ce roman. Et je n'ai pas été déçu. En fait si : aux lectrices et lecteurs qui seraient intéressés à lire ce roman, ne regardez pas le résumé sur la quatrième de couverture, tout est spoilé ! Pour le reste, une tension palpable qui grandit petit à petit, un malaise plus la légion ainsi que l'intrigue progresse, tout amène parfaitement à la libération quand enfin, la vérité est révélée et où le bolter et l'épée se substituent à la réflexions et aux angoisses. Comme souvent, les disparitions de gigantesques vaisseaux dans l'espace font penser aux légendes sur les disparitions de bateaux en mer. On a comme souvent avec les romans traitant des astartes des aperçus de la seconde fondation avec Amit et ses Flesh Tearers par exemple qui, au 41e millénaire, joueront avec la frontière du tolérable aux yeux de l'inquisition. Enfin, les flashbacks revenant à Ullanor ou même Nikea font aussi avancer parfois un peu l'intrigue sur l'Hérésie en général ou même le point de vue plus personnel de Sanguinius sur le librarius et sa censure, par exemple. Quand à certains dialogues, si on suit depuis un moment cette série, ils feront réagir au quart de tour. Pour les néophyte... Je ne saurais le dire ;) !

Un roman vraiment bien ficelé et indispensable aux fans et joueurs des Blood Angels.
Pour ce 21e tome de l'Hérésie d'Horus, la Black Library nous emmène dans le système Signus en compagnie des Blood Angels, dont c'est le premier roman consacré dans la série.
Une histoire un peu étrange et qui semble un peu "hors univers" par les événements étranges qui se déroulent dans le système Signus, loin de ce qu'on connait du Warp et du Chaos. L'histoire est plutôt agréable à lire, malgré des longueurs (575 pages en français): comme souvent dans les romans BL, il faut atteindre la moitié du livre pour que quelque chose commence vraiment à faire bouger l'histoire. A partir de là, tout s'enchaine, et James Swallow rend plutôt bien honneur aux Blood Angels et à leur histoire. Sanguinius est plutôt bien décrit/rendu, et c'est un petit plaisir de le voir pour la première fois en action directement. Et contre rien moins qu'un buveur de sang!

Un livre agréable à lire et un gros bonus du fait qu'il s'agisse du premier livre consacré aux Bloods Angels et à Sanguinius. Il souffre de quelques défauts, et de certaines choses qui font un peu lever les sourcils, mais on pardonne vite quand les démons apparaissent.
21ème volume de « l'Hérésie d'Horus » qui est le grand back-ground de l'univers de Warhammer 40 000 . Comme tous les volumes de cette saga ,il se lit avec intérêt,particulièrement si l'on connaît cet environnement .C'est de la SF (matinée de thémes d'Héroïc-fantasy » ) bien construite , rythmée et épique.

Le maître de bord jeta un regard perdu autour de lui ,sans comprendre ce qu'il voyait , et s'aperçut que d'autres traînées rouges coulaient des joints entre les cloisons et depuis les trous des rivets.L'Hélios saignait.