Yvan Amar (Autre)
Éditeur : Albin Michel (24/09/1985)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
La démarche à laquelle nous convie Chandra Swami, authentique sage hindou, est simplement la vérification concrète, pratique, dans notre vie quotidienne, ici, maintenant, de cette vérité éternelle que les sages d'âge en âge, d'Orient ou d'Occident ne cessent d'énoncer, et dont lui-même est le témoignage vivant :
"Vous êtes Être-Conscience-Joie, au-delà de la peur, de la souffrance, de la dualité du moi."
Dans ce petit traité de sagesse sont donnés et l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  22 janvier 2016
Un livre tout court mais très dense. Il offre une synthèse des bases pour la pratique spirituelle. A noter qu'il n'est pas fait spécifiquement mention de l'hindouisme, mais peut concerner n'importer quelle religion. Pour ceux qui chercheraient le livre à lire et qui ferait une bonne introduction en matière de spiritualité, celui-ci ferait un excellent candidat.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
enkidu_enkidu_   12 avril 2015
Une pure expérience spirituelle est irréalisable sans la concentration, c'est-à-dire sans la réduction du Triangle polaire de l'expérience, celui du connaisseur, de la connaissance et du connu, en un seul point, lequel finalement se dissout dans la mer sans limites de la conscience. Cet état est l'expérience spirituelle la plus haute possible et seule permet d'y accéder une contemplation appropriée. Ce qui arrive ensuite, une ouverture plus vaste en hauteur et en largeur de la Conscience, est opérée par le Seigneur (si telle est sa volonté) dans le Sâdhaka, qui ne se satisfait pas pleinement de cette contemplation non polaire, la tenant pour l'acquisition ultime, certes, de l'ordre le plus élevé, mais restant ouvert et soumis au Seigneur suprême dans un total renoncement de lui-même.

La théorie n'est pas la pratique, et les mots ne sont pas ce qu'ils désignent. Le mot « Dieu », après tout, ne nous renseigne pas sur ce que Dieu est. Il est impossible de décrire l'état de conscience qui permet au voyant de s'établir en lui-même, état que l'on vient d'évoquer, même si, dans cette intention, on a recours aux termes les plus précis et les plus suggestifs. Par conséquent, pour ce qui est de la grandeur et de la félicité spirituelles d'un pareil état, il incombe aux lecteurs et aux lectrices de l'expérimenter dans leur âme grâce à une pratique appropriée et guidée.
enkidu_enkidu_   12 avril 2015
II est recommandé d'avoir un guide dans toutes les démarches de l'existence, mais dans le domaine spirituel, la chose est trop évidente pour être méconnue. Le travail d'un guide spirituel ne se limite pas à initier le néophyte, mais consiste aussi à le conduire tout au long du voyage spirituel. Le guide spirituel, le Guru, est pour le disciple un « remontant », pourrait-on dire, à toutes les époques de l'existence. En s'adonnant à la contemplation, le sâdhaka court le risque, à certains passages critiques, de s'égarer dans de dangereuses distractions — distractions dont il lui est difficile sinon tout à fait impossible de se dépêtrer sans qu'interviennent l'aide et les instructions du Guru. Le Guru est l'ami le plus compatissant, qui de l'intérieur vous éveille à la vie éternelle. Arrachant le disciple aux croyances simplistes et aux convictions élémentaires sur Dieu, lui, le Guru, le met en mesure d'entrer dans le royaume de l'expérience spirituelle.

Ce n'est pas tout. C'est le Guru béni qui redresse le disciple de temps à autre, quand il perçoit que le relâchement s'insinue dans la Sâdhanâ du disciple, ou quand sa persévérance faiblit et vacille. L'influence vivante d'un vrai Guru est irrésistible pour le disciple ; celui-ci se sent enveloppé par son amour désintéressé, il voit la lumière de son Maître le conduisant tout au long du chemin hérissé d'embûches.

Beaucoup de mensonges croissent au nom de la Vérité. Il est regrettable qu'une contagion de faux Gurus se répande à présent comme une épidémie. C'est une chose qu'il faut décourager et extirper.
DanieljeanDanieljean   13 octobre 2015
Le sentier de la réalisation de Dieu, dit-on, est comme le fil tranchant du rasoir. L'effort spirituel peut se comparer à un combat serré qui exige une discipline ardue, un courage et une patience des plus grands et une activité continuelle plus intense.

Intense qu'il n'est requis d'un guerrier ordinaire sur le champ de bataille. Le soldat spirituel doit être, à chaque moment de sa vie, aussi vigilant qu'actif ; il doit examiner minutieusement ses motifs et son attitude, et agir avec circonspection de crainte que son travail ne devienne mécanique ou simplement routinier ; un effort mécanique serait stérile. Un peu d'indolence et de manque d'intérêt de la part du chercheur spirituel, et son ascension vers Dieu peut être mise en danger ou interrompue.
YgrecYgrec   06 septembre 2012
Il y a une grande différence entre avoir fait l’expérience d’une chose et posséder une simple connaissance intellectuelle de cette chose.
DanieljeanDanieljean   18 février 2016
Asseyez-vous bien droit (comme déja indiqué) et respirez
profondément. En même temps, surveillez l'entrée et la sortie du souffle. Au bout d'un certain laps de temps, cette pratique rendra la respiration tout à fait légère, rythmée et régulière.
C'est là une pratique très simple à la portée de tous - jeunes ou vieux. Elle demande environ quinze minutes avant l'entrée en contemplation.
La respiration consciente est très efficace pour fortifier la volonté et rendre le mental calme et receuilli. Il est recommandé à tout sâdhaka de la pratiquer plusieurs fois par jours, chaque fois qu'il en a la possibilité. Elle élimine la fatigue physique et mentale.
Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)